Sommaire
- Quel vélo hybride choisir ?
- Les 5 meilleurs vélos hybrides en détails
- Le vélo hybride : qu’est-ce que c’est déjà ?
- Les différents types de vélo hybrides
- De quoi sont faits les vélos hybrides ? Conception et matériaux
- Pour quel(s) type(s) de pratique se destine le vélo hybride ?
- Comment bien choisir son vélo hybride ?
- Combien coûte un vélo hybride ?
- Notre avis sur les vélos hybrides : un vélo en plein essor
- FAQ vélo hybride
Pourquoi choisir entre le VTT et le vélo de route lorsqu’on peut opter pour le vélo hybride ? Compromis entre le vélo tout terrain et le vélo de course, l’hybride peut répondre à de nombreux besoins et se destine aussi bien aux cyclistes en herbe que professionnels. Depuis une poignée d’années maintenant, les fabricants mettent au point des vélos hybrides aussi innovants les uns que les autres. Mais comment bien choisir son vélo hybride dans un marché saturé de modèles et de marques ? Quels sont les types d’hybrides disponibles à l’achat ? À quel type de type de besoin ce vélo peut répondre ? C’est ce que nous allons découvrir dans ce test, avis et guide d’achat 2021 !
Quel vélo hybride choisir ?
- Vélo Cannondale
Le haut de gamme - Avantages
Son design innovant
Un cadre en alu aérodynamique
Pneus Schwalbe - Inconvénients
Son prix
- Vélo Triban RC500 Flatbar
Le challenger - Avantages
Transmission Shimano
Roues tubeless - Inconvénients
Réglage fréquent du dérailleur
Les 5 meilleurs vélos hybrides en détails
Le vélo hybride urbain avec kit Sram à 8 vitesses et frein à disque mécanique de FabricBike
Voir le prix sur Amazon
Proposé au tarif de 449,99 euros, ce vélo hybride de FabricBike se positionne dans le segment de l’entrée de gamme des vélos hybrides. Se destinant aux cyclistes en herbe qui veulent un vélo polyvalent, fiable et performant, ce vélo repose sur un cadre en aluminium et des roues de 28 pouces. Pour rouler en ville ou emprunter des terrains escarpés, ce terrain s’adapte à tous les besoins, ou presque.
Conçu avec beaucoup de soin sur le plan esthétique, ce modèle hybride plaît beaucoup aux plus jeunes, bien qu’il convienne aussi aux adultes. Du reste, ce vélo hybride embarque un matériel de qualité comme un kit Sram à 8 vitesses, un système de frein à disque mécanique Tektro M280 et sa selle WTB Comfort V. À noter qu’il se décline en plusieurs tailles, de medium (445 mm) à (508mm) pour s’adapter à toutes les morphologies.
Acclamé par les critiques d’utilisateurs sur les sites de vente, ce vélo hybride fait le bonheur de milliers de cyclistes qui l’utilisent quotidiennement. Des personnes satisfaites qui saluent ses finitions irréprochables, la solidité de son cadre alu, et la fluidité de ses composants mécaniques, comme son dérailleur, sa chaîne, son levier de vitesses, et ses pneus WTB, essentiellement. Mention spéciale pour la couleur Matte Black de son cadre qui plaît à la majorité des utilisateurs.
Optimisé pour la ville, les sentiers battus et les terrains escarpés, ce vélo route pour débutant se caractérise par sa polyvalence, sa fiabilité et sa solidité. Toutefois, quelques personnes regrettent que sa tige de selle ne soit pas facilement réglable et que sa potence ne soit pas suffisamment droite. Du reste, il semblerait que son cadre alu ne soit pas aussi résistant aux chocs violents à en croire certains. Au prix auquel il est proposé toutefois, c’est tout de suite plus facile de fermer ses yeux sur les rares bémols dont il souffre…
Le vélo hybride fitness Quick 2 avec kit Shimano à 9 vitesses, et disque à frein hydraulique de Cannondale
À la recherche d’un vélo hybride destiné à la performance de haut niveau ? Dans ce cas, on vous conseille de jeter un œil à ce modèle que l’on doit à Cannondale. Disponible à l’achat pour moins de 1500 euros, ce modèle hybride de nouvelle génération se caractérise par son design innovant, sa robustesse à toute épreuve et ses finitions incomparables.
Reposant sur un cadre en alu Smartform C3, cet hybride concilie la performance et le confort dans une monture fiable destinée aux cyclistes confirmés. À la fois amusant et polyvalent, ce vélo hybride embarque un kit haut de gamme de Shimano comprenant l’essentiel de ses transmissions comme son dérailleur avant / arrière, sa chaîne, sa cassette, et son levier de vitesses.
Du reste, sa fourche avant contient une micro-suspension de type SAVE grâce auquel il peut absorber les chocs des terrains escarpés, conférant ainsi un confort de conduite irréprochable en toutes circonstances. Mention spéciale au capteur de roue dont il est équipé, ce dernier fournissant des informations en temps réel sur la vitesse, la distance parcourue et les opérations d’entretien nécessaires.
En ligne, les avis sur ce vélo hybride confirment nos bonnes impressions. Pour la majorité, les utilisateurs se déclarent satisfaits de leur achat et recommandent ce vélo tous les cyclistes qui veulent une monture polyvalente, performante et fiable, que ce soit pour rouler en ville ou en dehors. Par la même, ces utilisateurs saluent la bonne adhérence dont il fait preuve grâce à ses pneus premium de la marque Schwalbe et ses roues Cannondale Disc.
Le vélo hybride avec cadre alu à géométrie allégée, fourche en aluminium et kit Shimano à 11 vitesses de BH Silvertip
Pour aller vite sur n’importe quel type de terrain sans sacrifier le confort sur l’autel de la performance, ce vélo hybride avec cadre allégé de BH est le modèle qu’il vous faut. Se caractérisant par la géométrie de nouvelle génération de son cadre en alu, ce modèle hybride concilie légèreté, polyvalence et performance. Que vous soyez néophyte ou cycliste averti, ce vélo hybride devrait répondre à vos attentes.
Bien que son design typé sport soit déroutant à première vue, l’élégance de ses lignes et sa conception minimaliste en séduisent plus d’un. Mais au-delà de son design innovant, c’est un vélo urbain et sportif par excellence se destinant à la performance de haut niveau essentiellement. Et pour cause, nous parlons d’un vélo embarquant un équipement haut de gamme comme des transmissions de Shimano avec dérailleur à 11 vitesses, un frein à disque hydraulique et des pneus Continental.
Des pneus qui font l’unanimité auprès des utilisateurs qui saluent la bonne adhérence dont fait preuve le vélo sur les terrains difficiles. Des pneus assortis d’une fourche avant de manière à renforcer le confort du vélo en toutes circonstances. De nombreux témoignages en ligne saluent l’efficacité de sa fourche même si son taux de débattement n’est pas à la hauteur de celle d’un VTT.
Pour de simples balades en ville, avaler des dizaines de kilomètres ou emprunter des terrains escarpés, ce vélo répond à toutes sortes de besoins. Toutefois, aussi intéressant soit-il, ce vélo n’a pas échappé à la critique. Quelques personnes mécontentes qui pointent du doigt des défauts de finition en rapport avec sa cassette et sa courroie, essentiellement. Du reste, ce vélo n’étant pas disponible en taille S, il ne convient pas aux personnes de petite taille.
Le vélo hybride Triban RC500 Flatbar avec groupe Shimano Sora et cadre alu de Décathlon
Se destinant essentiellement aux cyclistes en herbe qui veulent s’initier aux joies du vélo hybride, ce modèle que l’on doit à Decathlon bénéficie du meilleur rapport qualité/prix de notre guide d’achat. Baptisé le Triban RC 500, ce vélo se positionne dans le segment du milieu de gamme chez Décathlon, et présente de nombreuses caractéristiques intéressantes, tant sur le plan esthétique que technique.
Profitant d’une géométrie de cadre de nouvelle génération, ce vélo hybride est à la fois dynamique et nerveux tout en étant particulièrement confortable. Un confort assuré par son cadre rigide, sa selle réglable, sa potence ajustable et sa fourche avant qui absorbe l’aspérité des terrains escarpés. Du reste, le Triban RC500 repose sur un cadre en aluminium à cintre plat, robuste et résistant aux chocs à en croire l’avis des utilisateurs.
Par la même, les utilisateurs saluent le matériel de qualité qu’il embarque, comme ses transmissions Shimano Sora, ses freins à disque mécanique et ses roues tubeless ready. En revanche, il semblerait que les pneus dont il soit équipé ne répondent pas à toutes les attentes. En effet, quelques utilisateurs déclarent souffrir de crevaisons récurrentes, même si Décathlon rassure en déclarant qu’il s’agit là d’un défaut de réglage facile à corriger.
Du reste, des utilisateurs mécontents pointent du doigt quelques défauts comme un pédalier qui grince, les pignons du plateau qui s’abîment trop rapidement, un dérailleur qui doit être fréquemment réglé et tant d’autres soucis de la sorte. Heureusement, le service après-vente de Decathlon est à l’écoute de ses clients et met à leur disposition une équipe de techniciens qualifiée pour entretenir et réparer les vélos en cas de problème.
Le vélo hybride haut de gamme fitness FX Sport avec cadre en fibre de carbone et kit Shimano GRX à 11 vitesses de Trek Bikes
Pour ce dernier produit de notre guide d’achat, nous ne pouvions pas passer outre ce vélo hybride de Trek, l’actuel leader mondial du vélo tout terrain et du vélo de course. Pensé pour le cycliste professionnel qui veut obtenir une monture performante, fiable et polyvalente, ce vélo hybride de Trek représente ce qu’on peut faire de mieux dans un vélo de la sorte.
Entièrement réalisé en fibre de carbone, de son cadre à sa fourche avant en passant par ses roues, ce vélo se caractérise par sa géométrie allégée, son aérodynamisme et sa légèreté étonnante. Du reste, il embarque un kit haut de gamme Shimano de la gamme GRX à 11 vitesses comprenant une transmission monoplateau, un dérailleur arrière, une cassette, et une commande de vitesse.
À noter que ce kit premium est assorti d’autres pièces provenant de Bontrager comme sa potence, sa fourche avant, ses poignées, et ses pneus, essentiellement. En parlant de pneus et de roues, ce modèle hybride fait preuve d’une adhérence irréprochable sur n’importe quel type de terrain selon les utilisateurs qui l’ont essayé. Des utilisateurs satisfaits par ce vélo hybride même si certains pointent du doigt son design quelconque qui commence à prendre de l’âge.
En dehors des considérations esthétiques toutefois, ce vélo a répondu à toutes les attentes placées en lui. Certes, son prix de 1899 euros a de quoi faire grincer des dents niveau budget, mais chez Trek, les vélos en carbone avec de telles finitions se paient toujours au juste prix. Bien au contraire, en comparaison d’autres modèles hybrides en carbone, ce modèle de chez Trek profite d’un bien meilleur rapport qualité/prix !
Le vélo hybride : qu’est-ce que c’est déjà ?
Pour faire simple, le vélo hybride est un mix entre le vélo tout terrain et le vélo de course. Autrement dit, ce vélo combine le meilleur du VTT et le meilleur du vélo de route dans une seule et même monture. Ainsi, ces vélos sont adaptés à la route d’une part, mais peuvent tout à fait sortir des sentiers battus aussi.
Généralement, l’hybride repose sur un cadre rigide, ou semi-rigide et embarque des pneus larges et crantés de VTT. Selon les modèles, le vélo hybride peut contenir une fourche avant, mais jamais de suspension arrière. À noter que le vélo hybride se décline en plusieurs types pour s’adapter à tous les besoins.
Les différents types de vélo hybrides
Selon l’utilisation qu’on lui réserve, le vélo hybride se décline en plusieurs types, dont voici les plus courants.
Le vélo hybride de performance
Ce vélo hybride se positionne dans le segment du haut de gamme et se destine au cycliste averti qui souhaite une monture de qualité supérieure pour la performance de haut niveau. Généralement, l’hybride de performance est conçu à partir de matériaux nobles, légers et aérodynamiques comme de la fibre de carbone ou du titanium.
Le vélo hybride typé confort
Comme son nom l’indique, le vélo hybride typé confort se destine aux personnes qui veulent un vélo confortable à utiliser au quotidien pour se déplacer en ville, et se balader occasionnellement. Ces vélos ont la particularité d’avoir des selles confortables, des potences réglables et des pédaliers traditionnels. Toutefois, ces vélos ont des pneus crantés pour emprunter des terrains compliqués.
Le vélo hybride cruiser
Le cruiser est un vélo hybride particulièrement recherché sur le plan esthétique. C’est notamment le cas du vélo hybride de BH et de Cannondale dont on a parlé dans notre guide d’achat. En l’occurrence, ces vélos incarnent ce qu’on peut faire de mieux en termes de technologie et d’innovation. Attention toutefois, le type hybride cruiser peut coûter cher, voire très cher !
Le vélo hybride tout terrain
Bien qu’il convienne à la ville aussi, le vélo hybride tout terrain est beaucoup plus adapté à la montagne. Pour faire simple, c’est un hybride beaucoup plus typé VTT que vélo de course. En l’occurrence, c’est un VTT hybride avec cadre rigide ou semi-rigide, fourche avant avec un taux de débattement supérieur à la moyenne et des pneus sensiblement plus larges par rapport à ceux du vélo hybride traditionnel.
Le vélo hybride de ville
Beaucoup plus utilitaire, le vélo hybride de ville est un peu le pendant opposé du vélo hybride tout terrain. Autrement dit, c’est un vélo beaucoup plus typé pour la course et la ville que pour le tout terrain. Ce vélo convient aux personnes qui se déplacent beaucoup en ville mais qui veulent sortir des sentiers battus de temps à autre.
Le vélo hybride électrique
Le vélo hybride se décline aussi en modèle électrique pourvu d’un moteur et d’une batterie. Pratique pour se déplacer en ville et / ou en dehors en bénéficiant d’une assistance au pédalage, ce type de vélo se destine aux personnes qui veulent obtenir un moyen sûr, pratique et efficace pour se déplacer au quotidien.
De quoi sont faits les vélos hybrides ? Conception et matériaux
Le vélo hybride étant beaucoup plus polyvalent que le VTT ou le vélo de course, il est conçu selon des formules précises qui favorisent sa praticité et son efficacité. En l’occurrence, l’hybride repose sur un cadre léger, robuste et aérodynamique, des roues fines, des pneus crantés, et une position de conduite provenant du VTT.
Plusieurs matériaux peuvent être utilisés dans la fabrication d’un hybride comme de l’alu et de l’acier pour les modèles d’entrée de gamme, ou de la fibre carbone et du titane pour des vélos plus coûteux. À noter qu’il existe des vélos hybrides électriques qui sont pourvus de moteurs et de batteries amovibles.
Pour quel(s) type(s) de pratique se destine le vélo hybride ?
Le vélo hybride se caractérise par sa polyvalence le destinant à toutes sortes de pratiques comme de la balade urbaine, le cyclotourisme, l’entraînement, ou plus simplement, pour se déplacer en ville et en dehors. Avec son cadre à cintre plat, le modèle hybride permet de concilier l’efficacité avec le gain de poids tout en proposant une conception ergonomique typé confort. Selon l’usage que vous comptez en faire, choisissez un hybride conforme à vos besoins !
Comment bien choisir son vélo hybride ?
Opter pour le vélo hybride c’est bien, savoir le choisir c’est mieux ! Si l’idée d’acheter un vélo hybride vous trotte de plus en plus dans la tête, faites attention à considérer quelques points pour choisir une monture parfaitement adaptée à votre usage.
La taille du vélo hybride
Qu’il s’agisse d’un vélo hybride, d’un VTT ou d’un vélo de course, il est indispensable que la taille de votre monture s’adapte à la vôtre. Selon que vous soyez petit ou grand, mince ou costaud, choisissez un vélo dont la taille du cadre s’applique précisément à votre morphologie. En l’occurrence, assurez-vous que le modèle hybride que vous comptez acheter se décline en suffisamment de tailles.
Le type de vélo hybride
Comme on l’a vu ensemble, le vélo hybride se décline en plusieurs modèles différents. Selon l’usage que vous comptez en faire, faites attention à choisir un modèle adapté à vos envies. Du modèle hybride de performance, de ville, de tout terrain ou électrique, vous avez l’embarras du choix. En revanche, pour la performance de haut niveau dans une discipline de cyclisme précise, on vous recommandé d’opter pour un vélo beaucoup plus spécialisé (de course, ou VTT).
Le kit et le matériel
Pour rouler, un vélo hybride est équipé d’un kit, ou de transmissions pour les puristes. Ce kit est déterminant dans la qualité, la fiabilité, et les performances de votre hybride. Plusieurs marques se spécialisent dans la conception de kits pour vélo, mais les plus emblématiques sont : Shimano, Sram et Campagnolo. Si vous comptez acheter un modèle hybride, il est préférable que le kit dont il est pourvu provienne de l’une de ces marques.
Les roues et les pneus
Autre point décisif dans l’achat de votre vélo hybride : les roues et les pneus dont il est équipé. De manière à en optimiser l’efficacité et le gain de poids, l’hybride est généralement équipé de pneus assez fins tout en étant crantés de manière à rouler sur divers terrains. D’autre part, tous les modèles hybrides ne sont pas équipés des mêmes roues et des mêmes pneus. À noter qu’il existe des marques de pneus de référence comme Schwalbe, Maxxis, Hutchinson, et Continental, entre autres.
Les suspensions
Une fois encore, le choix des suspensions de votre vélo hybride dépend principalement de l’usage que vous comptez en faire et de votre profil de cycliste. Ainsi, le cycliste en herbe qui souhaite s’initier aux joies du cyclisme n’a pas besoin d’un vélo avec suspension. Et pour cause, le cycliste débutant est amené à emprunter des terrains plats essentiellement.
En revanche, le cycliste averti ou confirmé doit opter pour le vélo avec fourche avant s’il compte sortir des sentiers battus. Pour rappel, les suspensions comme la fourche avant permettent d’absorber le choc et les aspérités des terrains jonchés d’obstacles, essentiellement.
Combien coûte un vélo hybride ?
Quel budget prévoir pour l’achat d’un vélo hybride ? Cette question dépend de nombreux facteurs, parmi lesquels : le type du vélo, sa taille, le prestige de sa marque, la finition dont il a bénéficié et les matériaux utilisés dans sa fabrication. Pour synthétiser, comptez en moyenne 500 à 700 euros pour l’achat d’un modèle hybride d’entrée de gamme comme le Triban RC 500 de Décathlon. Pour l’achat d’un vélo de gamme supérieure, prévoyez un budget de 1200 jusqu’à 1800 euros, comme les modèles de Cannondale et de Trek.
Notre avis sur les vélos hybrides : un vélo en plein essor
Rarement un vélo n’a été aussi en vogue que le vélo hybride. Et pour cause, nous parlons d’un vélo polyvalent se destinant à toutes sortes de pratiques et pouvant répondre à de nombreux besoins. Avec sa conception innovante, mix entre le VTT et le vélo de course, le vélo hybride se destine à des profils de cyclistes différents et peut s’adapter à toutes sortes d’usages différents.
Innovant, polyvalent et fiable, le vélo hybride convient aussi bien aux cyclistes débutants qu’aux férus du vélo qui veulent une montre de qualité à des prix raisonnables. Grâce à notre guide d’achat présentant 5 modèles de vélos hybrides, vous n’avez plus à chercher plus loin pour trouver celui au meilleur rapport qualité/prix !
Voir notre vélo hybride favori sur AmazonFAQ vélo hybride
Quel est le meilleur vélo hybride ?
Le meilleur vélo hybride en termes de rapport qualité/prix est de loin le FX Fitness sport de Trek. Entièrement réalisé en fibre de carbone, c’est un vélo performant, rapide et super léger embarquant un kit de Shimano et un équipement de Bontrager.
Qu’est-ce qu’un vélo hybride électrique ?
Le vélo hybride électrique est un vélo hybride comme un autre, à ceci près qu’il est équipé d’un moteur alimenté par une batterie. Autrement dit, c’est un VAE hybride qui propose une assistance électrique au pédalage. À noter qu’il se décline en plusieurs types, tout comme le vélo hybride ordinaire.
Quel est le prix d’un vélo hybride ?
Pour l’achat d’un bon vélo hybride, comptez un budget de 500 euros minimum. Les prix peuvent rapidement grimper selon le type du vélo et les matériaux utilisés dans la conception de son cadre. Ainsi, les vélos hybrides de Cannondale et de Trek dépassent la barre des 1000 euros.