Avis rameur à eau ou à air

Rameur à eau ou à air

Appareil de fitness présent dans toutes les salles de sport, le rameur se décline en deux modèles différents : le rameur à air et le rameur à eau. Une idée répandue consiste à croire que ces deux rameurs ont des caractéristiques identiques. Or, ce n’est pas du tout le cas. En effet, le rameur à air et le rameur à eau sont deux appareils différents qui ne répondent pas aux mêmes besoins. Mais quelles sont les principales différences entre le rameur à air et le rameur à eau ? Rameur à eau ou à air, lequel de ces deux appareils choisir pour ses entraînements ? Focus !  

Caractéristiques du rameur à air 

Très répandu dans les salles de fitness et de cross-training, le rameur à air est le type rameur le plus prisé par les sportifs qui veulent gagner en endurance.  Comme son nom le laisse comprendre, le rameur à air fonctionne grâce à la résistance de l’air essentiellement. Le sportif peut effectuer des réglages sur le rameur pour régler la résistance à l’air et adapter l’intensité de l’exercice selon ses besoins. Pour brûler des calories et perdre du poids, le rameur à air est particulièrement recommandé !

Rameur à eau ou à air meilleur choix

Des ailettes qui s’ajustement automatiquement 

D’autre part, le rameur à air est pourvu d’ailettes qui s’ajustent automatiquement en fonction de l’effort fourni par le sportif. Ainsi, le rameur à air s’adapte à l’effort déployé par le sportif pour augmenter ou diminuer la résistance à l’air. Prisé par les sportifs de tous les niveaux, le rameur à air s’adapte aux exigences de chacun. Que vous soyez sportif en herbe ou athlète averti, vous pouvez régler l’intensité du rameur à air selon vos besoins.

Un appareil qui fait du bruit 

Toutefois, le rameur à air n’a pas que des qualités. L’un de ses principaux inconvénients réside dans le volume sonore qu’il produit. En effet, le rameur à air est loin d’être silencieux. Résultat : ce n’est pas un appareil pratique pour s’entraîner chez soi. C’est d’autant moins le cas si vous vivez dans un appartement avec d’autres personnes. Heureusement, quelques fabricants se mettent à concevoir des rameurs de moins en moins bruyants. 

Résumé 

Pour résumer donc, le rameur à air est un appareil de fitness se destinant à toute personne qui souhaite gagner en endurance et en muscle de manière saine et progressive. Le rameur à air a l’avantage d’être aussi solide qu’efficace tout en présentant un bon rapport qualité/prix. C’est l’appareil de sport indispensable que tout propriétaire de salle de sport se doit d’avoir. Pour les personnes qui vivent en appartement, on leur recommande d’opter pour un rameur à air silencieux que certaines marques mettent au point.

Caractéristiques du rameur à eau 

Rameur à eau ou à air différence

À l’instar d’un aviron, le rameur à eau utilise un système de résistance de l’eau pour générer de la résistance. Comme une pagaie, le rameur à eau est pourvu de pales qui gèrent la résistance en fonction de l’énergie déployée par le sportif procurant la sensation de rameur sur de l’eau. À l’instar du rameur à air, le rameur à eau fonctionne grâce à un principe de résistance autorégulatrice pour mieux accompagner le sportif dans ses mouvements et ses efforts de tirage. Le rameur à eau donne l’impression de ramer sur l’eau. 

 Un rameur avec un réservoir d’eau  

Vous l’auriez compris donc, le rameur à eau embarque un réservoir à remplir d’eau. La quantité d’eau à verser dans un rameur à eau dépend de la difficulté de l’effort que vous recherchez et du temps que vous souhaitez passer sur le rameur. Plus le réservoir d’eau est rempli, et plus l’intensité de l’effort augmente. Les athlètes professionnels qui s’entraînent pour la performance de haut niveau remplissent le rameur à eau au maximum pour améliorer leur endurance. Cet appareil est très prisé par les rameurs professionnels qui veulent obtenir des sensations identiques à celle d’un aviron.

Plusieurs niveaux de difficulté

Désormais, les rameurs à eau proposent plusieurs niveaux de difficulté. Que vous soyez sportif du dimanche ou athlète professionnel, vous pouvez adapter la difficulté du rameur à précisément selon vos besoins. Les rameurs à eau ont généralement 6 niveaux de difficulté avec des réservoirs de 12,9 litres. Pour connaître le niveau de difficulté qui correspond à vos besoins n’hésitez pas à demander conseil à des habitués du rameur à eau au sein de votre salle de sport.

Résumé

Pour obtenir des sensations proches, voire identiques à celles que le rameur éprouve dans un aviron, le rameur à eau est l’appareil qu’il vous faut. Du reste, le rameur à eau offre plus de possibilités que le rameur à air en termes de gestion de l’effort. Pratique, solide et silencieux, le rameur à eau se destine à tous les sportifs qui veulent gagner en endurance tout en s’amusant. À noter toutefois que le rameur à eau est beaucoup plus coûteux que le rameur à air.

Rameur à eau ou à air, lequel choisir ?  

Qu’il s’agisse du rameur à air ou du rameur à eau, ces deux appareils de sport se basent sur le principe de l’autorégulation de l’effort de manière à s’adapter à l’énergie déployée par le sportif. Dans les faits donc, le rameur à air et le rameur à eau répondent à des besoins identiques : gagner en muscle, perdre du poids et entretenir son corps. Mais lequel du rameur à eau ou à air est le meilleur rameur ?  

Pour simplifier, le rameur à air présente l’atout d’être accessible au grand public alors que le rameur à eau se destine à des sportifs plus aguerris qui éprouver des sensations identiques à celle d’un aviron. Mais que vous optiez pour l’un ou pour l’autre, le rameur est un appareil particulièrement pratique qui vous permettra d’effectuer des séances d’entraînement adaptées précisément à vos besoins. Grâce à un rameur, qu’il soit à air ou à eau, faire du sport n’aura jamais été aussi fun !