Avis scooter sous-marin Decathlon

Scooter sous-marin Decathlon, avis et guide d’achat

Qui n’a jamais rêvé d’explorer les fonds marins en toute liberté et simplicité sans avoir à porter une combinaison de plongée et le matériel qui l’accompagne ? Ce rêve est désormais une réalité grâce au scooter sous-marin Decathlon, un appareil à propulsion électrique permettant d’évoluer sous l’eau pendant plus de 40 minutes. Mais doit-on craquer pour le propulseur sous-marin Decathlon pour autant ? Comment fonctionne ce type d’appareil ? Enfin, à quel type de public se destine-t-il ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans ce test et avis sur le scooter sous-marin Decathlon !   

Le scooter sous-marin Decathlon : principales caractéristiques

Meilleur scooter sous-marin Decathlon

Voir le meilleur prix sur Decathlon !

 

Si vous avez craqué pour le scooter sous-marin Decathlon et que vous comptez vous le procurer bientôt, voici les principales caractéristiques que vous devez connaître à son sujet :

Avantages Inconvénients
  • 3 niveaux de vitesses jusqu’à 5 km/h
  • 40 minutes d’autonomie de batterie
  • Garantie 2 ans
  • Son rapport qualité/prix
  • Temps de charge de 4 heures
  • Moteur à puissance limitée 

Qu’est-ce qu’un scooter sous-marin ? 

Scooter sous-marin Decathlon prix

Le propulseur ou scooter sous-marin est un appareil à propulsion électrique offrant la possibilité de progresser sous l’eau à plus grande vitesse. Cet appareil se destine aux personnes en quête d’adrénaline et de sensations fortes qui veulent explorer les fonds marins autrement qu’avec de simples palmes. Le fait que ce type d’appareil soit appelé scooter n’est pas anodin et donne une idée sur sa capacité à aller vite, voire très vite à l’intérieur de l’eau. 

S’agissant d’une machine à propulsion électrique, le scooter sous-marin Decathlon, ou de n’importe quelle autre marque embarque une hélice, un moteur ainsi qu’une batterie. Dès lors, l’utilisateur n’a qu’à mettre l’appareil en marche, s’y relier par le biais d’un harnais et s’accrocher à sa poignée afin d’être propulsé sous l’eau à grande vitesse. À noter que la puissance du moteur, l’autonomie de batterie et les fonctionnalités d’un scooter sous-marin varient d’un modèle à l’autre. 

Pourquoi acheter le scooter sous-marin Decathlon ?

Vous êtes tombé sous le charme du scooter sous-marin Decathlon mais vous hésitez à vous le procurer ? Dans ce cas, voici quelques raisons qui devraient vous convaincre d’acheter le scooter sous-marin Decathlon ! 

Une nouvelle manière de vivre la plongée sous-marine 

Vous avez toujours rêvé de faire de la plongée sous-marine ? C’est désormais chose facile et accessible à tous grâce au scooter sous-marin Decathlon. En effet, cet appareil à propulsion électrique permet à tout un chacun d’évoluer sous l’eau et d’explorer les fonds marins en toute liberté et simplicité. Du reste, utiliser un scooter-marin permet de découvrir des lieux beaucoup plus reculés et plus éloignés par rapport au plongeur recourant à de simples palmes

Avec un scooter sous-marin, découvrir et explorer le monde sous-marin et la faune aquatique n’a jamais été aussi simple. Les professionnels de la plongée sont d’ailleurs très nombreux à recourir à ce moyen de transport pour découvrir un lieu de plongée avant d’entamer une exploration plus profonde. Les amoureux des fonds marins peuvent désormais se faire plaisir et partir à la découverte de l’univers sous-marin grâce à un seul et unique appareil. 

Un propulseur accessible à tous 

Scooter sous-marin Decathlon qualité

Pour peu que vous soyez un minimum formé aux rudiments de la plongée sous-marine, un scooter sous-marin est un appareil accessible à toutes et à tous. En effet, il s’agit d’une machine facile à prendre en main que tout le monde peut utiliser en toute simplicité et sans aucune crainte. Que vous soyez adulte, enfant, amateur ou professionnel de la plongée, se servir du scooter sous-marin Decathlon est d’une simplicité confondante. 

D’autre part, recourir à un propulseur sous-marin permet n’exige pas de l’utilisateur de porter une combinaison de plongée et une bouteille d’oxygène. En effet, grâce au scooter sous-marin, un tuba et un masque suffisent pour se faire plaisir et aller explorer les fonds marins depuis le bord d’une plage, d’un bateau au milieu de l’océan ou d’une crique. Pour faire simple, le scooter sous-marin permet à tout le monde de vivre les plaisirs de la plongée sous-marine ! 

Pour augmenter la durée de vie d’une bouteille d’oxygène lors de la plongée

Comme on l’a précédemment mentionné, le scooter sous-marin se destine aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels de la plongée. En effet, les férus de plongée sous-marine sont de plus en plus nombreux à recourir à ce type d’appareil. Et pour cause, grâce à un propulseur sous-marin, il est possible d’évoluer plus rapidement sous l’eau, ce qui permet de rallonger considérablement l’autonomie d’une bouteille d’oxygène.

En se déplaçant plus vite à l’intérieur de l’eau, le plongeur sous-marin fournit moins d’efforts et ne consomme pas d’autant d’oxygène que s’il plongeait avec de simples palmes. Résultat : la bouteille d’oxygène se vide moins rapidement, permettant ainsi au plongeur sous-marin de profiter plus longuement de sa randonnée aquatique. À noter que les centres d’apprentissage à la plongée sous-marine sont de plus en plus nombreux à inclure ce type d’appareil dans leur formation !

Propulseur sous-marin Decathlon prix

Pour aller encore plus loin et plus profondément sous l’eau

Le scooter sous-marin ou DVP présent un autre avantage majeur : la possibilité d’aller plus loin et plus profondément dans son exploration des fonds marins. En effet, utiliser un propulseur sous-marin permet de découvrir des lieux jusqu’alors inaccessibles pour la grande majorité des plongeurs en apnée. Grâce au propulseur sous-marin, il est possible de s’enfoncer plus loin au fond de l’océan, en consommant une faible quantité d’oxygène et sans fournir de gros efforts. 

À quel type de public se destine le propulseur sous-marin Decathlon ? 

Maintenant que vous connaissez les différents avantages que présente le scooter sous-marin, une question demeure entière : à quel type de public se destine ce type d’appareil ? Comme on l’a précédemment indiqué, le propulseur sous-marin Decathlon est un appareil accessible à tous. Plus précisément, toute personne dont l’âge est égal ou supérieur à 12 ans peut effectuer de la plongée sous-marine grâce à un propulseur sous-marin. 

Néanmoins, il est essentiel, voire indispensable de tenir compte de quelques paramètres pour que son exploration aquatique soit une réussite avec un scooter sous-marin. Parmi ces critères, citons : 

Avoir un bon niveau en natation 

Si vous n’êtes pas à l’aise dans l’eau ou pire, si vous ne savez pas nager, le scooter sous-marin n’est clairement pas fait pour vous. En effet, pour prétendre explorer les fonds marins et effectuer des randonnées aquatiques avec un tel appareillage, vous devez être aussi à l’aise qu’un poisson dans l’eau ! 

Avoir un brevet PADI Open Water (ou titre équivalent) 

Pour les moins informés, le brevet Padi Open Water équivaut au premier niveau de certification d’une formation de plongée sous-marine. Ce brevet s’obtient au sein de centres de formation de plongée sous-marine qui se répartissent un peu partout en France. Toute personne qui souhaite à effectuer de la plongée grâce à un scooter sous-marin doit détenir ce type de brevet ou titre équivalent. 

En effet, pour plonger sous l’eau et partir explorer les fonds marins, toute personne doit disposer d’un minimum d’expérience en matière de plongée sous-marine. Du reste, il est indispensable de connaître les gestes de sécurité à adopter en cas de besoin. Généralement, obtenir ce brevet nécessite au moins 25 plongées avec un PADI instructor, un professionnel de la plongée qui vous initiera aux rudiments de ce métier.  

Comment bien choisir son propulseur sous-marin 

Propulseur sous-marin Decathlon guide achat

Avant d’acheter un propulseur sous-marin, nous vous recommandons de considérer les critères suivants : 

Autonomie de batterie

Un propulseur sous-marin est un appareil à propulsion électrique pourvu d’une batterie. Autrement, le scooter sous-marin dispose d’une autonomie limitée, déterminée par type de batterie dont il est équipé. À titre d’exemple, le scooter sous-marin Decathlon dispose d’une autonomie de 40 minutes selon son fabricant, même si les utilisateurs font état d’une autonomie de 30 minutes tout au plus.  

Si cette autonomie convient aux débutants de la plongée, les professionnels du métier doivent opter pour des appareils à meilleure autonomie. Sur le marché, il existe des scooters sous-marins dont l’autonomie s’élève à 60, voire 90 minutes. À noter que les propulseurs à grande autonomie de batterie sont beaucoup plus coûteux. 

Vitesse 

La vitesse qu’un propulseur sous-marin peut atteindre est directement liée aux performances de son moteur. Pour l’exemple, le scooter sous-marin Decathlon dispose de 3 niveaux de vitesses jusqu’à 5 km/h maximum. Les personnes en quête de sensations fortes peuvent opter pour des scooters sous-marins plus rapides, dont le moteur leur permet d’aller jusqu’à 10, voire 15 km/h. À noter enfin qu’il existe des modèles haut de gamme pourvus de moteurs très puissants et qui peuvent aller jusqu’à 20 km/h ! 

La profondeur

Scooter sous marin Decathlon mode emploi

Selon le type de scooter sous-marin que vous allez obtenir, vous n’allez pas pouvoir le même niveau de profondeur. En effet, chaque propulseur sous-marin dispose d’une profondeur maximale qu’il n’est pas possible de dépasser au risque d’endommager l’appareil et de mettre l’utilisateur en danger. Une fois encore, pas de surprise : les propulseurs sous-marins d’entrée de gamme ont une profondeur maximale limitée, tandis que les scooters haut de gamme peuvent aller plus profondément sous l’eau. À vous de choisir un appareil adapté à vos besoins, en fonction de la profondeur que vous souhaitez atteindre et du budget dont vous disposez.

Notre avis sur le scooter sous-marin Decathlon : explorer les fonds marins à petit prix   

Bien qu’il s’agisse d’un appareil d’entrée de gamme aux nombreuses lacunes, le scooter sous-marin Decathlon n’en présente pas moins des caractéristiques intéressantes. Pourvu d’un moteur performant, ce scooter peut atteindre jusqu’à 5 km/h et dispose d’une autonomie de 40 minutes. À moins de 1000 euros en tout cas, difficile d’espérer mieux de la part d’un appareil de la sorte. 

Le professionnel de la plongée par contre devrait vite ressentir les limites de ce scooter sous-marin. À ces férus de l’exploration aquatique, on leur recommande d’opter pour modèles de gamme supérieure aux meilleures caractéristiques techniques. Moyennant 2000, voire 3000 euros, il est possible de trouver des propulseurs sous-marins haut de gamme aux performances impressionnantes ! Enfin, si vous souhaitez compléter votre équipement de plongée, n’hésitez pas à consulter également notre comparatif des meilleurs drones sous-marins.

Voir le scooter sous-marin Decathlon