Vous venez peut-être d’installer dans votre cuisine une nouvelle plaque de cuisson à induction et vous devez donc changer vos casseroles classiques pour des casseroles compatibles avec votre nouvelle plaque.

Voici un petit guide pour vous aider à choisir la meilleure casserole à induction parmi toutes celles disponibles sur le marché.

Quelle casserole à induction choisir ?

Comparatif du top 3 des casseroles induction

  • Tefal Ingenio Preference
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Garantie : 10 ans
    Résistance
    Poigné amovible
  • Inconvénients
    Prix
  • Tefal Ingenio Expertise
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Poignée amovible
    Efficace
  • Inconvénients
  • Tefal Emotion
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
  • Inconvénients
    Poigné non amovible

 

Tefal Ingenio Expertis : le meilleur set de poêles et casseroles à induction

Tefal propose un nouveau set de onze poêles et casseroles à induction compatibles avec des plaques à induction mais également avec des plaques de cuisson classiques et électriques.

Tefal Ingenio Expertise

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Le revêtement des casseroles est conçu en titanium ce qui lui confère une durée de vie supérieure aux modèles classiques. Le titanium est un métal beaucoup plus résistant que le téflon qui est retrouvé dans quasiment toutes les poêles et casseroles.

Avec ce set vous avez donc beaucoup moins de risques de rayer votre casserole et de la rendre inutilisable. On estime que vous garderez ce set de casseroles jusqu’à trois fois plus longtemps que les autres sets.

Chaque casserole et poêle induction possède est compatible avec une poignée amovible ce qui vous permet de cuisiner à la fois sur vos plaques mais également de transformer vos casseroles en moules et de les mettre au four.

Vous pouvez donc remplacer toutes vos poêles, casseroles et moules et ne garder que ce set ingenio induction qui vous fera gagner énormément de place dans votre cuisine. En effet, les casseroles sont faites pour être empilées les unes sur les autres et ainsi optimiser votre espace de rangement.

Ses points forts :

Très facilement maniable avec la poignée fournie, ce qui évite les risques de brûlures. De plus, la poignée ne chauffe pas lorsque la casserole induction est sur le feu.

Les poêles n’attachent pas du tout même lorsque l’on fait cuire de la viande trop longtemps. Le lavage est très facile et rapide car le revêtement est extrêmement lisse contrairement aux anciennes casseroles.

Pour faire cuire des aliments il n’est pas nécessaire de mettre de l’huile ou autre matière grasse, ou alors très peu car la nourriture ne colle pas.

Les couvercles fournis permettent de bien conserver des aliments au réfrigérateur pendant plusieurs jours.

Vous pouvez laver les casseroles à induction au lave-vaisselle sans que le revêtement titanium ne soit abimé.

Ses points faibles :

La spatule offerte avec le set de poêles et casseroles induction n’est pas adaptée au revêtement titanium car elle est en inox ce qui risque de rayer vos casseroles. Il faut donc mieux utiliser des ustensiles en bois avec ce set.

Le set ne contient qu’une seule poignée pour toutes les casseroles ce qui n’est pas très pratique lorsqu’on cuisine avec plusieurs poêles en même temps.

La poignée amovible peut légèrement abîmer le bord de la casserole sur du très long terme si la manipulation n’est pas délicate.

 

Tefal Ingenio Preference : le meilleur rapport qualité/prix

Si vous visez le haut de gamme pour votre nouvelle batterie de cuisine, Tefal vous propose Ingenio Preference, le set de casseroles avec le meilleur rapport qualité/prix. Dans ce set vous trouverez 3 casseroles de tailles différentes compatibles avec les plaques à induction, électriques et vitrocéramiques, ainsi qu’une poignée amovible.

Tefal Ingenio Preference

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Toutes ces casseroles sont en acier inoxydable qui vous évitera des problèmes de rouille et garantit un bon aspect esthétique pour votre cuisine. Vous pouvez également utiliser ce set dans un four pour cuire des gâteaux par exemple.

Le revêtement des casseroles est anti-adhérent et vous permet de cuisiner tous types de plats sans utiliser beaucoup de matière grasse. De plus, le revêtement est garanti sans substances indésirables telles que le PFOA.

Le PFOA ou acide perfluorooctanoïque est une sorte colle qui est utilisée dans les revêtements anti-adhésifs et donc dans la fabrication des casseroles. Rien n’a été prouvé scientifiquement mais le PFOA est soupçonné d’être cancérigène et perturbateur endocrinien. Il est donc préférable de l’éviter dans les ustensiles que nous utilisons au quotidien.

Enfin, la poignée amovible vous permet d’empiler vos casseroles dans un placard et de gagner énormément de place de rangement.

Les points forts :

Les casseroles sont graduées à l’intérieur donc on peut facilement contrôler les quantités de liquide que l’on verse à l’intérieur.

On peut facilement trouver des poignées supplémentaires si on désire en avoir plusieurs en réserve.

Les casseroles sont très bien lavées au lave-vaisselle, elles ressortent parfaitement propre grâce au revêtement antiadhésif.

La poignée est facile à clipser et déclipser donc la casserole est très facile à manier.

Les casseroles durent très longtemps dans le temps et le revêtement antiadhésif ne perd pas de son efficacité au fur et à mesure des utilisations contrairement à beaucoup de poêles et casseroles en inox.

Les points faibles :

Le fond est épais donc les casseroles sont lourdes et difficiles à manier. Au fil du temps, le fond de la casserole se décolore légèrement même si on n’utilise pas d’éponges abrasives ou de grattoirs.

L’extérieur de la casserole se raye facilement avec le frottement contre les autres ustensiles de cuisine.

Le prix est un peu élevé mais le rapport qualité/prix est excellent puisque la qualité est au rendez-vous et que les casseroles durent longtemps. C’est un investissement sur le long terme puisque les casseroles sont garanties 10 ans en cas de rouille ou de rayures. Vous pouvez donc facilement rentabiliser votre investissement dans le temps.

 

Tefal Emotion : une casserole à induction pas chère

Tefal vous propose une casserole en acier inoxydable à petit prix mais d’une qualité tout à fait correcte. Si vous n’avez pas envie d’investir dans un set de casseroles et que vous recherchez de la simplicité, la casserole Tefal Emotion est faite pour vous.

Tefal Emotion

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Trois tailles sont disponibles selon la taille de vos plaques à induction : 16, 18 ou 20 cm de diamètre pour s’adapter à votre mode de cuisson.

Le revêtement intérieur est en inox de grande qualité qui vous garantit une durée de vie d’au moins dix ans pour cette casserole. Des graduations à l’intérieur de votre casserole vous permettent de maîtriser au mieux les quantités de liquide que vous faîtes chauffer. Cet atout est très utile dans la préparation de plats instantanés ou bien en pâtisserie.

Le fond de la casserole est conçu spécialement en trois couches pour répartir au mieux la chaleur et vous assurer une cuisson homogène de vos aliments.

Les points forts :

Utilisée sur une plaque à induction, la chauffe est très rapide, cela grâce à son fond épais.
La poignée est très pratique et contient un isolant thermique ce qui fait qu’on ne se brûle pas en soulevant la casserole même si la poignée est au-dessus du feu.

La casserole est très solide et résiste bien aux chocs mêmes assez violents.

Le revêtement en inox fait que la casserole est très facile à nettoyer et que les aliments n’accrochent pas. Elle peut également être lavée au lave-vaisselle sans que cela laisse de traces de calcaire sur les parois.

Le prix est très faible malgré une excellente qualité. Cette casserole est la meilleure casserole pour plaque à induction à petit prix.

Les points faibles :

La casserole est assez lourde quand elle est vide, il faut donc être vigilant lorsque celle-ci est remplie d’eau et que vous essayez de la soulever. Lorsqu’elle est vide, la casserole avec la poignée pèse environ 850 grammes ce qui est relativement lourd pour une casserole.
La casserole n’est pas fabriquée en France comme la marque le laisse entendre mais en Chine. Il est écrit “Made in China” sur le carton d’emballage.

La poignée est fixe donc la casserole ne peut pas passer au four et elle prend plus de place pour être rangée que les casseroles avec une poignée amovible que l’on peut entasser les unes sur les autres.

 

Comment reconnaître une casserole à induction ?

Dans le commerce, vous avez surement remarqué l’abondance des nouvelles poêles et casseroles spécifiques pour les plaques à induction. Cependant, si vous venez de troquer votre plaque de cuisson traditionnelle pour une plaque à induction vous n’êtes pas obligé de vous débarrasser de tous vos ustensiles. Voici trois astuces simples pour savoir quels ustensiles de cuisine vous pouvez conserver.

Vous pouvez tester et vérifier si votre poêle et compatible avec un aimant. En effet, pour que votre poêle soit utilisable sur une plaque à induction, elle doit pouvoir être aimantée. Il vous suffit de placer un aimant sous votre poêle : si celui-ci adhère, votre poêle est compatible, si l’aimant tombe votre poêle ne l’est pas.

Si vous ne disposez pas d’un aimant, regardez sous votre casserole et recherchez la présence d’un ressort dessiné. Si vous trouvez un symbole en forme de ressort, c’est que vous pouvez utiliser votre poêle sur une plaque à induction, si ce n’est pas le cas, votre poêle n’est pas compatible.

Enfin, la plupart des plaques à induction sont capables de détecter les casseroles compatibles. Vous pouvez alors essayer de déposer toutes vos poêles et casseroles sur la plaque et l’allumer. Si votre casserole est compatible, la plaque commencera à chauffer, sinon, un symbole sur le panneau de contrôle vous indiquera un problème. A ce moment-là
vous saurez avec certitude que votre ustensile est incompatible à l’induction.

 

Comment choisir une casserole à induction ?

Taille

Avant d’acheter des nouvelles casseroles pour votre plaque à induction, vous devez prendre les mesures de chaque plaque pour que vos casseroles ne soient pas trop grandes ni trop petites. Si votre casserole est trop petite, vous perdrez de l’énergie car une partie de la chaleur produite ne sera pas transmise à la casserole et s’évaporera dans l’air ambiant. A l’inverse, si votre casserole est trop grande, vous perdrez en efficacité puisqu’une partie de la casserole ne sera pas chauffée.

Un des intérêts principaux des plaques à induction étant la rapidité de cuisson, la taille de vos casseroles est une caractéristique qu’il ne faut en aucun cas négliger. De plus, si votre casserole est trop grande ou trop petite, elle risque de ne pas être reconnue par votre plaque à induction et ainsi devenir incompatible avec celle-ci.

Qualité et matériaux

Un deuxième critère très important à prendre en compte est l’épaisseur du fond de votre casserole. En effet, plus votre fond sera épais, plus la chaleur venant de la plaque sera diffusée de manière uniforme et homogène et donc meilleure sera la cuisson de vos aliments. Dans les magasins, privilégiez les casseroles dont le fond est le plus épais possible pour obtenir une cuisson homogène et rapide de votre nourriture.

Vous devez également attacher beaucoup d’importance au matériau utilisé pour la fabrication de vos casseroles à induction. Il est important de privilégier des matériaux tels que l’inox, le titane ou encore le cuivre. Ces matériaux sont de bons conducteurs de chaleur et ne sont pas mauvais pour la santé puisqu’ils ne libèrent pas de particules nocives dans l’eau par exemple.

De plus, ils sont très résistants aux rayures et évitent les problèmes de casseroles qui accrochent la nourriture et la brûlent. Cependant, même si la poêle est en inox ou en titane, vérifiez bien avant de l’acheter que le fabricant indique qu’elle est compatible avec les plaques à induction.

Marque

Enfin, il est préférable de privilégier les marques que vous connaissez et dont la qualité est reconnue par tous. Il faut faire attention aux marques que vous trouverez sur internet et dont vous n’avez jamais entendu parler. Tous les pays n’appliquent pas les mêmes contrôles et les mêmes réglementations pour la fabrication des casseroles donc il est préférable d’utiliser des casseroles de marques contrôlées par des organismes officiels.
Parmi les marques en lesquelles vous pouvez avoir confiance il y a :
– Tefal dont nous vous avons présenté trois modèles et qui est la marque de référence en matière d’ustensiles de cuisine ;
– Renberg qui vend des casseroles de très bonnes qualités avec un large choix de modèles ;
– Backen qui fabrique des casseroles en inox compatibles avec toutes sortes de plaques (induction, électrique, vitrocéramique) ;
– Natural Cook Professionnel qui fabrique des poêles avec un revêtement en pierre granité et en céramique.

Toutes ces marques proposent des poêles et casseroles à induction de qualité supérieure cependant vous pouvez trouver des poêles de très bonne qualité aussi dans les magasins d’ameublement ou chez un cuisiniste.

 

Où acheter une casserole à induction ?

Maintenant que vous savez comment choisir une bonne casserole à induction, voici les différentes manières de vous en procurer une.

Si vous souhaitez acheter votre nouveau casserole à induction sur Internet, vous pourrez en trouver sur Amazon et Cdiscount. Il est conseillé d’éviter les sites d’occasions pour les ustensiles de cuisine car une casserole qui n’a pas été entretenue correctement peut devenir inutilisable ou néfaste pour la santé.

Vous devriez donc privilégier les achats neufs. L’avantage de l’achat sur internet, outre le fait que vous n’avez pas à vous déplacer pour l’acheter, est que vous pouvez consulter tranquillement les avis sur les différentes casseroles induction pour vous aider à faire le juste choix. Vous pourrez ainsi comparer les différents modèles proposés avant de vous décider. De plus, vous disposerez d’un plus large choix que dans un magasin.

Si vous souhaitez acheter votre nouvelle casserole directement dans un magasin, vous pouvez vous rendre chez Ikea, Gifi, Boulanger, Darty, Auchan ou encore Leclerc qui proposent un large choix. L’avantage de vous rendre en magasin est que vous pourrez vous-même apprécier la qualité des différents modèles, le poids et la maniabilité. Vous pourrez également demander conseil à un vendeur spécialisé qui saura vous aiguiller selon vos préférences.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Casserole induction
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.