De plus en plus de foyers se munissent de plaques à induction, avec laquelle il est nécessaire de s’équiper de casseroles et poêles compatibles. Mais quel lot de poêles à induction est à préférer sur le marché ? Et comment choisir celui qui convient le mieux à ses habitudes de cuisine ?

Pour vous aider, j’ai comparé 3 des meilleures poêles à induction du moment pour vous aiguiller dans vos achats. Je vous donnerai également des conseils pratiques pour pouvoir reconnaître un ustensile de qualité supérieure.

Quelle poêle à induction choisir ?

Comparatif du top 3 des poêles à induction

  • Tefal Ingenio Preference
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Garantie : 10 ans
    Résistance
    Poigné amovible
  • Inconvénients
    Prix
  • Tefal Ingenio Expertise
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Poignée amovible
    Efficace
  • Inconvénients
  • Tefal Emotion
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
  • Inconvénients
    Poigné non amovible

 

Tefal Ingenio Preference : le meilleur set de poêles à induction

Polyvalente et esthétique, la gamme Tefal Ingenio Preference est aussi résistante et est idéale pour les usages quotidiens.

Tefal Ingenio Preference

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Belle représentation de la marque, ce set de poêles à induction est d’une qualité assez remarquable. Vous pouvez le constater tout de suite au poids de l’ustensile : la poêle est lourde, ce qui indique un revêtement ultra épais et solide. Il faut dire que pour cette gamme, Tefal a rajouté des particules de titane pour une épaisseur extra. Vous pouvez donc vous en servir quotidiennement sans craindre de l’abîmer au bout de seulement quelques utilisations.

L’inox garanti 10 ans, qui résiste à la rouille, vous assure de pouvoir garder vos poêles en bon état durant des années.

D’ailleurs, les poêles Tefal Ingenio Preference sont résistantes de manière générale. Même avec quelques coups et plusieurs lavages à la machine, l’intérieur reste intact. Car oui, la poignée est amovible pour vous permettre de passer facilement la poêle au lave-vaisselle. C’est aussi un véritable plus pour gagner de la place lors du rangement ou même, pour garder des aliments au réfrigérateur.

Outre ces aspects, une poignée en aluminium susceptible d’être retirée signifie également qu’une fois celle-ci enlevée, la poêle peut être enfournée sans problème. Parfait pour certains plats qui ont besoin d’être grillés avant le service. Et rien ne vous empêche non plus de vous attaquer aux recettes sucrées, comme avec la crêpe au four allemande.

Grâce à leur beau design, vous n’hésiterez probablement pas à les exposer sur vos étagères ouvertes. En plus, elles sont dotées de semelles épaisses qui, premièrement, les empêchent de se déformer au fur et à mesure que le temps passe. Les hautes températures ont très peu d’effet sur elles, et elles sont compatibles avec tout type de feu. Et deuxièmement, cette qualité garantit une bonne répartition de la chaleur.

Avec une température qui monte vite mais qui est uniformément répartie, la cuisson est complètement homogène. Le revêtement antiadhésif des Tefal Ingenio Preference vous dispense de verser la moindre goutte d’huile. Et c’est d’ailleurs le gros point fort de ce lot de poêles à induction : la nourriture, quelle qu’elle soit, ne colle pas du tout et ce, même après des mois d’utilisation.

Si vous n’êtes pas encore très à l’aise avec la cuisine ou si vous n’êtes tout simplement pas familier(e) des poêles à induction, pas de panique ! La plupart des poêles Tefal, dont celles-ci, sont munies de la technologie Thermo-Spot. Le rond de couleur rouge au centre de l’ustensile, une fois qu’il devient homogène, indique que la poêle a atteint la température optimale pour démarrer la cuisson des aliments. Elle permet donc une cuisine intuitive et simplifiée, ce qui est particulièrement apprécié pour la préparation des viandes rouges.

La gamme Tefal Ingenio Preference est certainement la meilleure sur le marché. Elle n’a quasiment pas de défaut, si ce n’est qu’elle est justement trop lourde. Si c’est un avantage pour beaucoup, c’est aussi un inconvénient pour certains car cela rend les poêles moins maniables.

 

Tefal Ingenio Expertise : le meilleur rapport qualité/prix

En plus d’être compatibles avec tous les types de feu, les Tefal Ingenio Expertise se démarquent par leur solidité, ce qui en fait, selon moi, les produits au meilleur rapport qualité/prix sur le marché.

Tefal Ingenio Expertise

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Si vous êtes à la recherche d’un set de poêles à induction ayant sensiblement les mêmes caractéristiques que les Tefal Ingenio Preference mais pour un budget un peu moindre, les Tefal Ingenio Expertise sont le choix idéal. Tout comme les premières, ces poêles ci sont la preuve que Tefal est une marque d’ustensiles de cuisine digne de confiance, qui pense avant tout à la durabilité et à l’ergonomie de ses produits.

De premier abord, les poêles à induction Tefal Ingenio Expertise sont assez lourdes, ce qui est bon signe pour ce type d’ustensile. Leur propriété antiadhésive tient ses promesses : vous pouvez cuire un œuf ou même de la viande sans l’ajout de matière grasse. Vous pouvez d’ailleurs expérimenter avec plusieurs sortes de cuisine.

D’un côté, l’antiadhésif est assez efficace pour que vous puissiez préparer des crêpes fines à feu doux. Et de l’autre côté, les parois chauffent également assez rapidement et assez uniformément pour sauter vos légumes à feu vif. A vous les woks rapides et succulents, prêts en seulement quelques minutes ! Et comme avec la majorité des poêles Tefal, ce set de poêles à induction dispose, lui aussi, de la technologie Thermo-Spot.

Le revêtement, quant à lui, est solide et ne montre pas facilement des signes de rayure. Bien sûr, je ne vous recommande pas de gratter vos poêles avec des spatules en métal. Mais s’il vous arrivait de passer une cuillère ou votre spatule à crêpe à l’intérieur de la Tefal Ingenio Expertise, vous pourrez constater que celle-ci encaisse plutôt bien les égratignures.

Sa poignée est amovible, ce qui est, encore une fois, très pratique, non seulement pour le nettoyage au lave-vaisselle, mais aussi pour le passage au four de la poêle. C’est toujours plus agréable de pouvoir disposer d’un outil à des fins diverses. Si vous ne souhaitez donc pas acheter des moules à four plats, la Tefal Ingenio Expertise fera très bien l’affaire et vous gagnez ainsi de la place. Sans compter que le manche amovible facilite grandement le rangement.

Si vous avez des doutes quant à la sécurité que procure ce genre de manche amovible, je vous rassure : celui-ci, une fois rattachée à la poêle, reste stable et ne risque pas de s’enlever par accident. Le tout est véritablement un produit de qualité sur lequel vous pouvez compter sur la durée.

Cependant, cet avantage est peut-être aussi un inconvénient. Le manche amovible de la Tefal Ingenio Expertise est tellement sécurisé qu’il peut abîmer le rebord de la poêle. Il faut donc faire attention au moment de l’agripper afin de préserver l’esthétique de l’ustensile. Par ailleurs, ce lot de poêles à induction nécessite un bon entretien pour que sa solidité se maintienne. Je vous recommande de bien lire les instructions pour éviter que le revêtement ne se dégrade plus tôt que prévu.

 

Tefal Emotion : une poêle à indiction pas chère

De qualité et multifonction, la poêle à induction Tefal Emotion est l’alternative économique qui convient à tous les ménages.

Tefal Emotion

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Disponible à l’unité et peu chère, la Tefal Emotion possède néanmoins quasiment l’ensemble des qualités des deux poêles Tefal citées plus haut. Elle est parfaite pour toute personne désireuse de constituer ou de renouveler sa cuisine, sans pour autant acheter des ustensiles chers et encombrants. De plus, vous pouvez choisir parmi 5 tailles allant de 20 cm de diamètre à 30 cm de diamètre.

Elle est lourde car, malgré un design légèrement moins imposant, elle est constituée d’un fond triple couche. Cela diffuse particulièrement bien la chaleur et donne aisément lieu à une cuisson homogène plus que satisfaisante, même pour les débutants. Sans oublier que la pastille rouge Thermo-Spot est toujours là pour aider à la maîtrise de la température.

Le revêtement de la Tefal Emotion est endurant. Il résiste bien aux rayures engendrées lors la préparation des aliments, du lavage ou du rangement. D’ailleurs, même en faisant extrêmement attention, il peut arriver parfois de rayer l’objet par inadvertance au bout de quelques mois, voire seulement quelques semaines ou quelques jours d’utilisation.

Mais malgré cela, l’antiadhésif ne s’en retrouve pas altéré. Vos aliments continueront à cuire sans accrocher et dans bien des cas, vous pouvez vous passez d’huile ou de beurre.

Grâce à l’extérieur en inox et à un bon entretien, vous pouvez garder cette poêle à induction pendant plusieurs années. Il s’agit d’une gamme robuste qui vaut vraiment l’investissement. Ceci dit, son prix n’est pas spécialement élevé par rapport aux poêles similaires.

Son aspect brillant et moderne fait d’elle un bel ustensile de cuisine que vous pouvez fièrement exposer dans votre intérieur. Cette poêle est aussi agrémentée de finitions soignées. Vous pouvez par exemple le constater le long de la poignée et au niveau du raccordement de celle-ci au reste de la poêle.

La Tefal Emotion s’accroche ou se range sans difficulté dans un placard ou dans un tiroir. Toutefois, certains déplorent la poignée fixe non détachable, qui peut compliquer le rangement dans certains cas. Mais au-delà de cet inconvénient, le manche accroché pose un autre problème : l’incompatibilité avec la machine à laver. La poêle passe certes au lave-vaisselle, sa poignée vissée se détériore à la machine, et vous oblige donc à privilégier le nettoyage à la main.

Heureusement, l’intérieur anti-adhérant et l’extérieur poli permettent un lavage express, les restes de nourriture et de sauce partant dès le premier coup d’éponge.

Il va de soi que, compte tenu de la situation de la poignée, la Tefal Emotion n’est pas compatible avec le four. Elle n’est pas non plus idéale pour faire cuire de la viande, surtout le steak. La température obtenue avec ce lot de poêles à induction n’est pas suffisamment élevée pour obtenir un tel résultat.

Enfin, les poêles de la gamme Tefal Emotion exigent un bon entretien après chaque usage. Sans quoi, elles risquent de se dégrader au bout de quelques mois d’utilisation.

 

Comment reconnaitre une poêle à induction ?

Il existe 3 manières très simples de savoir si vos poêles et casseroles sont compatibles avec le feu à induction.

La première manière d’en avoir le cœur net, est par le biais de votre plaque à induction elle-même. Lorsque vous disposez une poêle à induction dessus, la plaque la reconnaît automatiquement. Dans le cas où elle n’identifie pas l’objet, vous pourrez lire la lettre « U ». Cependant, toutes les plaques ne permettent pas de recourir à ce test.

La deuxième manière consiste donc à regarder votre ustensile ou l’étiquette de celui-ci, tout simplement. Lorsqu’il est compatible avec votre plaque à induction, vous pouvez observer un pictogramme représentant un ressort à l’arrière de l’objet. Parfois, il est clairement écrit « induction » juste en dessous.

Enfin, la troisième et dernière manière est un petit test. Il vous suffit de vous procurer un aimant et de le placer sur votre poêle ou votre casserole. Si l’aimant reste accroché, cela signifie que cet ustensile est compatible avec le feu à induction.

Avant de vous débarrasser de vos ustensiles de cuisine pour les remplacer par d’autres, compatibles avec le feu à induction, procédez à ces quelques vérifications. Et n’oubliez pas que le plus important, c’est avant tout la qualité et la fiabilité de l’outil de cuisine que vous utilisez.

 

Comment choisir sa poêle induction ?

Suite aux comparaisons des poêles précédentes, vous aurez compris que certains aspects sont plus importants que d’autres pour déterminer si une poêle à induction est de qualité ou non.

  • Le poids de la poêle : comme vous avez pu le voir, le poids fait bien évidemment partie des indicateurs de qualité. Bien sûr, vous n’avez pas besoin de peser littéralement l’ustensile. Mais si vous êtes en magasin, pensez à le prendre dans votre main pour le soupeser quelques secondes. Si vous estimez qu’il est plutôt lourd pour une poêle, c’est un bon signe. Regardez également les indications du fabricant pour voir si le fond dispose de plusieurs couches.
  • Le fond de la poêle : en complément du critère ci-dessus, il peut être également utile de jeter un œil au fond de la poêle. Ce dernier doit être épais pour garantir la bonne répartition de la chaleur. C’est ce qui permet une cuisson homogène et réussie sur une plaque à induction. C’est aussi cette épaisseur qui empêche la poêle de se déformer au fur et à mesure du temps sous l’effet du feu. C’est donc un critère essentiel si vous comptez utiliser l’ustensile au quotidien.
  • Le matériau de la poêle : je vous recommande vivement les poêles à induction en acier inoxydable (en inox). Tout d’abord car, comme son nom l’indique, ce matériau ne s’oxyde pas et vous êtes donc à l’abri de la rouille. Ensuite, car c’est un matériau non toxique et facile d’utilisation et d’entretien. Le mieux est l’inox avec un alliage 18/10, c’est-à-dire, composé de 18% de chrome et 10% de nickel. C’est le cas par exemple du lot de poêles à induction Tefal Ingenio Preference.
  • La propriété antiadhésive : l’inox a tendance à accrocher. C’est pourquoi, une poêle à induction antiadhésive en inox est préférable. Vous avez ainsi la possibilité de préparer des œufs au plat, de confectionner de délicieuses crêpes, de cuisiner light, ou encore, de caraméliser vos aliments sans avoir peur de l’étape de la vaisselle. Cette qualité demande cependant une bonne manipulation de l’ustensile, ainsi qu’un bon entretien de celui-ci. Si l’intérieur de la poêle est abîmé, vous constaterez tout de suite la nécessite de rajouter de plus en plus de matière grasse.
  • La garantie sans PFOA : le PFOA, ou acide perfluorooctanoïque, est un polymère qui sert à coller le Téflon dans les casseroles et poêles antiadhésives. Ce perturbateur endocrinien est dangereux aussi bien pour l’environnement que pour la santé, notamment car, à plus de 200°, il émet des substances toxiques pour l’Homme. De nos jours, ce genre d’ustensile est en principe garanti sans PFOA, mais il vaut mieux vérifier tout de même.
  • La marque de la poêle : certaines marques sont plus fiables que d’autres. Tefal, par exemple, a fait ses preuves auprès des consommateurs. Elle jouit d’une excellente réputation car elle est innovante et ses produits sont résistants et ergonomiques. Ils disposent en outre de la technologie Thermo-Spot, qui rend la cuisine plus intuitive. Pensez donc à bien vous renseigner sur la marque de la poêle avant tout achat.

 

Où acheter une poêle à induction ?

Les poêles à induction, surtout lorsqu’elles sont en inox, sont peu chères et se trouvent très facilement en magasin.

Vous pouvez vous en procurer dans des supermarchés classiques tels que Carrefour ou Leclerc lors de vos courses. Pas besoin d’aller faire un détour dans un magasin spécialisé. Vous pouvez par ailleurs acheter des manches amovibles à l’unité dans ces magasins-là.

Sans surprise, les établissements distributeurs de matériel électroménager, comme Boulanger et Darty, proposent également des poêles à induction. Les styles, tarifs et tailles y sont bien variés, vous n’aurez donc aucun mal à trouver votre bonheur dans ces enseignes.

Même si l’on n’y pense pas forcément, le géant suédois Ikea fait partie des endroits dans lesquels vous pouvez acheter des poêles à induction de qualité, de même que dans des magasins similaires (par exemple : Alinea). L’essentiel n’est pas tant de sélectionner le distributeur mais de tenir compte des critères de qualité au moment de choisir votre ustensile.

Pour un set de poêles à induction à prix bas mais de bonne qualité, des sites internet comme Cdiscount et Amazon sont la meilleure alternative.