Pour travailler le haut du corps, une chaise romaine est idéale : abdos, dorsaux, bras, épaules, pectoraux…

Et la bonne nouvelle, c’est qu’il existe désormais des modèles fiables pour la maison à prix raisonnables !

Je propose dans cet article un tour d’horizon des meilleurs chaises romaines du moment en fonction de votre budget :

Quelle chaise romaine choisir ?

Comparatif du top 3 des chaises romaines

  • Domyos 900
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Efficace
    Ergonomie
    Tout gabarit
  • Inconvénients
    Prix
  • ISE SY-4006
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Nombreux réglages
    Robuste
  • Inconvénients
    Mode d'emploi en anglais
  • RELIFE
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Montage facile
  • Inconvénients
    Pour débuter seulement

 

Domyos 900 : la meilleure chaise romaine sur le marché ?

La Domyos 900 est une chaise romaine haut de gamme tout à fait adaptée à une utilisation chez vous. Elle est en effet très peu encombrante, et permet d’effectuer de nombreux types d’exercices pour le haut du corps. Dans le but de vous permettre une utilisation des plus confortables, cette Domyos 900 autorise le réglage du dossier sur plusieurs positions.

Domyos 900

Les points forts

Encombrement minimal : La Domyos 900 a été conçue de sorte que vous puissiez vous entrainer chez vous avec un appareil de qualité professionnelle. Afin que son utilisation n’engendre qu’un minimum de contrainte, les concepteurs ont tenu à ce que leur chaise romaine soit très peu encombrante.

Et c’est justement le cas avec cette Domyos 900 puisqu’elle n’occupe que 1m² de place au sol. Vous devriez donc être en mesure de lui trouver une petite place chez vous sans qu’elle n’engendre une gêne conséquente.

Adaptée à tous les gabarits : Si la Domyos 900 connaît autant de succès actuellement, c’est parce qu’elle est en mesure de répondre aux besoins d’un très grand nombre de sportifs. En effet, elle a été conçue de telle sorte à s’adapter à la majorité des gabarits.

Lors de sa conception, elle a été testée et approuvée par 20 sportifs (hommes et femmes) ayant des morphologies variées. Ainsi, cette Domyos 900 peut aussi bien être utilisée par une personne d’1m60 qu’une personne d’1m95, et peut supporter un poids maximal de 150 kg.

Réglages simples : Après avoir monté votre chaise romaine, vous aurez la possibilité de régler la position du dossier en fonction de votre taille, afin de pouvoir réaliser les exercices de relevés de jambes correctement et de façon plus confortable.

Le reste du matériel peut être accédé sans avoir à effectuer des réglages, mais juste en utilisant des marchepieds. Le fait de minimiser les réglages à réaliser présente un double avantage : cela permet d’optimiser la fiabilité et la solidité de votre chaise, et cela vous évite également d’avoir à vous arrêter entre deux exercices.

Ergonomie : La possibilité de régler la position du dossier est un véritable plus en termes de confort d’utilisation. Vous parviendrez alors à trouver la position idéale pour effectuer vos exercices, et ces derniers gagneront également en efficacité par la même occasion. Vous pourrez aussi profiter d’un maximum de grip durant vos exercices, car cette Domyos 900 est équipée de poignées adhérentes.

Les points faibles

Prix plus cher : Comme l’on pouvait s’y attendre de la part d’un produit haut de gamme, le prix de cette Domyos 900 est un peu plus élevé, comparé à celui des modèles concurrents. Les clients auraient préféré qu’il soit proposé à un tarif plus compétitif, mais sans doute est-ce le prix de la qualité.

 

ISE SY-4006 : le meilleur rapport qualité/prix du moment

L’ISE SY-4006 est une chaise romaine pliable qui vous sera d’une aide précieuse pour réaliser tout type d’exercice pour le haut du corps. Elle dispose pour cela d’une barre de traction, de barres parallèles, de poignées pour les pompes, et d’un banc pliable et réglable sur 3 positions.

ISE SY-4006

Les points forts

Chaise romaine multifonctionnelle : La ISE SY-4006 est idéale pour réaliser une grande variété d’exercices permettant de fortifier tous vos muscles supérieurs et pour vous maintenir au top de votre forme. Vous pourrez donc l’utiliser pour les levers de jambes, et exploiter au mieux sa barre de traction.

Cette chaise romaine pliable équipée de support pour haltères peut ainsi servir de véritable banc de musculation. Elle dispose de poignées pour faire des pompes, et son support pour une barre olympique convient pour effectuer des développés couchés.

Plusieurs réglages possibles : Sur ce modèle, le banc peut être réglé sur 3 positions différentes, en fonction de votre morphologie et du type d’exercice que vous souhaitez réaliser. Une fois que vous aurez fini votre entraînement, il vous sera possible de plier votre banc afin de rendre votre chaise romaine moins encombrante. Cette faculté est un véritable atout si vous comptez l’installer chez vous, mais que vous ne disposez pas de beaucoup de place.

Conception de qualité : En termes de rapport qualité-prix, cette ISE SY-4006 semble être très avantageuse. Non seulement elle permet de faire une grande variété d’exercices (tractions, levers de jambe, écartés, pompe et développés couchés), mais elle hérite également d’une qualité de fabrication très appréciable.

Le design est réussi et les finitions sont soignées. Le confort est également bel et bien présent, grâce au rembourrage de qualité, aux accoudoirs ergonomiques et au banc pliable. La stabilité est quant à elle assurée par une structure en aluminium d’une grande robustesse.

Les exercices réalisables : Tous vos muscles supérieurs pourront être travaillés grâce aux nombreux supports offerts par cette ISE SY-4006. Rien que pour les tractions, deux variantes pourront être réalisées : les tractions supination (ou chin-up) et les tractions pronation (pull-up). Les barres parallèles permettront de faire les dips pour développer vos pectoraux, deltoïdes, triceps, trapèzes et abdos.

Ces barres dotées d’accoudoir et de poignées verticales vous serviront également à faire des levers de jambes pour muscler le dos, les bras et les abdos. Enfin, des poignées installées sur la base de la structure permettent de faire des pompes plus profondes, optimisant ainsi le travail des muscles.

Les points faibles

Montage potentiellement délicat : Si vous n’êtes pas du genre bricoleur, vous risquez d’avoir un peu de souci pour le montage de cette chaise romaine. Pour un bricoleur averti, l’opération devrait prendre 1h à 1h30 environ. De plus, la notice serait assez brève, selon les dires de quelques utilisateurs.

 

RELIFE REBUILD YOUR LIFE : une chaise romaine pas chère

Le RELIFE REBUILD YOUR LIFE est le modèle à privilégier pour les personnes cherchant une chaise romaine de qualité, mais qui ont un budget limité. En effet, ce dispositif n’est pas cher, et pourtant il permet de réaliser de nombreux exercices permettant de fortifier les muscles du haut du corps. Cette chaise allie également la robustesse à la légèreté.

RELIFE REBUILD YOUR LIFE

Les points forts

Plusieurs ajustements possibles : La tour de puissance peut être ajustée en hauteur, pour qu’elle soit adaptée à votre taille. Pour cela, neuf trous sont présents et permettent de régler la hauteur de 149,9 cm à 225 cm. Il est également possible d’ajuster le coussin du dos en fonction de votre taille. Cela offre une plage de réglage de 17,78 cm à 24,38 cm.

Enfin, les trous situés sur le tube de support permettent d’ajuster la position du coussin du dos de 17,78 à 24,38 cm. Grâce à ces nombreuses possibilités, vos exercices pourront se faire dans des conditions de confort optimales.

Robuste : Le RELIFE REBUILD YOUR LIFE vous permettra de réaliser vos exercices en toute sécurité. Les concepteurs de cette chaise romaine ont en effet opté pour l’acier pour réaliser son châssis. Ce dernier est alors d’une grande robustesse, et dispose d’un support parfaitement solide. Ainsi, cette chaise romaine sera en mesure de supporter un poids maximal de 136 kg.

Léger : Malgré son châssis en acier et sa grande robustesse, cette chaise romaine parvient à rester légère tout en offrant un maximum de stabilité. Le dispositif ne pèse en effet que 27.2 kg, et peut donc être déplacé sans trop de difficulté.

Exercices complets : Grâce à cette chaise romaine, tous vos muscles du haut du corps pourront être travaillés. La barre de traction est idéale pour faire des pull-up pour fortifier les muscles du dos et de la taille, et pour améliorer la fonction pulmonaire et cardiaque. Les poignées fixées à la base de la chaise servent quant à elles à faire des pompes plus efficaces pour muscler vos bras et votre dos, et pour sculpter la ligne des jambes.

Enfin, grâce aux barres parallèles, vous pourrez effectuer des relevés de jambes, et travailler vos muscles abdominaux ainsi qu’augmenter votre endurance.

Montage aisé : Ce modèle a l’avantage d’être facile à monter. L’opération ne devrait pas poser de difficulté majeure, et vous n’aurez probablement pas à attendre bien longtemps avant de pouvoir tester votre nouvelle chaise romaine pour la première fois. La notice fournie saura vous apporter les explications nécessaires si jamais vous vous y perdez un peu.

Les points faibles

Légers grincements audibles : Un utilisateur a remarqué que des grincements étaient audibles durant les exercices. Toutefois, le cas semble isolé. Cela pourrait potentiellement être dû à une mauvaise fixation ou un mauvais serrage des pièces. En tout cas, de manière générale, les clients reconnaissent la robustesse du produit.

 

Comment utiliser une chaise romaine ?

Cette alternative au rameur, que ce soit un modèle pliable ou une chaise romaine murale, est un précieux équipement permettant de muscler tout le haut du corps. Voici quelques exemples d’exercices pouvant être réalisés sur ce dispositif.

Le relevé de jambes

La chaise romaine est l’une des méthodes les plus efficaces pour muscler les abdos. Parmi les exercices réalisables, on peut citer le relevé de jambes. Pour ce faire, positionnez votre dos contre le coussin dorsal, prenez appui sur les accoudoirs pour supporter le poids de votre corps, et soulevez lentement vos jambes. Cet exercice permet également de renforcer vos muscles dorsaux.

Les tractions

La barre de traction est un élément essentiel pour la musculation des pectoraux et du dos. On distingue divers types de traction : la traction par pronation, la traction assistée en supination, et la traction prise serrée. Avec la supination, votre développerez vos biceps et vos muscles dorsaux. Elle consiste à relever le corps en n’utilisant que la force des bras.

Prenez la barre de la chaise romaine avec vos bras, les paumes vers le corps, et faites monter votre menton au-dessus de la barre. Pour la traction par pronation, les mains seront un peu plus écartées par rapport à la largeur de vos épaules. La prise serrée demande un peu plus d’effort, puisque l’écart des épaules et des mains est ici plus réduit.

Les dips

Les dips sont des exercices qui permettent de se muscler les épaules. Ces exercices utilisent les barres parallèles de la chaise romaine. Il faut prendre une poignée dans chaque main, et positionner les pieds de sorte qu’ils soient dans le vide (pliez les genoux si cela est nécessaire). Descendez ensuite lentement à la force de vos bras, jusqu’à ce que vos coudes soient pliés à 90°, puis remontez doucement.

 

Comment choisir sa chaise romaine ?

Le choix de la chaise romaine idéale ne se fait pas aussi simplement que le choix d’une paire de sneakers Adidas sur Intersport. Ici, de nombreuses caractéristiques doivent être prises en compte afin de vous assurer de faire le meilleur choix. Nous vous invitons donc à jeter un œil sur notre guide d’achat afin que vous puissiez faire votre choix final en toute connaissance de cause.

Les dimensions

Avant de vous baser sur les caractéristiques techniques de la chaise romaine qui vous intéresse, commencez par vérifier l’espace disponible chez vous, et renseignez-vous sur les dimensions réelles du modèle qui vous tente. Ce serait dommage d’opter pour un modèle de grande qualité et performant, mais qui ne peut pas entrer dans la pièce qui lui est destinée. Les dimensions de la chaise romaine doivent également correspondre à votre taille et votre poids, afin que vous puissiez réaliser tous les exercices correctement.

Le choix d’une chaise romaine proposant plusieurs réglages serait également judicieux. Certains modèles proposent en effet de régler la hauteur de la barre de traction, ou la position du banc et du dossier. En ayant la possibilité de faire ces réglages, la chaise romaine pourra être utilisée par des sportifs de différent gabarit.

Le confort

Faire du sport c’est bien, mais ce serait encore mieux si les exercices pouvaient se faire de façon confortable. Vous devez donc choisir votre chaise romaine en fonction des exercices que vous souhaitez réaliser, mais aussi en fonction du niveau de confort que la chaise a à offrir.

Ainsi, préférez un modèle dont les poignées sont à la fois souples et résistantes. Il en est de même pour les accoudoirs qui sont des éléments de la chaise qui seront très sollicités, notamment pour les relevés de jambes. Le dossier gagnerait à être bien épais et généreusement rembourré, afin que votre dos puisse profiter d’un support optimal et confortable durant des mouvements lombaires.

Un châssis héritant d’une construction robuste sera en mesure de soutenir toute l’installation, d’assurer un maximum de stabilité, et de supporter le poids que vous exercerez sur la machine lors de vos exercices.

La qualité de conception

Les modèles de chaises romaines sont nombreux sur le marché, mais il faut garder en tête le fait qu’ils ne soient pas tous de qualité égale. Nous vous conseillons donc d’opter pour des modèles proposés par des marques reconnues, comme Weider ou Domyos par exemple.

Une chaise romaine de qualité se doit d’être conçue avec des matériaux robustes capables de supporter des poids élevés (de plus de 100 kg). Le châssis en acier est le plus recommandé, puisqu’il est très robuste et permet de bénéficier d’une bonne stabilité.

Des mousses généreusement rembourrées pour les poignées et les coussins seraient bienvenues. Elles doivent être en mesure de résister au frottement, et devraient être faciles à nettoyer. Les poignées seraient plus agréables à utiliser si elles étaient recouvertes d’un matériau amortissant et offrant un bon grip.

Pour les chaises romaines réglables, il faudra s’assurer que le système de réglage soit de qualité : il ne faut pas qu’il y ait de jeu, et que le dispositif ne cède sous votre poids.