La cuisinière à induction est devenue incontournable pour les amateurs de cuisine. Les utilisateurs apprécient la sécurité par rapport aux modèles à gaz, la facilité d’utilisation des plaques à induction et la faible largeur contrairement aux pianos de cuisson. De plus, les prix commencent enfin à baisser depuis quelques temps !

S’il existe plusieurs marques de qualité comme Faure, Brandt, De Dietrich ou encore Electrolux, le choix n’est pas du tout simple. Ce guide d’achat met en valeur 3 des meilleures cuisinières à induction du moment en fonction de votre budget pour faciliter votre décision d’achat.

Quelle cuisinière à induction choisir ?

Comparatif du top 3 des cuisinières à induction

  • De Dietrich DCI1594X
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Qualité professionnelle
    4 foyers à 16 positions
    Four chaleur tournante à pyrolyse
  • Inconvénients
    Prix
  • Thomson TIMP60.3WH
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Classe énérgétique A
    Four XXL avec pyrolyse
  • Inconvénients
    Seulement 3 foyers
  • Indesit I631 6C6A
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix attractif
    Facile à utiliser
    Econome en électricité
  • Inconvénients
    Pas de pyrolyse

 

De Dietrich DCI1594X Inox : la meilleur cuisinière induction sur le marché ?

La célèbre marque alsacienne haut de gamme De Dietrich propose une magnifique cuisinière à induction fabriquée en France équipée de 4 foyers rapides et précis ainsi que d’un grand four pyrolyse à chaleur tournante.

  • Largeur : 60 cm / Profondeur 60 cm / Hauteur : 85 cm
  • 4 foyers : 16 cm (2000 Watts) à 21 cm (3100 Watts)
  • Four à chaleur tournante de 55 litres avec pyrolyse et grill

De Dietrich DCI1594X INOX

Difficile de trouver mieux que le De Dietrich DCI1594X Inox qui est en plus très réussie esthétiquement parlant avec son design unique. Concernant la plaque à induction, on retrouve 16 niveaux de réglages, un mode booster ainsi qu’une minuterie.

Le four à chaleur tournante comporte quant à lui 9 modes différents dont un grill électrique de 2100 Watts. La présence de la porte froide permet d’éviter toute brulure notamment si vous avez des enfants à la maison tandis que le mode pyrolyse simplifie considérablement le nettoyage

Enfin, cette cuisinière à induction avec tournebroche permet de faire des économies d’énergie en terme d’efficacité énergétique (classe A). La garantie est de 2 ans et 2 grilles sont incluent au moment de la livraison

 

Thomson TIMP60.3WH : le meilleur rapport qualité/prix du moment

En terme de rapport qualité/prix, j’ai eu un gros coup de cœur pour la cuisinière à induction avec four pyrolyse XXL Thomson TIMP60.3WH. Les avis des utilisateurs sont très positifs pour ce modèle de fabrication polonaise équipé de 3 foyers dont un particulièrement grand à droite.

  • Largeur : 60 cm / Profondeur 60 cm / Hauteur : 85 cm
  • 3 foyers : 26 cm (3600 Watts) + 21 cm (3300 Watts) + 16 cm (1400 Watts)
  • Four multifonction de 66 litres avec pyrolyse

Thomson TIMP60.3WH

Malgré sa classe énergétique A consommant peu d’énergie électrique, chacun des 3 foyers est équipé d’un mode booster pour faire bouillir de l’eau en un temps record. L’utilisation des touches sensitive est relativement simple et permet de choisir entre 12 températures différentes.

Le four silencieux à chaleur tournante, idéal pour les grands plats, est très complet avec un lèche-frite et un tournebroche. On apprécie fortement le tiroir de rangement présent en dessous du four pour y ranger toutes sortes de plaques de pâtisserie et ustenciles de cuisson.

Enfin, le Thomson TIMP60.3WH permet un nettoyage rapide des plaques comme du four, équipé d’une porte froide pour plus de sécurité durant la pyrolyse. Finalement, le seul véritable inconvénient reste l’absence d’un 4ème feu mais tout dépend votre utilisation et le nombre de plats que vous souhaitez préparer simultanément.

 

Indesit I631 6C6A. T (X) FR Inox : une cuisinière induction pas chère mais fiable

Si vous êtes limité en terme de budget, il est toujours possible de s’offrir une cuisinière pas chère de qualité avec le modèle Indesit I631 6C6A. Il s’agit d’un modèle d’entrée de gamme efficace avec l’essentiel même si les fonctions avancées comme la pyrolyse sont absentes.

  • Largeur : 60 cm / Profondeur 60 cm / Hauteur : 85 cm
  • 3 foyers : 21 cm (2000 Watts) + 21 cm (2000 Watts) + 14 cm (1600 Watts)
  • Four multifonction de 59 litres à air brassé par catalyse

Indesit I631 6C6A. T (X) FR INOX

Avec son design réussi, cette cuisinière à induction d’entrée de gamme est équipée de 3 foyers réactifs facile d’utilisation, de taille et puissance convenable, et surtout économe en énergie (classe A) pour continuer à économie sur la facture d’électricité.

Le four à 6 fonctions (dont grill, pizza, et gratin) est suffisamment grand et facile à régler. Livré avec un tournebroche. Si le manque de la fonction pyrolyse peut paraitre gênante, les avis des utilisateurs notent un nettoyage aisé grâce à la fonction catalyse et aux charnières et parois bien étudiées.

Finalement, la cuisinière à induction Indesit I631 6C6A. T (X) FR Inox peut être largement suffisante pour nombre de familles. Si le prix est votre critère le plus important sans sacrifier la qualité, c’est probablement l’une des alternatives les plus intéressantes à ce jour.

 

Comment choisir une bonne cuisinière à induction ?

Avant d’acheter une cuisinière induction, il est nécessaire de vérifier plusieurs points pour ne pas regretter son achat :

Foyers de la table à induction

Tout d’abord, le nombre de foyers dont vous avez besoin est un critère important. La plupart des modèles possèdent 3 ou 4 foyers. Cela dit, une cuisinière à 3 foyers peut être parfois plus intéressante si elle dispose d’un feu de grand diamètre en fonction de votre utilisation.

Vérifiez les avis des utilisateurs concernant l’ergonomie et la facilité d’utilisation des boutons de commandes. De même, le nombre de réglages de température ainsi que la présence d’un mode booster peuvent permettre de différencier 2 modèles.

Capacité et modes du four

Ensuite, il faut prendre en compte la taille du four en fonction du nombre de personnes dans votre maison. Un four de 55 litres minimum est ainsi nécessaire pour une famille de 4 à 6 personnes. Vous aurez alors le choix entre un four multifonction ou à chaleur tournante si vous tapez dans le haut de gamme permettant plus facilement de cuire 2 plats en même temps.

De même, différents modes comme l’option grill peuvent être utiles pour certaines préparations comme les gratins ou pour replacer un barbecue. Plusieurs ustensiles inclus comme des plaques ou un tournebroche peuvent également faciliter vos préparations culinaires.

Nettoyage et sécurité

Enfin, concernant l’entretien, l’option pyrolyse reste un must pour nettoyer son four quasiment de manière automatique. Il faudra cependant y mettre le prix car les modèles bon marché possèdent rarement mieux qu’un système à catalyse.

Dans tous les cas, la présence d’une porte froide est un grand avantage surtout lors de l’utilisation de la pyrolyse qui frôle les 500°C. les accidents domestiques sont malheureusement encore trop nombreux et l’accident est vite arrivé si vous êtes aussi maladroit que moi !

Marque

La cuisinière à induction reste un appareil électroménager ce qui signifie que le choix de la marque n’est pas à négliger. Il existe probablement une dizaine de marque fiable comme Faure, Brandt, De Dietrich, Electrolux, Siemens, Indesit, Beko, Sauter ou encore Bosch. Si vous n’avais jamais entendu parler d’une marque en particulier, il vaut mieux généralement fuir dans ce domaine !

Prix et classe énergétique

Le prix d’une cuisinière à induction peut aller de 400€ à plus de 1000€ selon les modèles. Généralement, le constructeur inclut une garantie de 2 ans avec possibilité de rajouter 3 ans chez le vendeur comme Darty, Boulanger ou But.

Enfin, n’oubliez pas de jeter à un œil à la consommation électrique de votre appareil car une mauvaise classe énergétique risque de vous couter cher à long terme.

 

Comment brancher une cuisinière à induction ?

Le plus simple comme toujours reste de se faire livrer et installer directement à la maison par un vendeur fiable comme Darty ou Boulanger par exemple, ou en faisant venir un électricien professionnel. C’est d’autant plus rapide car de nombreux modèles sont vendus sans câble d’alimentation, et le fabricant se décharge de toute responsabilité en cas d’accident.

Cependant, si vous êtes un bon bricoleur et en fonction de votre installation de départ, il est possible de faire le branchement soi-même à condition de respecter les indications du mode d’emploi en particulier pour votre sécurité. Les consignes sont différentes selon la marque que vous aurez choisie.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Nicolas
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.