La mini scie circulaire est un outil de bricolage de plus en plus populaire grâce à ses nombreux avantages : ergonomique, portative et efficace. Et le prix est souvent plus raisonnable que pour les appareils plus lourds et encombrants.

Comme il n’est pas simple de choisir le modèle adéquat pour son utilisation, je vous propose un guide d’achat des meilleurs mini-scies circulaires sur le marché en fonction de votre budget !

Quelle mini scie circulaire choisir ?

Comparatif du top 3 des mini scies circulaires

  • Bosch Professional GKS 12 V-26
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Compacte
    Légère
    Sans fil
  • Inconvénients
    Prix
  • Bosch Universal PKS 16
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Polyvalente
    Ergonomique
  • Inconvénients
    Lames à remplacer régulièrement
  • Tacklife TCS115A
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Facilite d'utilisation
  • Inconvénients
    Efficacité du laser

 

Bosch Professional GKS 12 V-26 : une mini scie circulaire professionnelle

La marque Bosch a pour habitude de proposer aux bricoleurs amateurs et professionnels des équipements robustes, performants et ergonomiques. Cette Bosch Professional GKS 12 V -26 en est le parfait exemple. Cette mini scie circulaire professionnelle sans fil vous permettra de scier facilement et efficacement de nombreux types de matériaux.

Bosch Professional GKS 12 V-26

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

Compacte : La Bosch Professional GKS 12 V -26 est la scie universelle professionnelle la plus compacte de sa catégorie. Ses dimensions réduites lui permettent d’être plus maniable et simple à utiliser. Ainsi, vous gagnerez en précision lors de vos coupes. Vous aurez plus de facilité à couper différents matériaux, que ce soit du métal, du bois, des plaques de plâtre ou encore du plastique.

Ergonomie : Les concepteurs de cette GKS 12 V -26 l’ont conçue de telle sorte à ce qu’elle puisse être utilisée avec un maximum de confort et de facilité. Ils l’ont donc équipée d’une poignée fine offrant une excellente prise en main. Vous pourrez alors manipuler la mini scie circulaire à une main, ce qui vous sera bien utile pour scier des endroits difficiles d’accès.

Légère : Autre facteur important pour un maximum de maniabilité : le poids. Bosch nous propose ici une mini scie circulaire très légère, puisqu’elle ne pèse que 1,4 kg. Ce faible poids est obtenu grâce à l’utilisation partielle d’un aluminium à la fois léger et robuste.

Précise : La Bosch Professional GKS 12 V -26 est livrée avec une butée parallèle et un adaptateur de rail de guidage. Ces accessoires ont été spécialement optimisés pour s’adapter au système de rails de guidage Bosch. Ces éléments ont pour objectif de vous aider à réaliser des coupes droites et précises. Vos coupes seront alors plus nettes et de meilleure qualité.

Sans-fil : Cette mini scie circulaire n’exige pas d’être alimentée par une source de courant domestique pour fonctionner. Elle fonctionne de façon non filaire et peut être alimentée par des batteries 10,8 V et 12 V d’une capacité de 1,3 Ah à 4Ah. Grâce à cette fonctionnalité, vous serez en mesure de scier même s’il n’y a pas de source d’électricité aux alentours.

Fonctionnalités additionnelles pratiques : Vous parviendrez à évaluer les réserves d’énergie restantes grâce à la présence d’un témoin de niveau de charge situé sur la mini scie. Vous aurez également à votre disposition un puissant éclairage LED très utile pour garder une vision parfaite de la ligne de coupe.

Les points faibles

Autonomie de la batterie : La batterie aurait tendance à s’user assez vite en raison de l’effort fourni par le puissant appareil. Vous devriez donc opter pour une batterie de 4Ah afin de bénéficier d’une plus grande autonomie.

 

Bosch Universal PKS 16 : le meilleur rapport qualité/prix du moment

La Bosch Universal PKS 16 a su séduire de nombreux bricoleurs en raison de son rapport qualité/prix jugé très avantageux. Sa puissance de 400 W, sa profondeur de coupe réglable et les 3 lames fournies lui permettent d’être d’une efficacité redoutable pour la coupe de différents types de matériaux.

Bosch Universal PKS 16

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

Polyvalente : La Bosch Universal PKS 16 est la mini scie circulaire qu’il vous faut si vous êtes en quête d’un modèle capable de s’adapter à tous vos projets. Elle est en effet conçue de manière à répondre à la grande majorité de vos besoins, qu’il s’agisse de couper du métal, du plastique, du carrelage ou encore des lames de parquet stratifié.

3 lames fournies : La scie vous est livrée avec 3 lames afin de pouvoir scier de suite de nombreux types de matériaux. Vous aurez à votre disposition une lame pour scier le carrelage, une autre pour scier le bois et une dernière pour les autres matériaux. Durant vos changements de projets, vous parviendrez à changer de lame sans difficulté grâce au système rapide de changement de lames.

Réglage de la profondeur de coupe : La Bosch Universal PKS 16 vous permettra de réaliser des coupes plongeantes de façon beaucoup plus aisée. Cela est rendu possible grâce à la présence d’un système de lame de sciage réglable. La profondeur de coupe peut être réglée de façon simple afin de pouvoir faire une coupe de la pièce avec un maximum de précision.

Précision optimisée : Pour un usinage de qualité professionnelle de votre pièce, il est primordial de pouvoir réaliser une coupe la plus nette et la plus précise possible. Afin d’y remédier, la Bosch Universal PKS 16 hérite d’une conception spéciale de la lame de sciage extérieure et de la plaque de base permettant de scier à ras.

Mini scie ergonomique : Travailler dans des conditions de confort optimales est impératif pour pouvoir scier de façon la plus efficace et la plus précise possible. Vous y parviendrez avec cette PKS 16 grâce à sa poignée Softgrip offrant une meilleure prise en main, plus de contrôle et un meilleur confort.

Dispositif d’aspiration : Il vous sera possible de connecter un aspirateur de poussières à votre PKS 16 car cette dernière est équipée d’un adaptateur pour aspirateur de poussières. Ainsi, vous éviterez de respirer ces résidus qui peuvent être néfastes pour la santé.

Les points faibles

Usure des lames : La présence des 3 lames fournies avec la mini scie circulaire est un réel plus. Toutefois, on regrette que celles-ci s’usent assez rapidement si elles sont utilisées de façon intensive. Heureusement, elles peuvent être remplacées par de nouvelles lames pour un prix raisonnable.

 

Tacklife TCS115A : une mini scie circulaire pas chère mais fiable

La TCS115A est la mini scie circulaire pas chère la plus intéressante du marché. Malgré son petit prix, elle développe une puissance élevée (710W) et délivre des performances plus que satisfaisantes. De plus, elle est livrée avec 6 lames adaptées pour la coupe de différents types de matériaux comme le plastique, le carrelage et le métal.

Tacklike TCS115A

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

Performances élevées : Le moteur développe une puissance de 710 W et est capable d’atteindre une vitesse de rotation de 3.500 tours par minute. La Tacklife TCS115A utilise également un système de guidage laser avec échelle. La combinaison de ces éléments permet de réaliser une ligne de découpe plus droite et de qualité professionnelle, que ce soit dans le carrelage, le bois ou le fer.

Maniable : Une mini scie circulaire efficace se doit d’être d’une grande maniabilité. C’est notamment le cas avec cette Tacklife TCS115A car elle est compacte et moins lourde que la majorité des scies circulaires du marché (seulement 3,8 kg), si bien qu’il vous sera possible de la manipuler avec une seule main tout en sciant avec une grande précision.

Fonctionnement sécuritaire : Afin d’offrir un maximum de sécurité aux utilisateurs, Tacklife a équipé sa TCS115A d’un couvercle de protection transparent. Pour une solidité optimale, ce couvercle est fait dans un matériau à l’épreuve des balles. Cette mini scie circulaire est aussi dotée de deux interrupteurs pour assurer un fonctionnement totalement sécuritaire. Pas de risque donc que la machine soit mise en marche par accident.

6 lames fournies : Dès l’achat, vous aurez les accessoires essentiels pour entamer la découpe de différents types de matériaux. La scie est en effet livrée avec 6 lames, dont deux lames TCT de 120 mm avec 24 dents pour la découpe du plastique et du bois, deux lames HSS 115 mm avec 60 dents pour la coupe de métal et deux lames diamantées adaptées pour la découpe de carreaux.

Réglage de l’angle de coupe et de la profondeur : La TCS115A autorise l’ajustement de l’angle de coupe de 90° à 45°. La profondeur de coupe maximale à 90° peut quant à elle être réglée jusqu’à 1-9/10 pouces, soit 47,5 mm.

Prix : Malgré toutes ses qualités et ses fonctionnalités, vous serez surpris de voir que cette Tacklife TCS115A fait partie des modèles les plus abordables du marché. Elle saura ravir les bricoleurs ayant un budget limité.

Les points faibles

Efficacité du laser : Le laser permet en théorie de voir précisément l’endroit à couper. Cependant celui-ci présente l’inconvénient d’être assez peu visible en plein jour, ce qui est assez dommage. En revanche, dans une pièce avec une luminosité raisonnable, il est d’une grande utilité.

 

Mini scie circulaire ou scie sauteuse ?

Vous avez du mal à vous décider entre l’achat d’une scie circulaire ou d’une scie sauteuse ? Nous vous proposons de passer en revue les avantages et inconvénients de ces machines afin que vous puissiez faire le meilleur choix.

La mini scie circulaire

La mini scie circulaire se caractérise par sa petite taille. Elle peut donc être facilement maniée à une seule main, et son faible encombrement lui permet d’être emportée avec soi facilement. Elle est aussi redoutablement puissante, et parvient à découper de nombreux types de matériaux comme le bois, les carreaux ou le métal.

En revanche, comme ses dimensions sont réduites, elle n’est pas adaptée pour la découpe de matériaux larges et épais. Sa puissance peut également être un peu difficile à gérer lors des premières utilisations.

La scie sauteuse

La scie sauteuse est en mesure de réaliser non seulement des coupes droites, mais aussi des coupes en courbes, en biais ou en fenêtre. Elle se différencie de la mini scie circulaire par l’utilisation d’une lame placée à la verticale et effectuant un mouvement rapide de haut en bas. La scie sauteuse peut être utilisée pour la découpe de métaux, du plastique, du bois, de la faïence, de l’aluminium, etc.

Le principal inconvénient de la scie sauteuse concerne l’aspect sécuritaire. Elle est en effet un peu plus dangereuse, à cause de la forte intensité nécessaire pour la faire fonctionner, et de sa lame pouvant provoquer de graves accidents en cas d’inattention.

 

Comment utiliser une mini scie circulaire ?

Une mini scie circulaire est un outil pratique, très performant, mais qui doit être utilisé de façon adéquate, aussi bien pour l’aspect efficacité que sécuritaire. Voici donc quelques consignes pour vous aider à bien utiliser votre mini scie circulaire.

Utilisation pour un maximum d’efficacité

La mini scie circulaire se caractérise par sa simplicité d’utilisation. En effet, comme elle est très compacte, elle peut être maniée aisément même avec une seule main. Les modèles les plus intéressants disposent d’une poignée ergonomique pour une prise en main optimale.

Pour un maximum d’efficacité, il convient d’utiliser une lame adaptée au matériau à travailler. Par exemple, la lame utilisée pour découper du bois ne sera pas la même que celle pour travailler le métal. Si vous désirez gagner en précision et effectuer une découpe parfaitement droite, alors il serait conseillé d’utiliser un rail de guidage.

Pour une utilisation pratique et sécuritaire

Les poussières générées lors de la sciure peuvent être néfastes pour la santé, et il est fortement recommandé de s’en protéger en mettant un masque et des lunettes de protection. Certains modèles de mini scies circulaires disposent d’un adaptateur permettant de connecter la machine à un aspirateur de poussières.

Concernant l’aspect sécuritaire, il ne faut pas oublier que vous utilisez un outil extrêmement tranchant, et que par conséquent, les risques d’accident sont bien présents. Ainsi, il ne serait pas de trop de porter un gant de protection, et de travailler dans un endroit ou une pièce bien éclairée.

 

Comment choisir une mini scie circulaire ?

Une mini scie circulaire est un précieux outil pour les bricoleurs. Vous envisagez d’en acheter une, mais vous ne savez pas sur quels critères vous baser ? Pas d’inquiétude, ce guide d’achat vous aidera à faire le meilleur des choix.

Qu’est-ce qu’une mini scie circulaire ?

Une mini scie circulaire est un outil compact utilisé par les bricoleurs amateurs et professionnels pour réaliser divers travaux de sciage. Par rapport aux autres scies du marché, la mini scie circulaire a la particularité d’être plus petite et plus légère. Elle est donc très peu encombrante, et il est plus facile de la transporter, pour passer d’un chantier à un autre par exemple.

Grâce à sa compacité et sa légèreté, elle est nettement plus maniable. Par conséquent, elle serait idéale pour réaliser des coupes de précision sur des matériaux pas trop larges ni trop épais. Elle convient également pour réaliser des coupes droites, fines et nettes.

Les types de mini scies circulaires

Sur le marché, on peut retrouver différents types de mini scies circulaires. Généralement, elles sont toutes adaptées pour couper le carrelage, le bois, les faïences, le plastique, l’aggloméré et les matériaux tendres. Elle peut donc intervenir dans de nombreux projets de bricolage.

Elle est composée d’un moteur électrique d’une puissance de 300 à 1000 watts en fonction du modèle, et pouvant fonctionner soit de façon filaire (en étant branchée à une source d’électricité), soit de façon non filaire (en alimentant l’appareil avec une batterie rechargeable).

En termes de budget, vous pouvez obtenir un modèle de base à partir de 50 €. Si vous préférez investir dans un appareil plus performant d’une grande marque, alors préparez un budget de 150 € ou plus pour trouver votre bonheur.

La puissance

Le premier facteur qui détermine l’efficacité d’une mini scie circulaire est sa puissance. Celle dont vous avez besoin peut dépendre de votre fréquence d’utilisation de l’outil, ainsi que de la dureté des matériaux que vous envisagez de travailler fréquemment. Pour une utilisation occasionnelle, il serait inutile d’opter pour un monstre de puissance. Une mini scie circulaire de 300 à 400 Watts devrait amplement suffire.

En, revanche, si vous comptez acheter une mini scie circulaire pour une utilisation professionnelle, quotidienne et intensive, alors il faudra monter en puissance. Le moteur n’aura alors pas à fournir un effort excessif, et bénéficiera d’une plus longue durée de vie.

La maniabilité

Comme nous l’avions dit précédemment, une mini scie circulaire se doit d’être parfaitement maniable. Vérifiez donc que le modèle qui vous intéresse le soit vraiment. Pour cela, commencez par vérifier son poids. En optant pour un modèle de plus de 5 kg, vous perdrez en précision et ressentirez plus de fatigue lors de son utilisation. Un modèle de moins de 4 kg est déjà nettement plus intéressant.

Vérifiez également l’ergonomie de l’outil. Pour une bonne prise en main, la poignée doit être assez fine et offrir un grip agréable.

Les lames

La mini scie circulaire peut être livrée avec une ou plusieurs lames, selon le modèle et la marque. Ces lames doivent être choisies en fonction du matériau que vous comptez travailler. Elles sont généralement faites en carbure de tungstène.

Le nombre de dentures et leurs alignements varient en fonction des matériaux qu’ils sont censés couper. Pour travailler du bois tendre, optez pour une lame à 18 dents. Une lame à 30 dents conviendra pour la découpe de panneaux. Pour les matériaux souples et le plastique, une lame de 44 dents fera l’affaire. Enfin, pour les coupes de précision et les métaux non ferreux, utilisez une lame à 60 dents.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Mini scie circulaire
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.