Que ce soit pour débuter ou pour la compétition, pour attaquant ou défenseur, le choix d’une bonne raquette de ping pong est primordiale !

Dans ce guide d’achat, je vous propose de faire le tour des meilleures raquettes de tennis de table selon votre niveau mais aussi votre budget :

Quelle raquette de ping pong choisir ?

Comparatif du top 3 des raquettes de tennis de table

  • Killerspin Jet 800
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Haut de gamme
    Excellente maniabilité
    Pour pro ou amateur passionné
  • Inconvénients
    Prix
  • Cornilleau Nexeo X90
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 17/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Résistante aux chocs
    Adaptée pour l'extérieur
  • Inconvénients
    Un peu lourde
  • Pongori PPR 130
    Pour les petits budgets
  • Note : 14/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Idéale pour débuter
  • Inconvénients
    Pour débuter seulement

 

Killerspin Jet 800 : la meilleure raquette de tennis de table pro sur le marché ?

La marque Killerspin ambitionne de nous proposer ni plus ni moins que la meilleure raquette de ping-pong du monde. Et compte tenu des caractéristiques du modèle jet 800 Speed N1 qui nous intéresse aujourd’hui, l’objectif n’est pas loin d’être atteint. Elle génère la puissance tant désirée par les joueurs de compétition, et sa qualité de fabrication laisse en admiration les plus pointilleux.

Killerspin Jet 800 Speed N1

Les points forts

Matériaux de haute qualité : La Killerspin Jet 800 est faite avec 7 couches de lame de bois ainsi que 2 couches de fibre de carbone. Grâce à cette combinaison idéale, chaque frappe bénéficiera d’une puissance accrue, un avantage considérable pour un joueur professionnel. Le choix de ces matériaux offre également un meilleur grip à la balle, et permet d’effectuer des effets plus accentués lors des services.

Carnet de mémoire personnalisé : Cette raquette est fournie avec un aide-mémoire. Son utilité peut être multiple : vous pourrez l’utiliser pour noter vos scores, recueillir des signatures, stocker des messages personnalisés, etc. Mais sa plus grande utilité sera de protéger votre raquette, étant donné que ses dimensions correspondent à celles de la jet 800.

Caoutchoucs spécifiques : Killerspin a réuni toutes les caractéristiques possibles pour permettre aux utilisateurs de leur raquette de bénéficier d’un maximum de puissance. Ainsi, la Jet 800 est revêtue de caoutchoucs Nitrx 4Z d’une épaisseur de 2,0 mm de couleur rouge et noire. Preuve de leur professionnalisme, ces caoutchoucs sont approuvés par l’ITTF (International Table Tennis Federation). Ce revêtement travaille de concert avec les couches de lame et de fibre de carbone pour générer une plus grande puissance.

Ruban latéral en bois : Si vous n’êtes toujours pas convaincu par le fait que cette raquette réponde aux besoins des joueurs de haut niveau, sachez que le ruban latéral en bois de cette raquette pour compétition a un objectif toujours centré vers la performance : absorber l’énergie de façon optimale et la rediriger afin d’obtenir un effet de catapulte lors de la frappe.

Excellente maniabilité : Grâce à sa poignée évasée et à son poids idéal de 268 g, cette Jet 800 peut être maîtrisée parfaitement et offre une excellente prise en main. Le joueur aura alors un maximum de contrôle sur son jeu, et pourra multiplier les effets pour mettre en déroute son adversaire.

Les points faibles

Prix un peu élevé : On pourrait lui reprocher son prix un peu élevé par rapport à la concurrence. Mais il faut tenir compte du fait qu’il s’agisse d’une raquette de compétition, avec des performances exceptionnelles. Son acquisition est donc un véritable investissement pour un pongiste professionnel.

 

Cornilleau Nexeo X90 : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Cornilleau nous propose ici une excellente alternative aux pongistes en quête d’une raquette à la fois performante et pas trop onéreuse. Avec la Nexeo X90, on a droit à une raquette rapide et précise, faite pour l’outdoor et ultra résistante grâce au matériau composite et au fibre de carbone qui la composent,

Cornilleau Nexeo X90

Les points forts

Outdoor : On ne peut pas toujours se permettre d’avoir suffisamment place en intérieur pour y installer une table de ping-pong. Bien souvent, l’installation se fait en extérieur, sur une terrasse ou même dans le jardin. Cornilleau a prévu le coup en nous proposant ici une raquette spécialement faite pour les jeux en outdoor (en extérieur). Celle-ci est en effet réalisée avec un matériau composite d’une grande résistance et capable de résister aux intempéries.

Rapidité et précision : Avoir une très haute vitesse de jeu procure un avantage considérable sur son adversaire lors d’un match de ping-pong. Les ingénieurs de Cornilleau ont su trouver la bonne formule pour y arriver grâce à l’utilisation d’un revêtement moussé sans picot. Ils sont alors parvenus à nous proposer une raquette ultra rapide et permettant de faire des coups très précis. Ce revêtement est également parfait pour restituer correctement les effets.

Résistante aux chocs : Une raquette de tennis de table n’est jamais vraiment à l’abri d’un choc contre un coin de table, ou d’une chute. Il est donc souhaitable de faire l’acquisition d’un modèle un minimum solide pour éviter de se retrouver avec une raquette inutilisable. La Nexeo X90 fait bien mieux que de se contenter d’un minimum de solidité : elle fait en effet appel à la technologie « quadri-matériaux durables » pour offrir une très bonne résistance aux chocs éventuels.

Ergonomique : Avec une bonne maîtrise, on élève automatiquement notre niveau de jeu. Utiliser une raquette facile et agréable à prendre en main est alors un atout à ne pas négliger. Sur la Nexeo X90, vous bénéficierez d’un manche en élastomère ergonomique et permettant une prise en main des plus confortables pour tous les joueurs.

Prix abordable : La Nexeo X90 de Cornilleau est un véritable concentré de technologies. Vous seriez pourtant surpris de constater qu’elle est proposée à un prix très raisonnable. Elle intéressera alors tous types de joueurs, amateurs ou professionnels, grâce à son rapport qualité-prix difficile à battre.

Les points faibles

Un peu lourde : En raison de sa robustesse, cette raquette est un peu plus lourde que ses concurrentes. Elle peut alors engendrer une fatigue plus rapide pour les joueurs avec des bras peu puissants. En revanche, une raquette lourde améliore la puissance de frappe, ce qui intéressera les compétiteurs dans l’âme.

 

Pongori PPR 130 Indoor : la meilleure raquette de ping-pong pas chère

Pongori a préféré se concentrer plus particulièrement sur la proposition d’un set pour joueur débutant ou occasionnel. Pour un prix pas cher, elle propose alors un set de deux raquettes et trois balles, tout le nécessaire pour se lancer dans l’apprentissage du ping-pong, ou tout simplement pour faire une partie en famille pour le plaisir.

PONGORI PPR 130 INDOOR

Les points forts

Set complet : Pongori nous prouve qu’il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour se lancer dans le ping-pong. La firme propose en effet un set complet composé de deux raquettes de bonne qualité et de trois balles afin de se lancer rapidement dans un duel amical, en famille ou entre amis.

Adapté aux débutants : L’objectif ici n’est pas de délivrer des performances exceptionnelles, mais surtout de se faire plaisir et d’apprendre petit à petit à maîtriser ses frappes. Pour ce faire, Pongori a opté pour du bois tendre pour la réalisation de ses deux raquettes. Le pongiste débutant bénéficiera alors d’un meilleur contrôle à la frappe. Le fait que les coups ne soient pas trop rapides en raison du bois tendre permet de favoriser les échanges.

Vitesse modérée : Pour un joueur professionnel, cette propriété serait un inconvénient. En revanche, pour un joueur novice, une balle à vitesse modérée sera plus facile à rattraper, et laisse plus de temps pour s’appliquer sur ses coups. Pongori a donc privilégié cet aspect en choisissant un bois tendre ainsi qu’un revêtement fait de mousse de 1,5 mm d’épaisseur. Cette mousse possède une légère adhérence, ce qui est parfait pour apprendre à faire ses premiers effets.

Raquette bien équilibrée : Vous n’aurez pas affaire ici à des raquettes trop lourdes. Ces dernières sont en effet plutôt destinées aux joueurs expérimentés souhaitant bénéficier d’un maximum de puissance dans leurs frappes. Les raquettes de Pongori sont quant à elles plus légères, ce qui favorise considérablement le contrôle, au détriment de la puissance. Cette légèreté ainsi que l’épaisseur des poignées conviendront aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

Les points faibles

Produit de gamme moyenne : Bien entendu, à ce prix-là, il ne fallait pas s’attendre à un produit doté des dernières technologies et réalisé avec des matériaux de haute qualité. Le set de Pongori est à manipuler avec soin, car il supporte mal les chocs, et est exclusivement destiné à être utilisé en Indoor (en intérieur). Malgré cela, il suffit de voir les retours des clients sur le site de décathlon pour constater que la grande majorité d’entre eux s’en sont bien satisfaits.

 

Comment tenir une raquette de ping-pong ?

Si vous êtes sur cette page, c’est que vous êtes sans doute amateur de ping-pong. Vous avez probablement pu constater, en visionnant des vidéos de matchs de pongistes pros, qu’il existe plusieurs façons de tenir une raquette de ping-pong. Nous allons donc vous résumer ici les différentes possibilités, et vous pourrez choisir la technique qui vous sied le mieux.

La prise porte-plume

La prise porte-plume consiste à placer les doigts sur la raquette, comme si on tenait un stylo-plume. Cette technique plutôt caractéristique et pouvant sembler peu naturelle pour les novices est pourtant la façon de tenir la raquette la plus utilisée par les joueurs asiatiques. Elle apporte divers avantages, et est aussi bien une technique pour attaquant que pour défenseur. Cette technique permet d’offrir une plus grande amplitude au niveau du poignet. Le pongiste pourra alors accentuer les effets dans la balle. La prise porte-plume permet également de privilégier le jeu sur le coup droit. En revanche, les revers sont plus délicats à maîtriser.

La prise européenne

La prise européenne (ou prise orthodoxe) est celle que la majorité des joueurs européens préfèrent. Ici, on tient le manche dans la main, de façon plus ou moins ferme (selon les coups que l’on souhaite faire), et l’index est tendu le long du bois. Cette technique est généralement celle que l’on adopte lorsque l’on débute en ping-pong.

 

Comment choisir sa raquette de ping-pong ?

Afin de pouvoir jouer de façon performante (pour les professionnels) ou de façon plus confortable (pour les amateurs) en ping-pong, il est essentiel de s’équiper de la raquette adéquate. Pour ce faire, plusieurs caractéristiques doivent être prises en compte. Ceux-ci auront une influence sur la puissance de frappe, l’efficacité des effets, le contrôle des coups, etc.

Le poids de la raquette

Le poids de raquette idéal dépendra essentiellement de votre niveau de pratique. Un joueur professionnel aura tendance à opter pour une raquette plus lourde, car cette dernière permet d’envoyer des coups plus rapides et plus puissants. En revanche, leur utilisation demande plus d’endurance, surtout lors de longs matchs.

Les joueurs occasionnels ou débutants préféreront les modèles plus légers. Ceux-ci sont souvent plus confortables et plus faciles à contrôler. Les enfants commençant à découvrir le ping-pong y trouveront également leur compte. Certes les raquettes légères ne permettent pas de déchainer des coups surpuissants, mais lorsqu’on joue pour le plaisir, on préfère en général privilégier le contrôle et les échanges, afin de prendre un maximum de plaisir.

Le revêtement

Les raquettes de ping-pong que l’on trouve sur le marché peuvent avoir différents types de revêtements. On peut ainsi trouver des modèles revêtus de caoutchouc lisse, ou de picot. Le caoutchouc lisse est le plus répandu. Dans la majorité des cas, il arbore une couleur rouge pour le coup droit, et une couleur noire pour le revers. Le picot est quant à lui plus rare, et n’est utilisé que par une catégorie de joueur bien particulière.

Une mousse d’une épaisseur de 1.5 à 1.8 mm est plus conseillée pour un joueur novice. Cette épaisseur permet de mieux axer son jeu sur le contrôle. Pour un joueur intermédiaire, une épaisseur un peu plus importante (entre 2 et 2.2 mm) est recommandée. Ici, on commence à un peu délaisser le contrôle, et à se concentrer sur le rebond et la vitesse.

En cas de doute, mieux vaut essayer la raquette d’un ami ou d’un partenaire de jeu. Après quelques coups d’essai, vous pourrez constater par vous-même si les caractéristiques de sa raquette vous conviennent. Vous pourrez alors opter pour le même modèle ou non.

L’épaisseur et la longueur du manche

Les raquettes peuvent avoir des manches plus ou moins épais, et peuvent aussi être plus allongées ou plus courtes, selon le modèle. On peut même retrouver des modèles anatomiques ou concaves. Ces derniers sont parfaits pour les coups droits, et les modèles anatomiques sont quant à eux mieux adaptés pour les revers.

Mais le rôle principal du manche d’une raquette de ping-pong est avant tout d’offrir une prise en main confortable pour son utilisateur. Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à essayer différents modèles avec des manches de tailles variables. Si cela n’est pas possible, le choix d’un manche concave devrait généralement convenir aux joueurs novices et intermédiaires.

La facilité d’entretien

L’entretien d’une raquette de tennis ne doit surtout pas être négligé. En effet, l’efficacité de celle-ci peut être considérablement altérée si son revêtement est sale, ou si elle est déformée suite à un choc. Autant que faire se peut, choisissez une raquette facile à entretenir, et en mesure de supporter les rayures ou les chocs. Si votre table est placée à l’extérieur, assurez-vous que votre raquette soit « outdoor », c’est-à-dire, qu’elle soit adaptée à une utilisation en plein air.

Pour le nettoyage, un petit coup de chiffon et de spray d’eau devrait suffire. Les plus soigneux utiliseront des produits spécifiques disponibles dans les magasins de sport et les sites spécialisés. Cela dit, peu importe le niveau de résistance de la raquette qui vous intéresse, il est toujours fortement recommandé de ranger votre raquette dans une housse de protection après chaque utilisation.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Raquette de tennis de table
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.