Une scie sabre est capable de vous sortir de nombreuses situations compliquées. Comment allez-vous couper ce tube à raz du mur ? Comme élaguer votre pommier qui commence à prendre ses aises dans votre terrain ? La scie sabre est multifonctions et s’adapte facilement à toutes les situations.

C’est aujourd’hui une norme, la concurrence implique un marché difficile à lire pour le consommateur avec un choix très vaste et des options variées. Si vous cherchez à vous guider lors de votre prochain achat de scie sabre sans fil, alors vous êtes au bon endroit.

Quel scie sabre sans fil choisir ?

Comparatif du top 3 des scies sabres

  • Bosch Expert
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Puissance
    Robuste
    Sécurité
  • Inconvénients
    Un peu lourde
  • Makita DJR186Z
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Facile à utiliser
    Durable
  • Inconvénients
  • Ryobi R18RS
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Compact
  • Inconvénients
    Puissance limitée

 

Bosch Expert : la meilleure scie sabre sans fil sur le marché ?

La marque allemande Bosch est devenue, ces dernières années, incontournable dans le domaine des outils sans fil. Leur système de batteries échangeables entre les différents outils est très utile au quotidien et la qualité de leur matériel n’est plus à démontrer. La scie sabre sans fil Bosch expert permet de travailler avec une redoutable efficacité et très rapidement.

Scie sabre Bosch Expert

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

La batterie de 18V avec la technologie Syneon est capable de maintenir la charge dans la batterie pendant très longtemps, ainsi, vous n’aurez pas à la recharger dès la sortie de la boite. La charge est très rapide. Comptez une heure pour obtenir la puissance nécessaire pour vos travaux. Le fait de pouvoir changer avec d’autres outils Bosch avec une batterie Syneon 18V vous permet de permuter les batteries et d’avoir toujours l’énergie pour travailler. Celle fournie avec la Bosch expert est une batterie de 18V et 2.5Ah. Autant vous prévenir, une fois chargée à 100%, vous n’êtes pas près de l’épuiser.

Petit aparté sur les batteries : Si vous ne l’utilisez pas pendant longtemps, pensez à charger les batteries tous les 6 mois pour les maintenir en bon état de marche.

Les projets que vous pouvez mener à bien avec cette machine sont nombreux. Qu’il s’agisse de couper des poutres ou des tasseaux, scier des tubes en métal ou encore pour élaguer, rien n’arrêtera votre scie sabre. Toutes les découpes qui nécessitent de la précision sont aussi parfaitement réalisables avec ce matériel. Si vous vous sentez l’âme créatrice, vous pourrez créer vos propres motifs pour vos meubles ou rattraper une découpe de scie sauteuse un peu trop optimiste.

Comme c’est devenu une tradition chez Bosch, le système SDS est toujours présent. D’une simple pression sur le support de la lame, vous pourrez changer d’outil en quelques secondes et sans effort. Une lame est incluse dans le pack lors de l’achat, mais nous vous conseillons d’être prévoyant et d’acheter un jeu de lames immédiatement pour faire face, d’une part, à l’usure, et d’autre part, aux types de matériaux que vous souhaitez découper. Ainsi, vous garderez toujours une qualité de coupe irréprochable.

Avec un poids de 2kg, il serait facile de considérer qu’il s’agit d’un matériel léger et maniable. À court terme, cette affirmation est correcte, mais il faut se rappeler que l’usage d’une scie sabre implique souvent des positions inhabituelles et une utilisation en extension. En fonction des situations, attendez-vous à quelques courbatures aux épaules le lendemain d’un travail intense.

 

Makita DJR186Z : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Quel bricoleur ne connait pas la marque Makita ? Historiquement, c’est une marque qui a toujours fait preuve de savoir-faire dans la conception de leurs outils et la Makita DJR186Z ne fait pas défaut à cette règle.

Makita DJR186Z

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Makita met l’accent sur la robustesse de ses produits. C’est particulièrement vrai ici avec un nouveau système d’entrainement de la lame qui permet de limiter sa déviation et atténue fortement l’effet de vibration lié à la technologie des scies sabres. Vous pourrez scier dans un cadre plus propice à la précision. C’est idéal pour avoir un résultat optimal ou si vous faites des découpes très précises ou des motifs décoratifs. Avec un bon doigté, certains arrivent à faire des choses extraordinaires avec ce type de scie sabre.

Tout l’accent a été mis sur la fiabilité et la possibilité d’utiliser la scie sabre pendant de nombreuses années. Le guidage de la lame est renforcé, le sabot et plus rigide et solide. Ceci n’entre pas en contradiction avec le confort. Le revêtement à l’avant du corps et la poignée sont en Soft grip. C’est un type de matière qui apporte beaucoup d’accroches au toucher, mais qui reste légèrement molle pour garder une sensation agréable. Comme vous devrez tenir fermement la scie sabre lors de la coupe, et que les travaux peuvent durer longtemps, le confort de prise est plus important que ce que l’on imagine au premier abord.

Toujours pour augmenter sa durée de vie, Makita a développé une technologie nommée « XTP ». Elle leur permet de concevoir du matériel étanche à l’eau et à la poussière. Pour le travail en extérieur, c’est un vrai plus pour garder un outil en bon état de fonctionnement.

Comme travailler avec des engins coupants représente toujours un risque, Makita a doté la scie sabre DJR186Z d’un frein électrique qui est capable de stopper la lame instantanément. Dès que vous relâcherez la pression sur la gâchette, vous serez en sécurité. D’ailleurs, celle-ci est munie d’un bouton qui empêche l’activation par mégarde.

Pour finir, le changement de la lame se fait sans le moindre outil, ce qui est très pratique. Changer d’outil devient un jeu d’enfant et l’opération se déroule à une vitesse ahurissante.

La principale ombre au tableau vient de l’absence de batterie dans le pack. Si vous êtes habitué de Makita et que vous avez d’autres outils munis de batteries compatibles, vous pouvez y aller les yeux fermés. Sinon, vous devrez ajouter le cout d’une batterie à celle de l’achat de la scie sabre DJR186Z.

 

Ryobi R18RS : un scie sabre sans fil pas chère mais fiable

La marque japonaise, tout comme ses principaux concurrents, possède une gamme d’outils sans fil avec batterie. Cette gamme est appelée « One + », et est devenue centrale dans le monde des outils électroportatifs, basée sur la réputation de la marque. Mais face à une concurrence toujours plus rude et qui innove constamment, où se place la scie sabre sans fil Ryobi R18RS ?

Ryobi R18RS-0

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Commençons par un point important, la performance est au rendez-vous. Poutres, tréteaux, branches à élaguer, tubes de différents matériaux, rien ne saura arrêter la scie sabre de Ryobi. En revanche, pour la faire fonctionner, pensez à vous procurer une batterie de 18V et avec une puissance minimum de 2.5Ah pour avoir une belle autonomie.

En effet, la batterie et le chargeur sont absents du pack proposé par Ryobi. C’est un choix discutable venant d’une grande marque, mais qui s’explique par l’essence même de la gamme One + et des batteries interchangeables. Si vous possédez plusieurs outils de la gamme, alors vous n’avez pas besoin d’une batterie supplémentaire. Avec cette méthode, vous pouvez acheter de nouveaux outils électroportatifs à moindre cout. Très pratique pour les aficionados de la marque, beaucoup moins pour les débutants en bricolage et ceux qui ont besoin d’un outil de manière ponctuelle.

Un vrai travail a été fait sur le moteur qui équipe la Ryobi R18RS. Elle est capable de fournir une puissance de coupe identique à celle des scies sabre filaire, pourtant alimentées en 220V. On reconnait ici l’expertise de Ryobi dans les outils électroportatifs. Ce modèle est aussi équipé d’un système anti-vibration qui vous permettra de gagner en précision et moins vous fatiguer au cours du travail. On ressent particulièrement les effets lors de coupes très précises, ou lors d’un élagage à bout de bras.

Un autre point positif sur le confort d’utilisation, le corps de la machine est doté d’une GripZone micro alvéolé pour un maintien de la machine dans la main optimale, tout en gardant la souplesse d’un revêtement mousse. Idéal pour les longues sessions de travail.

Le changement de la lame peut se faire sans le moindre outil. On y gagne en rapidité d’exécution et en sécurisation globale de la machine. De plus, on ne risque pas de perdre le fameux outil spécifique au changement de lame, comme il y a plusieurs années.

Dans ce pack vous trouverez aussi une lame à bois et une lame pour le métal. Vous pourrez donc commencer vos travaux rapidement, indifféremment selon le matériau à couper. Avec un travail intensif, les lames peuvent s’user rapidement selon leur qualité, ainsi, vous feriez bien de vous procurer rapidement un jeu de lames de rechange. Toujours pour la lame, le patin se coulisse facilement pour un réglage optimal de la coupe.

 

Comment choisir une scie sabre ?

Vous êtes démuni face à l’entendu du rayon des scies sabre ? Pas d’inquiétudes, nous pouvons vous aider à vous y retrouver parmi le choix conséquent d’outils qui existe.

Avec ou sans fil ?

Le premier choix est souvent d’opter pour une machine filaire ou une scie sabre sans fil avec batterie et chargeur. Un modèle filaire vous apportera une autonomie illimitée, mais vous serez contraint de rester à proximité d’une prise de courant. Vous y gagnerez en puissance ce que vous perdrez en souplesse d’utilisation. Au contraire, une scie sabre sans fil vous permettra de travailler en toute liberté et dans la position que vous souhaitez.

Par exemple, pour des travaux d’intérieur, une scie sabre filaire est une bonne idée. Alors que si vous voulez élaguer, vous comprendrez vite qu’un modèle à batterie vous sera d’une plus grande utilité.

Les batteries

Mais tout n’est pas rose dans les modèles à batteries. Par exemple, plusieurs fabricants fournissent leurs scies sabre sans la batterie. Ils mettent l’accent sur le côté interchangeable des accumulateurs entre toute leur gamme. L’idée d’origine est louable et il s’avère que c’est très pratique à l’utilisation. Cependant, il faut en tenir compte lors de l’achat du matériel, et le cout des batteries avec le chargeur est très élevé, souvent proche d’une centaine d’euros. Pour compenser, sachez que les batteries des plus grandes marques sont d’excellente qualité, avec une autonomie impressionnante et une tenue à la charge exemplaire grâce aux dernières technologies qu’elles embarquent.

Les autres composants d’une scie sabre sont semblables d’un modèle à l’autre. Quelques différences existent tout de même.

L’ergonomie

Pour le confort, des modèles sont recouverts d’un revêtement mou est agréable au toucher. En plus de permettre une utilisation prolongée sans douleur à la main à force de serrer le corps de la scie sabre, ils augmentent aussi l’adhérence de la main sur l’outil. On l’empoigne ainsi plus fermement et la coupe gagne en précision. C’est aussi très important pour ceux qui ont les mains moites.

Prêtez aussi attention à la façon de changer la lame. Fuyez les modèles qui nécessitent un outil pour faire cette opération. Les systèmes modernes sont très fiables et très pratiques. En quelques secondes, vous changerez la lame pour couper un autre type de matériaux ou remplacer une partie tranchante usée.

Enfin, si vous voulez compléter votre collection actuelle d’outils, orientez-vous vers une gamme identique pour tous vos outils et bénéficiez ainsi des avantages d’avoir des outils pensés pour cohabiter. Entre les batteries qui sont interchangeables, tout comme les chargeurs, d’autres modèles ont des caisses de rangement empilables, comme les Bosch pro.

 

Comment utiliser une scie sabre ?

L’utilisation d’une scie sabre se rapproche de celle d’une scie sauteuse.

Commencez par vous équiper de gants de protection, de lunettes et d’un casque antibruit. Vous pourrez ainsi travailler en toute sécurité.

Ensuite, il vous faut placer une lame compatible avec le matériau que vous allez devoir découper. Souvent, un signe figure sur a lame pour que vous sachiez à quoi elle est destinée. Pour la monter sur la scie sabre, il suffit, en général, de pousser la partie bloquante du logement de la lame sur la scie. Il coulisse et déverrouille le logement, vous pourrez y insérer votre lame puis relâcher le loquet. Tirez légèrement sur votre lame pour vérifier son positionnement.

Un conseil en passant concernant la manipulation de lame, déconnectez la batterie avant toute intervention. De cette façon, vous ne risquez pas une mise en marche accidentelle pendant que vous manipulez la lame. Ces outils sont sécurisés, mais il vaut mieux se prémunir d’un accident qui peut rapidement devenir grave avec des outils tranchants.

Voilà ! Vous êtes prêt pour la découpe. Si vous élaguez, la précision ne vous intéressera pas, mais un modèle léger et maniable vous sera d’une grande utilité. Au contraire, si vous travaillez sur des meubles ou sur n’importe quel autre aspect de votre intérieur, le rendu final et la précision seront au cœur de vos préoccupations.

Pour avoir une découpe propre, assurez-vous d’avoir monté la bonne lame et que celle-ci est en bon état. Placer ensuite la lame sur un repère que vous aurez préalablement tracé sur la pièce à couper. Si vous n’avez pas l’habitude, placez votre œil dans l’alignement de la lame pour bien voir ce que vous faites.

Encore une chose, si vous avez besoin d’une précision extrême, comme pour emboiter deux pièces par exemple, optez pour une lame fine et tenez compte de son épaisseur dans la coupe, ces quelques millimètres, cumulés sur plusieurs découpes, peuvent fausser vos calculs.