Pour soulager ses pieds, il existe désormais de nombreux appareils disponibles pour les particuliers. Mais quand il s’agit de choisir, cela n’est pas évident avec le nombre de marques différentes et les prix qui vont du simple au quintuple…

Voici justement un guide d’achat qui devrait vous aider à choisir parmi les meilleurs appareil de massage pour les pieds en fonction de vos besoins spécifiques et du budget que vous souhaitez y allouer !

Quel appareil de massage des pieds choisir ?

Comparatif du top 3 des appareils pour masser les pieds

  • Revitive Medic PLUS
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Efficacité prouvée
    Niveau d’intensité
    Autonomie
  • Inconvénients
    Prix
  • Beurer FB 50
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Efficacité Fonctionnalités
  • Inconvénients
    Lourd et volumineux
  • Beurer FB 30
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Compact
  • Inconvénients
    Intensité un peu légère

 

Revitive Medic PLUS : le meilleur appareil de massage pour soulager les pieds sur le marché ?

Bien plus qu’un simple appareil de massage pieds et mollets haut de gamme, le Revitive Medic Plus est un dispositif médical. Si vous présentez un cas de diabète ou d’arthrose, cet appareil vous convient parfaitement. Par contre, si vous portez un pacemaker, si vous souffrez d’une thrombose veineuse profonde, ou si vous êtes en gestation, il est totalement déconseillé de l’utiliser notamment par sa capacité à améliorer la circulation sanguine dans les jambes. Focus sur ses caractéristiques premières.

Revitive Medic PLUS

Les points forts

L’efficacité prouvée : Il a été prouvé scientifiquement que le Revitive Medic Plus permet d’améliorer activement la circulation du sang dans les jambes, ce qui est totalement bénéfique pour les personnes souffrant d’une faiblesse musculaire ou d’une mobilité réduite. Parallèlement, Revitive Medic Plus soulage les douleurs et les crampes et permet aussi de réduire les gonflements des pieds et des chevilles. L’utilisation continue de cet appareil vous permet de renforcer les muscles de vos membres inférieurs.

Le niveau d’intensité : Vous disposez de 99 niveaux d’intensité avec le Revitive Medic Plus, tous accessibles depuis la télécommande. Vous n’aurez donc aucun souci à trouver le niveau qui vous convient, mais surtout, vous êtes libre d’adapter l’appareil à vos besoins en matière d’intensité.

L’ingéniosité : Sachant que le muscle s’adapte facilement à des actions répétitives, l’appareil de massage de pieds Revitive Medic Plus propose 15 variables d’ondes de stimulation, chacun offrant un motif différent. Ainsi le muscle est stimulé de façon optimale à chaque séance. Parallèlement, une paire d’électrodes corporelles vous permet de traiter d’autres zones de votre corps comme votre épaule, votre dos ou vos bras.

Le système IsoRocker : Le Revitive Medic Plus utilise un nouveau système breveté IsoRocker plus avancé pour gagner en amplitude de mouvement et ainsi traiter efficacement la cheville et les muscles par des mouvements de bascule du pied. Les muscles entrent alors dans un processus de contraction et relâchement propice à la bonne circulation sanguine.

L’autonomie : Le Revitive Medic Plus est entièrement autonome et peut se pratiquer partout, à l’intérieur comme à l’extérieur. Il est rechargeable mais peut également s’utiliser branché. Vous n’êtes donc plus obligé de vous encombrer de fils ou de chercher la proximité d’une prise de courant pour utiliser cet appareil.

Les points faibles

La conception : En pratique, il est plutôt difficile pour certaines personnes corpulentes de tenir les jambes serrées tout au long de la séance de massage quand on utilise l’appareil en position naturelle assise. Ceci est plutôt inconfortable et pénalisant dans la recherche de détente et de relaxation, mais surtout, cela rend l’appareil inefficace dans l’amélioration de la circulation sanguine dans ce genre de cas.

 

Medisana FM 885 : une alternative intéressante

Medisana® est une marque allemande, spécialisée dans la conception de produits et de dispositifs médicaux, dont l’appareil de massage shiatsu pour les pieds FM 885. Cet appareil emprunte la technique de massage par pression du doigt appelé massage « shiatsu », originaire du Japon, pour apaiser, relaxer et détendre vos pieds stressés. Certes le Medisana® FM 885 ressemble à un énorme chausson, mais vous sentirez un massage en profondeur lors de son utilisation. Découvrez sans attendre les points caractéristiques de cet appareil.

Medisana 88397

Les points forts

Le massage shiatsu : Le massage shiatsu, littéralement « pression des doigts » est une thérapie manuelle qui amène à la détente et à la relaxation de manière efficace. Ce type de massage est parfaitement simulé dans le Medisana® FM 885 grâce à la présence de boules placées à des endroits sensibles du pied, notamment sur la plante des pieds et sur les talons.

Les réglages : L’appareil de massage des pieds Medisana® FM 885 propose 3 niveaux d’intensité en ce qui concerne la compression du haut du pied. Le passage entre ces différentes pressions se fait instantanément. Ce massage par compression accompagne le massage shiatsu, et cette double action est assez puissante et parfois surprenante, pour que l’objectif de détendre et de relâcher les muscles sous tension soit parfaitement atteinte.

L’efficacité : Cet appareil de massage shiatsu pour les pieds combine le massage par compression, le massage shiatsu et la possibilité de massage infrarouge pour la stimulation de votre circulation sanguine et surtout le regain de vigueur de vos muscles las, stressés et fatigués.

La praticité : Le Medisana® FM 885 est assez simple à utiliser, car il suffit de le brancher sur le secteur puis de glisser ses pieds dans l’appareil pour ensuite profiter du massage. Il est plutôt léger et peu volumineux malgré un design vieillot et pas très attirant. Le FM 885 s’arrête automatiquement après 15 minutes de fonctionnement, ce qui est à la fois bon pour l’appareil et pour l’utilisateur. Bref, il est simple et pratique.

Les points faibles

La conception : Il est plutôt difficile de trouver le meilleur positionnement des pieds, puisque l’appareil est « universel », c’est-à-dire adapté à toutes les morphologies. Du coup, le massage peut ne pas être optimal voire décevant si vous ne placez pas votre pied au bon endroit. Il est aussi bon de noter que l’appareil fait des bruits ronronnant que ce soit au niveau des boules rotatives, ou au niveau des parois gonflables.

Beurer FB 50 : le meilleur rapport qualité/prix du moment

La marque Beurer vous propose un appareil d’hydromassage, le FB 50, qui utilise le bain à remous pour vous apporter relaxation et détente. L’appareil est une cuve proposant à la fois de l’eau réchauffée, des vibrations, des jets puissants et des rouleaux de massage pour un rapport qualité/prix fort intéressant. Voici les points caractéristiques qu’on a pu relever sur cet article.

Beurer FB 50

Les points forts

Les réglages : L’appareil d’hydromassage Beurer FB 50 met à votre disposition 5 réglages de température, allant de 35 à 48°C pour que vous puissiez choisir celle qui vous convient le mieux. Ces réglages peuvent être faits au niveau de l’écran digital situé sur l’appareil. Plus que la température de l’eau, cet écran sert aussi de contrôle des niveaux de vibrations et de la puissance des jets d’eau.

La taille et la robustesse : Le Beurer FB 50 fait 39 cm de large contre 50 cm de long. Il fait partie des plus grands appareils de sa catégorie, ce qui le rend bien adapté aux personnes à grande pointure. Le plastique qui constitue la cuve est d’excellente qualité, robuste et admet une utilisation intensive de l’appareil. Des pieds antidérapants équipent cette cuve pour vos procurer plus de stabilité lors de son utilisation.

Les fonctionnalités : Le Beurer FB 50 vous propose plusieurs fonctionnalités afin de parfaire votre relaxation et votre détente. Vous disposez donc d’un bain à remous avec de l’eau réchauffée, des vibrations et des jets puissants, ainsi que des rouleaux de massage. Il semble cependant dommage qu’il manque un réservoir de stockage de sel minéral. Quoi qu’il en soit, le Beurer FB 50 a un équipement bien complet.

Le rapport qualité/prix : On peut dire que la qualité générale de cet appareil d’hydromassage est parfaite, que ce soit en termes de choix de matériel, ou en termes d’assemblage et de finition. Il répond parfaitement à la « Deutsche Qualität » qui fait le renom des produits allemands. En plus, son prix de vente est très compétitif si on se réfère à tous les produits de la même catégorie.

Les points faibles

La conception : Un système de vidange aurait été plus que bienvenu car l’appareil de massage en soi est déjà lourd et volumineux, combiné avec l’eau utilisée pour le remous, donc c’est le mal de dos assuré pour vider le produit de tout son contenu. Beaucoup s’attendent aussi à ce que les rouleaux dans le fond de l’appareil s’activent automatiquement, or ce n’est pas le cas puisqu’il faut appuyer dessus pour pouvoir masser la voute plantaire.

 

HoMedics : un appareil de massage pour les pieds fiable de qualité

La marque HoMedics est une société américaine spécialisée dans le bien-être et la beauté. Leader mondial des appareils de massage, HoMedics met à votre disposition un appareil de massage des pieds de type réflexologie très simple d’utilisation, adapté à toutes les pointures et surtout efficace pour améliorer le bon fonctionnement des organes de votre corps. Découvrez sans attendre les éléments caractéristiques de cet appareil de massage.

HoMedics

Les points forts

Le massage shiatsu : Le masseur de pieds HoMedics dispose de 6 nœuds et 18 têtes de massage qui simulent parfaitement le massage shiatsu, un procédé de massage thérapeutique venu du Japon. Ces têtes exercent une pression assez forte sur toute la base de votre pied, comme la pression des doigts ou du coude, pour détendre et relaxer les pieds fatigués.

La praticité : Vous n’êtes plus obligé d’entrer dans un salon de massage avec ce masseur de pieds HoMedics car vous bénéficiez d’un massage quotidien personnel. Il vous suffit de brancher l’appareil à une alimentation secteur puis de profiter. Un unique bouton permet d’allumer, d’arrêter et de régler l’appareil, et le reste se manie avec le pied. Une fois le massage effectué, vous vous sentirez léger, décontracté et dans une sensation de bien-être.

L’ergonomie : Pour optimiser l’angle de massage de cet appareil de massage de pieds, HoMedics l’a équipé de plusieurs réglages de positionnement. De plus, en étant ouvert et doté d’une grande surface de massage, le HoMedics convient aussi bien aux grands pieds qu’aux petites pointures.

La chaleur apaisante : Vous pouvez disposer d’une chaleur apaisante avec le HoMedics en appuyant seulement sur le bouton d’alimentation. Les nœuds se mettront alors à chauffer et vous procureront un soulagement supplémentaire.

Les points faibles

Les engrenages : Il peut arriver que des roulements se bloquent dans certaines positions ou entretiennent un bruit d’engrenage en continu. Dans l’ensemble, ce bruit de fonctionnement n’est pas si gênant, cependant si on compare avec d’autres produits issus de la marque HoMedics, on se demande pourquoi ce masseur de pieds fait exception.

 

Beurer FB 30 : le meilleur appareil de massage pour les pieds pas cher

Si vous souhaitez acquérir un appareil de massage de pieds pas cher, laissez-vous tenter par le modèle FB 30 de la marque allemande Beurer. C’est un modèle basique d’appareil d’hydromassage qui intègre plusieurs fonctions. Il propose entre autres un embout de pédicure en pierre ponce et une protection anti-éclaboussure, mais sa principale qualité est son prix très abordable. Découvrez les détails concernant cet appareil de massage de pieds.

Beurer FB 30

Les points forts

Les multiples fonctions : Cet appareil de bain de pieds relaxant vous offre à la fois le massage par vibration, le massage par bain de remous, le massage par chauffage mais aussi des supports de pieds massant si vous souhaitez travailler plus intensément sur vos plantes de pieds ou votre voute plantaire.

La praticité : L’appareil d’hydromassage Beurer FB 30 est doté d’une fonction pliable et d’un enrouleur de câble afin de mieux optimiser son espace de rangement. Il dispose également de pieds en caoutchouc antidérapants pour le maintenir stable pendant vos séances de massage. Nous mentionnons spécialement aussi la protection anti-éclaboussures qui vous permet de garder votre environnement propre.

Le prix : Le prix de vente de ce Beurer FB 30 est très avantageux si l’on tient compte de ses fonctionnalités, sa qualité de fabrication et son efficacité. Nous vous le conseillons spécialement si vous découvrez pour la première fois l’hydromassage car il est doux et relaxant.

La lumière infrarouge : En cas de rhume ou de tensions au niveau des muscles, le Beurer FB 30 met à votre disposition une lumière infrarouge. Cette dernière est reconnue scientifiquement pour soulager certaines douleurs musculaires et articulaires. En effet, elle stimule la circulation sanguine et l’afflux en oxygène dans le sang, réchauffe et relaxe la partie touchée afin de la détendre. C’est un procédé tout à fait naturel pour atténuer les douleurs.

Les points faibles

L’intensité : Il faut s’attendre à des concessions au niveau des performances si on tient compte du prix de l’appareil. On note alors que les vibrations proposées par le Beurer FB 30 sont un peu trop légères, ce qui oblige quelque fois à laisser les pieds tremper un peu longtemps pour pouvoir ressentir les effets. On s’aperçoit aussi que tous les modes sont figés et ne peuvent être réglés à volonté.

 

Comment utiliser un appareil de massage pour les pieds ?

Le massage des pieds apporte de nombreux bienfaits pour notre organisme, qu’ils soient fondés et prouvés scientifiquement ou non. De nombreuses techniques traditionnelles sont associées à ce massage, comme la réflexologie, l’aromathérapie et l’acupressing pour vous apporter bien plus que la détente et la relaxation. Ces techniques traditionnelles sont actuellement reproduites par des appareils de massage de pieds et vous trouverez dans ce qui suit comment ils fonctionnent et comment les utiliser, sur le même principe que les sièges massants.

La compatibilité

Avant toute chose, demandez auprès d’un professionnel de santé si vous avez le droit d’utiliser ce genre d’appareil, surtout dans le cas où vous possédez un aigus valgus, ou que vous disposez d’un objet métallique comme une broche dans vos pieds. Si vous avez des maladies qui touchent spécialement les pieds, les jambes ou en relation avec la circulation sanguine, vaut mieux se tourner vers des appareils spécialisés comme l’appareil de massage des pieds pour diabétique ou circulation sanguine tels que le Drainastim XT Luxe ou l’appareil Venoflex Pro.

L’utilisation

L’utilisation d’un appareil de massage des pieds et jambes est tout à fait simple surtout s’il est électrique, car il suffit de brancher la machine sur une prise de secteur puis de placer les pieds sur / dans l’appareil. Sélectionnez ensuite le mode de massage souhaité ainsi que son intensité et le tour est joué. En théorie, l’appareil est capable de masser aussi bien la voute plantaire et la plante des pieds, que le cou-de-pied, les orteils et les chevilles.

L’adaptation

Le massage des pieds est généralement assez fort et désagréable lors des premières séances. Pour adapter et habituer votre pied à un tel traitement, il est conseillé de commencer par une faible intensité de massage pendant une session assez courte. Au fur et à mesure que votre pied s’adapte, vous pourrez prolonger la séance et hausser l’intensité.

 

Comment bien choisir son appareil pour masser les pieds ?

De nos jours, nul besoin d’entrer dans un salon de massage pour pouvoir bénéficier d’un massage de pied. Des appareils ont été conçus pour ce faire et sont accessibles à toutes les bourses. Faut-il encore savoir choisir son appareil ? Voici quelques caractéristiques à prendre en compte si vous souhaitez en acquérir un.

Le type de massage

On peut faire le massage des pieds de plusieurs manières et pour de multiples raisons. Mais globalement, en ce qui concerne les appareils électriques, on distingue 5 technologies différentes avec chacune leur spécificité et leur technique.

  • Le massage par diffusion de chaleur : Souvent associée aux autres technologies, la technique de massage par diffusion de chaleur s’appuie sur le principe de chauffage par infrarouge. La chaleur permet en effet d’accentuer l’aspect relaxant du massage.
  • Le massage shiatsu : Beaucoup d’appareils peuvent maintenant simuler parfaitement le massage shiatsu grâce à une technologie essentiellement basée sur des boules ou des billes de massage rotatives qui imitent l’ossature des doigts. Par le contrôle de l’intensité de rotation, vous pouvez générer un massage tout en profondeur et totalement relaxant.
  • Le massage avec des rouleaux : Ces rouleaux servent à pétrir notamment vos talons et votre cou-de-pied. En pressant et en malaxant ces points sensibles, vos pieds seront parfaitement relâchés et détendus. Ce genre de technologie est moins diffusé et utilisé que les autres et un peu plus coûteuse, mais offre d’excellents résultats.
  • Le massage par coussins d’air : Cette technologie imite le massage par acupressing en utilisant des coussins gonflés par pression d’air. Des points d’acupuncture des pieds sont essentiellement visés pour qu’au moment de la décompression, vous vous sentirez relâché et relaxé.
  • L’hydromassage : Cette technologie repose sur l’utilisation de bains à remous, tout en travaillant la réflexologie plantaire grâce à des noppes et des poulies à massage. Le bain à remous en soit favorise la circulation sanguine ainsi que la sensation de détente, tandis que la réflexologie relâche les muscles tendus et agit sur les organes associés au point de massage.

Les caractéristiques techniques

En tant que machine de massage, l’appareil pour soulager les pieds possède plusieurs caractéristiques techniques dont voici les plus essentielles.

  • La taille : Tout comme vos chaussures, vous devez choisir un appareil adapté à votre pointure quand vous achetez un appareil de massage de pieds, au risque de vous retrouver avec un produit inutilisable. Les pointures en dessous du 42 pourront jouir de la plupart des appareils, de taille « universelle », mais au-delà de cette pointure, il est préférable de bien se renseigner auprès des revendeurs. Autrement, optez pour des modèles ouverts.
  • La puissance et le contrôle : Préférez les appareils dotés de plusieurs niveaux d’intensité car il faut savoir que si vous n’êtes pas habitué à ce genre de massage, ou que si vous êtes sensible des pieds, vous verrez que la sensation du massage est plutôt désagréable voire douloureuse au début. La présence de minuterie vous est d’une grande aide pour ajuster la durée de vos séances.
  • L’autonomie : On peut distinguer deux types d’appareil pour masser les pieds, les appareils de massage plantaire manuels, mais qui nécessitent l’aide d’une tierce personne pour pouvoir fonctionner, et les appareils électriques, plus autonomes et surtout plus pratiques et efficaces pour un rendu satisfaisant. Ces derniers peuvent être entièrement autonomes par la présence de batterie rechargeable ou à brancher sur secteur pour pouvoir fonctionner.

La prise en main et l’entretien

Les appareils de massage de pieds sont généralement faciles à prendre en main, car ils n’ont à gérer que 2 ou 3 modes de massage et d’intensité. Privilégiez les machines contrôlées par télécommande ou à commande par pied pour vous épargner l’abaissement à chaque mise en route. Pensez aussi à l’entretien de l’appareil en vérifiant surtout si le fabricant vous fournit des instructions pour le faire.

Le prix

Il faut dire qu’il existe des appareils de massage des pieds pour toutes les bourses. En effet, ce type d’appareil se vend à quelques dizaines d’euros à quelques centaines d’euros. Bien évidemment, ce prix dépend de la valeur et de la notoriété de la marque, de la technologie que l’appareil utilise mais aussi des qualités de sa fabrication. Ceci étant, il faut voir loin quand on achète ce genre d’appareil, car il peut nettement améliorer votre quotidien.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Appareil massage pieds
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.