Le gyroroue est une invention française du début des années 2000 dont la popularité ne fait que grandir… Idéal pour se déplacer rapidement en ville, il a ringardisé la trottinette électrique en quelques années seulement !

Si vous souhaitez franchir le pas vous aussi, attention à choisir un modèle adapté fiable ; voici justement mon guide d’achat des meilleurs gyroroue du moment en fonction de votre budget :

Quel gyroroue choisir ?

Comparatif du top 3 des gyroroues

  • INMOTION V10F
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Performances
    Confort
    Design
  • Inconvénients
    Prix
  • INMOTION V5F
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Rapide et léger
    Autonomie
  • Inconvénients
  • SEGWAY One S2
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Sécurité
  • Inconvénients
    Roues 14 pouces seulement

 

INMOTION V10F

Vous avez toujours adoré les moyens de transport personnels et à la fois ludiques comme les rollers ou les skateboards ou encore les trottinettes, et vous figurez parmi ceux qui regrettent qu’on ne puisse pas emmener ces derniers dans un cadre plus formel, comme aller au travail. Heureusement, les évolutions technologiques rendent possibles de nombreuses choses. Ainsi, après l’apparition des gyropodes, on a aujourd’hui les gyroroues. Vous connaissez déjà le concept ainsi que le produit, et vous recherchez la gyroroue la plus performante du marché. Sans détour, nous vous proposons l’INMOTION V10F, qui est sans doute le plus performant des modèles actuellement sur le marché.

INMOTION V10F

Les points forts

Grande puissance : L’INMOTION V10F est le modèle le plus puissant de cette catégorie, avec un moteur électrique de 2000 W. Ce modèle vous permettra de franchir de grosses montées sans aucun problème. Son moteur est aussi capable de vous porter à des vitesses élevées, plus précisément jusqu’à 40 km/h. Ajoutez à cela une autonomie impressionnante qui culmine à 75 km d’autonomie. En tout cas, si vous recherchez une roue rapide, puissante et autonome, nous ne pouvons que vous conseiller cette gyroroue électrique.

Design : Cela va sans dire, les goûts et les couleurs, c’est chacun pour soi. Néanmoins, il faut avouer que cette gyroroue a de la gueule. Elle profite d’un design particulièrement raffiné, et de certaines options haut de gamme comme un éclairage LED avant et arrière avec une fonction feu de stop à l’arrière. Autant dire que cette gyroroue 16 pouces n’a rien à envier côté esthétique.

Confort d’utilisation : Avec sa roue large de 16’’, cette gyroroue offre un excellent confort d’utilisation, car elle est très maniable tout en offrant un bon maintien, aussi bien sur la route qu’en mode Off road. Cependant, il ne faut pas oublier que ce genre de roue n’est pas vraiment adapté pour faire du hors-piste.

Bien équipé : Outre ses LEDs qui vous permettent de mieux voir et d’être vu, cette gyroroue embarque aussi tout l’équipement nécessaire, comme le fameux bouton coupe-moteur situé sous la poignée, très pratique lorsque vous franchirez des escaliers ou des trottoirs d’une certaine hauteur, ou encore le trolley rabattable qui facilite énormément le déplacement de la machine sans devoir la porter.

Les points faibles

Étanchéité : D’après certains utilisateurs, ce modèle souffrirait de quelques problèmes d’étanchéité. Aussi, il est plutôt déconseillé de s’aventurer sur des revêtements mouillés ou par temps de pluie.

 

INMOTION V8

Si vous trouvez que c’est un peu relou de filer à 40 km/h sur une roue, mais que vous n’aimez pas trop vous traîner comme un escargot non plus, rassurez-vous, car la marque INMOTION met plusieurs modèles de gyroroues à votre disposition, dont cette INMOTION V8. De plus, il apparaît souvent que le prix des modèles haut de gamme n’est pas donné à tous. Ici, cette gyroroue de 16 pouces est beaucoup plus accessible, sans pour autant négliger les qualités fondamentales comme la puissance, la vitesse ou encore l’autonomie. Au contraire, il faut dire que ce modèle a de très bons arguments pour séduire, dont en voici quelques-uns.

INMOTION V8

Les points forts

Très bonnes performances : Certes, il y a des modèles beaucoup plus puissants, mais cette INMOTION V8 reste tout de même parmi les plus performants, avec son moteur électrique qui est capable de vous porter jusqu’à 30 km/h. Ce modèle vous fait aussi profiter d’une très bonne autonomie allant jusqu’à 40 km, ce qui est largement suffisant pour une utilisation normale en ville (voire même un peu en dehors).

Autres données concernant ses performances, il convient d’ajouter que ce modèle peut franchir sans souci des pentes avec une inclinaison maximum de 25°. Il peut également porter un utilisateur pesant jusqu’à 120 kg. Autant dire que la puissance de son moteur de 800 W est tout à fait respectable.

Design : À la vue de ce modèle, on serait tenté de dire qu’il s’agit d’une gyroroue haut de gamme. En effet, il faut dire que cette INMOTION V8 profite d’un design particulièrement réussi et raffiné, qui est parfaitement mis en valeur avec ce choix de couleur noir et rouge. De plus, il faut noter que cette INMOTION V8 est aussi munie d’un éclairage LED, un phare puissant qui vous permettra de circuler en toute sécurité même la nuit tombée.

Bien équipé : Outre son éclairage LED, ce modèle est aussi équipé d’un trolley escamotable, ce qui est très pratique pour déplacer la machine sans devoir la porter. Grâce à ce dispositif, vous pourrez pousser et/ou tirer votre gyroroue comme si c’était une valise.

Les points faibles

Pack incomplet : Certains utilisateurs regrettent que certains accessoires ne soient pas livrés avec la machine, comme la housse spéciale de la même marque, ou encore les protège-genoux et poignets, ou encore le casque.

 

INMOTION V5F

Il faut dire que la marque INMOTION a pensé à tout le monde, et essaye d’apporter une offre à chaque besoin. Si vous désirez filer à vitesse grand V et profiter d’une autonomie exceptionnelle, il y a un modèle pour cela, mais il faudra également y mettre le prix. Après, si vous n’êtes pas trop pressé et que vous souhaitez plutôt profiter de la balade, il y a également un modèle adapté à ce type de besoin. De plus, vous pourrez profiter d’un rapport qualité/prix beaucoup plus intéressant, comme avec cette INMOTION V5F. Voyons si ses caractéristiques techniques pourraient vous plaire.

INMOTION V5F

Les points forts

Très bonne autonomie : Malgré sa puissance un peu en deçà par rapport aux autres modèles de gamme supérieure, cette INMOTION V5F offre pourtant une très bonne autonomie. En effet, cette gyroroue est capable de vous emmener loin, jusqu’à 30 km (voire même jusqu’à 35 km) avant de vous alerter par rapport à la faiblesse du niveau de sa batterie. À titre d’information, on retrouve ici une batterie Lithium-ion de 4Ah, de 72 V, et de 288 Wh. Une fois épuisée, la batterie se charge rapidement au bout de 3h30.

Bonnes performances : Certes, on ne retrouve pas un moteur survitaminé de 2000 W sous le capot de cette petite bête. On a plutôt un moteur électrique de 550 W, mais qui, bizarrement, offre des performances qui ne sont pas si éloignées de celles proposées par un autre moteur à 800 W. En effet, cette INMOTION V5F est capable de franchir des pentes d’une inclinaison maximum de 18° (contre 25° pour le moteur 800W), et de vous porter jusqu’à une vitesse de 25 km/h (contre 30 pour le moteur 800W).

Bien équipé : On reconnait bien l’appartenance de ce modèle à la marque INMOTION, déjà par la présence du fameux bouton coupe-moteur situé sous la poignée. Lorsque vous soulèverez votre INMOTION V5F, le moteur se coupera automatiquement et vous pourrez la transporter en toute sécurité. À part cela, cette gyroroue est également équipée d’un trolley de transport escamotable, très pratique lorsque vous êtes amené à déplacer la machine sans monter dessus.

Légère : L’un des bons points de ce modèle, c’est aussi sa légèreté, par rapport à ses concurrents. En effet, l’INMOTION V5F pèse 12 kg sur la balance, alors que certains modèles culminent à plus de 20 kg.

Les points faibles

Coupure : Certains utilisateurs ont fait la mauvaise expérience de la roue qui coupe spontanément sans crier gare, à environ 400 km. Cependant, d’autres utilisateurs comptabilisent actuellement plus de 1000 km au compteur sans avoir rencontré de problème. Espérons que ce soit simplement une mauvaise série.

 

SEGWAY One S2

Mais peut-être que vous souhaitez voir si l’herbe est plus verte ailleurs que chez une seule et même marque. En tout cas, vous avez raison de vouloir rechercher d’autres produits issus d’autres marques, afin de profiter d’un bon comparatif. Justement, il se trouve que Ninebot et Segway n’en sont pas à leur premier coup d’essai, ce qui ressent fortement à travers ce SEGWAY One S2. En effet, ce modèle profite de nombreuses améliorations qui font de cette gyroroue un modèle d’exception à conseiller. Voici entre autres ses principales caractéristiques techniques.

NINEBOT BY SEGWAY One S2

Les points forts

Design épuré : Ce SEGWAY One S2 profite d’un design épuré dont les lignes épousent parfaitement la forme des jambes. Ce modèle offre ainsi une silhouette avec des courbes fluides, ce qui rend l’ensemble très élégant.

Par ailleurs, la marque a aussi su se démarquer en proposant à l’utilisateur la possibilité de personnaliser sa gyroroue en fonction de son style et de son humeur. En effet, l’utilisateur peut choisir les motifs ainsi que les couleurs de l’anneau LED. Outre cela, la personnalisation peut encore aller à son comble, car vous pourrez aussi choisir d’autres coques et/ou ajouter des stickers, en option bien évidemment.

Gyroroue connectée : L’un des points qui intéressent avec cette gyroroue, c’est le fait qu’elle montre bien son appartenance au monde connecté dans lequel on vit aujourd’hui. Vous pouvez la connecter via l’application Ninebot by Segway, pour accéder à un vrai tableau de bord affichant toutes les informations nécessaires comme la vitesse, le nombre de kilomètres parcourus, la durée d’utilisation, le niveau de batterie restante, etc.

Avec cette application, vous pourrez également accéder à certains réglages, comme la vitesse maximale, le paramétrage des couleurs ainsi que des motifs de l’anneau LED, retrouver d’autres utilisateurs à proximité afin de partager la même passion, etc.

Sécurité : Cette gyroroue sait aussi exploiter sa fonction connectée pour vous offrir un dispositif de sécurité de pointe. En effet, en activant la fonction, votre gyroroue tout comme votre Smartphone émettront des signaux d’alerte tels que des sons, des lumières et des vibrations si la machine venait à être déplacée par une autre personne. Vous pouvez aussi activer la protection par code secret.

Les points faibles

Petite roue : Cette gyroroue est plus petite que ses concurrentes sur le marché, avec sa roue de 14 pouces. Ceci dit, cela peut être une qualité dans le sens où elle sera beaucoup moins encombrante, et vous permettra de mieux circuler même à vitesse réduite au milieu des piétons.

 

Gyroroue : comment ça marche ?

Lorsqu’on aperçoit une gyroroue, comment ne pas penser à son ancêtre, le monocycle qui est apparu dans les années 1850, et qui continue à être retrouvé dans les cirques ou encore au niveau de certaines disciplines sportives (mono-basket, hockey sur monocycle, monocycle street, etc. Mais est-ce que ces deux engins s’utilisent de la même manière ? La réponse est simple : non ! Pour mieux comprendre, lisez ce qui suit.

Le pendule inversé

Sur un monocycle, vous retrouverez des pédales sur lesquelles il faudra appuyer pour faire avancer (ou reculer) l’engin. Sur une gyroroue, vous ne retrouverez que deux supports ou deux cales pour les pieds. Cela dit, le mécanisme de fonctionnement d’une gyroroue repose également sur ces supports. Lorsque vous appuierez dessus vers l’avant, vous ferez avancer l’engin. Lorsque vous appuierez dessus vers l’arrière, vous le ralentirez, et s’il est déjà à l’arrêt, il fera alors marche arrière. Et lorsque vous appuierez vers la gauche ou la droite, la machine tournera vers le même côté.

Pour encore mieux comprendre, rappelez-vous ce fameux jeu d’enfance qui consistait à tenir en équilibre un manche à balai sur la paume de la main. Si le manche à balai partait en avant, il fallait le rattraper en avançant la main dans le même sens. C’est ce qu’on appelle le pendule inversé (non, ce n’est pas une faute d’accord), ou encore l’effet gyroscopique, ce qui explique la dénomination gyroroue. Avec une gyroroue, vous serez le manche à balai, et la machine sera la main.

À souligner qu’il existe de nombreux capteurs dans une gyroroue qui calculent et rectifient en permanence l’inclinaison de la roue. On retrouve les mêmes dans nos Smartphones.

 

Gyroroue ou trottinette électrique ?

Parmi les nouveaux engins servant à la mobilité urbaine, on retrouve une machine qui fait fureur depuis quelque temps, la gyroroue qui est apparue presque en même temps que le gyropode. En rappel, ce dernier utilise le même principe du pendule inversé, même s’il est constitué de deux roues et d’un manche ou plutôt d’un guidon. En voilà une configuration qui rappelle aussi celle d’une trottinette, à la différence que les roues de celle-ci ne sont pas côte à côte, et qu’il n’est question d’aucun phénomène de pendule sur la trottinette.

Enfin bref, c’est peut-être le bon moment pour poser la fameuse question : que choisir entre gyroroue ou trottinette électrique ?

Avantages et inconvénients

Pour commencer avec la trottinette électrique, il faut dire qu’elle a tout pour plaire. Lorsque vous en achetez une au magasin, vous pourrez très bien monter dessus directement pour faire le chemin du retour avec, ce qui ne sera pas très conseillé si vous choisissez une gyroroue. En effet, la prise en main de cette dernière demande un certain temps d’adaptation, car elle requiert plus de sens de l’équilibre. Il n’y a pas photo, si vous recherchez un engin facile à maîtriser et qui offre un certain confort de conduite, optez pour la trottinette électrique.

Il existe encore de nombreux autres paramètres au niveau desquels les deux se valent, comme l’autonomie, la puissance et/ou la vitesse, les fonctionnalités (appareil connecté, etc.). Ce sera plutôt au niveau de l’encombrement que la gyroroue s’impose sur ce duel, grâce à sa compacité. En revanche, elle perd rapidement son avantage, avec son poids, et avec son prix.

Finalement, tout ou presque indique qu’il est mieux d’opter pour une trottinette électrique. En revanche, beaucoup continuent à choisir la gyroroue, car c’est beaucoup plus fun, plus ludique, plus cool, et comme dit plus haut, elle rappelle le vieux monocycle d’antan.

 

Comment bien choisir son gyroroue ?

Si vous regardez d’un rapide coup d’œil toutes les gyroroues proposées sur le marché, il sera difficile de faire la différence entre chacune. Et pourtant, détrompez-vous, car chaque modèle a ses propres différences par rapport à un autre. Aussi, pour vous aider à mieux choisir la gyroroue qu’il vous faut, voici ce qu’il faut savoir.

La puissance et la vitesse

Ces deux critères sont étroitement liés, car de la puissance du moteur électrique dépendra la vitesse proposée par la machine. Il n’y a pas de secret, plus le moteur est puissant, plus il pourra aller plus vite. En termes de vitesse, les plus rapides peuvent atteindre une vitesse de 45 km/h. Mais se déplacer sur une gyroroue à une telle vitesse demande aussi beaucoup plus de maîtrise. Aussi, choisir un modèle avec une vitesse maximale de 30 à 35 km/h peut être plus raisonnable, surtout pour les débutants.

En revanche, une bonne puissance vous permettra aussi de franchir aisément les pentes avec une certaine inclinaison. Cela va sans dire, une gyroroue plus puissante sera également beaucoup plus chère qu’une autre moins puissante.

L’autonomie

Ce paramètre devrait dépendre de la puissance de la gyroroue. On veut dire qu’une grande puissance est logiquement plus gourmande en énergie. Mais curieusement, plus l’engin est puissant, plus l’autonomie est élevée. Par exemple, une gyroroue avec un moteur de 2000 W capable de filer jusqu’à 40 km/h offre une autonomie de 75 km, tandis qu’un autre modèle doté d’un moteur de 550 W, filant à 25 km/h, n’offre qu’une autonomie de 30 km.

Les équipements

Actuellement, la meilleure gyroroue est celle qui offre un bouton coupe-moteur sous sa poignée de transport, ce qui est très pratique lorsque vous devez porter l’engin pour franchir certains obstacles. C’est aussi celle qui offre un trolley escamotable, facilitant énormément son transport et/ou son déplacement. Grâce à ce dispositif, vous ne serez plus obligé de porter la machine, il vous suffira de la pousser ou de la tirer comme une valise.

Ensuite, on peut parler des fonctionnalités. Une bonne gyroroue proposera des fonctions connectées, comme un tableau de bord sur votre Smartphone pour retrouver certaines informations comme la vitesse, le kilométrage, la durée d’utilisation, le niveau de la batterie, etc. Certains modèles permettent aussi de configurer la couleur des LEDs. En parlant de LED, il est mieux de disposer d’une gyroroue munie d’éclairage à l’avant et à l’arrière. Certains modèles offrent même un feu de stop.

Par ailleurs, il est aussi mieux que votre gyroroue soit protégée par une housse. Et il est primordial de choisir un modèle bien étanche, à moins de bannir toute utilisation sur sol mouillé ou par temps de pluie.

Dimensions et poids

En général, plus la roue est grande (16 pouces, 18 pouces), plus elle sera agréable à conduire. Cela dit, les petites roues (14 pouces) s’en sortent mieux en utilisation en ville, au milieu des piétons. Pensez aussi à vérifier les dimensions de l’engin, ainsi que son poids.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Gyroroue
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.