Si votre voiture possède des phares ou feux arrières abimés, vous savez sans doute qu’il est possible de les rendre comme neuf soi-même pour moins de 30€ en quelques minutes, afin d’éviter la facture au coût excessif du garagiste…

C’est la promesse des plusieurs fabricants reconnus de kit de rénovation, et nous allons voir ensembles quels sont les plus efficaces selon les utilisateurs !

Voici pour commencer un tour d’horizon des meilleurs kits du moment :

Quel kit de rénovation pour phares choisir ?

Comparatif du top 3 des produits de rénovation de phares

  • 3M
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Performances
    Kit complet
    Facilité d'utilisation
  • Inconvénients
    Prix
  • Kitautos
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Facile à utiliser
    Efficace
  • Inconvénients
  • Turtle Wax
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Simple mais efficace
    Prix imbattable
    Pas besoin de perceuse
  • Inconvénients
    Limité pour les phares vraiment abimés

 

3M : le meilleur rénovateur de phares sur le marché ?

Il est tout à fait possible de restaurer les optiques de voiture ternies par le temps en utilisant un kit rénovation phare. Dans la gamme des kits professionnels, le 3M fait figure de référence tant l’ensemble est bien pensé, le kit complet, l’utilisation facile, mais surtout que le résultat de la restauration est tout à fait satisfaisant. Focus sur les points forts et les points faibles de ce kit de rénovation d’optiques de phares.

3M Kit de réparation pour phare

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Les points forts

Le kit : Le kit de rénovation d’optiques de phares 3M est un ensemble professionnel constitué d’un plateau à fixer sur une perceuse pour servir de support aux différents disques. Pour ce qui est de ces derniers, vous disposerez de 6 disques de grain 500, 4 disques de grain 800 et 1 disque de grain 3000 aussi appelé Trizact. En complément de ces outils, vous avez un pad de polissage, une dose de polish pour la rénovation de 2 optiques et bien évidemment une notice d’utilisation.

La facilité d’utilisation : Tout le nécessaire pour la rénovation de vos optiques de phare est compris dans le kit 3M. La seule chose que vous aurez besoin en plus c’est d’une perceuse pour fixer les disques, d’un ruban de masquage, d’un chiffon et d’un vaporisateur. Il vous suffit après de suivre les étapes décrites dans la notice d’utilisation (nettoyage, ponçage à sec suivant l’ordre des grains, ponçage à l’eau avec le Trizact et polissage) et le tour est fait.

Les technologies 3M : Deux technologies sont associées dans le kit 3M pour que la restauration de vos phares soit efficace. La première, la technologie abrasive 3M repose sur l’alternance de l’utilisation du disque de ponçage (grain 500), du disque de finition (grain 800) et du disque trizact (grain 3000). La seconde, un composé de polissage vous permet en revanche de finir le travail et de rendre à vos phares leur éclat d’origine.

Les points faibles

La longévité des disques : Il arrive que des phares soient difficiles à rénover (assez grande dimension ou opacité importante), et surtout que la première étape pour l’obtention de l’effet givré nécessite beaucoup plus que 3 disques grain 500 pour une seule optique. Du coup avec des disques de durée d’utilisation bien éphémère, on n’arrive pas au résultat escompté.

 

Kitautos KF75MM : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Envie d’un kit de rénovation d’optiques de phares alliant efficacité et rapport qualité/prix ? Penchez sur l’ensemble KF75MM de la marque Kitautos. En gros, ce kit vous permet d’éliminer les rayures et la manque de transparence de vos optiques pour améliorer de façon considérable leur efficacité et agir en même temps sur votre sécurité de conduite. Ci-après les points caractéristiques de cet ensemble.

Kitautos KF75MM

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Les points forts

Le rapport qualité/prix : Déjà l’utilisation d’un kit de rénovation d’optiques par soi-même est très économique par rapport au fait de confier la tâche à un professionnel ou carrément changer d’optique. Mais plus encore, le kit de rénovation d’optiques de phares KF75MM de Kitautos est un produit efficace, conçu avec qualité, mais surtout abordable par rapport aux autres produits de la même gamme. Son rapport qualité/prix est le plus intéressant du marché.

Le résultat : Le kit novation phare KF75MM n’est pas un GS27 ou 3M, mais le résultat d’une rénovation par cet outil est bluffant même si évidemment on ne peut arriver à l’état d’un optique neuf. Il suffit pour cela de suivre la notice d’utilisation fournie dans l’ensemble, avec un peu d’huile de coude et de la patience.

Tout le nécessaire : Le kit de rénovation KF75MM de Kitautos est livré avec tout le nécessaire sauf la perceuse bien évidemment. Ainsi vous avez à votre disposition un scotch pour carrossier afin de préserver votre peinture, un porte-abrasif fait en velcro, 6 disques de grain 500, 4 disques de grain 800, 2 disques de grain 2000 et un disque de grain 3000. Vous avez aussi une mousse et une pâte à roder pour la finition.

Les points faibles

Difficile pour des phares bien abimés : Le kit proposé par Kitautos n’est pas assez pour les gros phares ou les phares de mauvais état. Le nombre de disques disponibles est trop insuffisant surtout celui en grain 500, qui n’arrive même pas à bien préparer un phare. L’efficacité du produit étant proportionnelle à l’état des optiques et leur dimension, vaut mieux chercher une autre solution si vous trouvez que l’un ou l’autre présente des risques.

 

Turtle Wax 51768 : un kit lustrage pour phares pas cher

À la différence des kits de rénovations populaires, le kit Turtle Wax 51768 n’utilise pas des disques à grain pour la restauration des optiques. Il agit sur le phare par le biais d’un produit spécial qui enlève l’oxydation. Il est alors le kit le plus abordable et pas cher disponible sur le marché. Voici les points qui avantagent ou désavantagent ce kit de rénovation d’optique.

Turtle Wax 51768

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Les points forts

La protection des phares : Le kit de rénovation d’optique Turtle Wax 51768 enlève l’oxydation moyenne qui rend les phares ternes et opaques. Une fois le traitement effectué, les produits de Turtle Wax agissent pour sceller le phare et empêcher un éventuel jaunissement causé par les aléas du temps et du climat. Les performances de vos phares sont donc nettement améliorées et préservées.

Pas besoin d’électricité : Le Kit Turtle Wax 51768 convient bien à tous ceux qui ne possèdent pas de perceuse, indispensable pour la plupart des kits vendus sur le marché pour servir de support aux disques de grain. Le « ponçage » se fait à la main en quatre passes, mais ce sont les produits qui agissent sur l’optique. À noter qu’il faut tout de même de l’huile de coude pour un résultat satisfaisant.

La facilité d’utilisation : Pour rénover vos phares avec le Turtle Wax 51768, il vous faut d’abord bien nettoyer les phares en veillant à protéger la peinture de la carrosserie qui les entoure. Après, vous devez appliquer le produit « Lens Clarifying Compound ». Si le résultat n’est pas satisfaisant, vous avez la possibilité d’utiliser le spray et la mousse de restauration sur la partie récalcitrante. Pour terminer, applique le « Lens Sealing Wipe » pour mettre une couche protectrice à l’optique.

Les points faibles

L’efficacité du produit : Comme le Turtle Wax 51768 se base sur l’utilisation de produit que sur le ponçage, toute son efficacité et sa réussite dépendent donc de la nature de ce produit. Force est de constater que les résultats sont mitigés. Vous trouverez donc des clients tout à fait satisfaits, et d’autres tout à fait mécontents.

 

Meguiar’s G1900F : une alternative intéressante

La marque Meguiar’s bénéficie de plus d’un siècle d’expérience en termes d’entretien de carrosserie et de voiture en général. Fondée en 1901 par Frank Meguiar Junior, la marque a d’abord été connue pour ses cires, mais l’apparition des premières carrioles sans chevaux marque son intérêt pour l’automobile. Le G1900F est le kit de rénovation phares et optiques de la marque dont voici les points caractéristiques.

Meguiar's G1900F

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Les points forts

Le kit : Contrairement à plusieurs marques de rénovateur d’optique de phare, Meguiar’s ne s’appuie que sur le strict nécessaire, mais amplement suffisant dans le kit qu’il vous propose. Le kit contient donc un flacon de Plast X de 100 ml, un tampon de rénovation et deux disques de ponçage.

Le Plast X : C’est un gel très facile à utiliser, car il contient des actifs qui restaurent la clarté des optiques. Ces derniers éliminent l’oxydation de la surface, les dégradations chimiques, les taches, mais aussi les micros rayures. À part le fait de restaurer la clarté, le Plast X dépose également une fine couche de protection résistante pour préserver vos optiques du jaunissement.

Le résultat : Le Plast X utilisé efficacement donne un résultat impressionnant et impeccable par rapport aux kits de ponçage pour optiques disponibles sur le marché. Toutefois, Meguiar’s a équipé le kit de disques de ponçage pour préparer les phares les plus ternes. Il faut donc utiliser une perceuse, mais à vitesse très basse pour que le plastique ne chauffe pas et ne se déforme.

Les points faibles

La toxicité : Le produit Plast X du Meguiar’s GF1900F contient du chloromethylisothiazolinone (CMIT) et du méthylisothiazolinone (MIT) qui peuvent produire des réactions allergiques ou des effets néfastes sur le système nerveux en cas d’exposition prolongée. Il faut donc bien respecter les règles d’usage et les précautions d’emploi pendant la rénovation de vos phares.

 

GS27 : le produit concurrent de 3M à ne pas négliger

Fondée il y a plus de 50 ans, la marque GS27 est devenue aujourd’hui une marque incontournable dans le domaine de l’entretien des véhicules. Toujours à la recherche d’efficacité, GS27 s’applique à innover ses produits et s’affirme comme une référence à l’heure actuelle dans la rénovation d’optique de phare. Découvrez sans attendre son Kit Rénovation Optiques GS27® Technics.

GS27 Kit Rénovation Optiques

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Les points forts

Le kit : Pour pouvoir rénover totalement votre optique de phare, GS27 vous offre un kit composé d’un tube de Rénovateur Optiques et Carrosserie de la même marque (100 ml), un sachet de Lustreur Protecteur Titanium+, un adaptateur pour une perceuse, 6 disques abrasifs (P1000, P2000 et P3000), une mousse, une Microfibre Verte GS27®. et enfin un ruban adhésif pour masquer votre carrosserie pendant le ponçage.

Le résultat professionnel : Le GS27 est bien connu des carrossiers et des professionnels de l’auto, car il est un produit efficace et bien conçu. Il permet à la fois de restaurer les optiques de phares, les lunettes arrière en plastique, les bulles de carénage de moto et même les rayures présentes sur les carrosseries et les jantes.

Les points faibles

L’absence d’abrasif à gros grain : Les grains des abrasifs procurés par le Kit Rénovation Optiques GS27® Technics sont trop fins pour les phares bien ternes. On aurait préféré la présence de disques abrasifs de grain P600 et/ou P800. En effet, l’utilisation des abrasifs proposés par le kit initial permet de bons résultats, qui passent sans problème le contrôle technique, mais qui gardent quand même des rayures quand on essaie de voir l’optique de plus près.

 

Comment nettoyer les phares de sa voiture ?

À force d’être confrontés aux aléas du temps et des saisons, aux rayons ultra-violets et à force d’accumuler des kilomètres en étant en première ligne, les phares de votre voiture deviennent sales, ternes et peuvent perdre jusqu’à 30% de leur efficacité. Pour garantir une parfaite visibilité à tout moment, pour pouvoir passer le contrôle technique, ou pour simplement garder votre voiture toujours belle, il est conseillé de nettoyer ses phares.

Faire appel à un professionnel

Vous pouvez faire rénover vos phares par un professionnel du domaine pour ne pas perdre de temps à le faire vous-même. Les prix ne sont pas les mêmes dans tous les garages et peuvent grimper à une centaine d’euros selon le modèle de la voiture et la surface du phare. L’avantage de cette méthode, mis à part le gain de temps, c’est la qualité du travail, car souvent les professionnels utilisent du matériel adapté (ponceuse, lustreuse) et un kit lustrage phare pour faire la rénovation.

Rénover le phare vous-même

Vous pouvez aussi rénover vous-même votre phare, car c’est une tâche assez facile quand vous disposez des bons matériels. Vous pouvez vous contenter de quelques astuces ou carrément utiliser un produit rénovation phare ou un kit nettoyage phare plastique pour ce faire.

Si vous souhaitez rénover vos phares en ne vous basant que sur ce que vous disposez couramment, voici quelques astuces : la première consiste à utiliser de la poudre de bicarbonate de soude qu’on verse sur une éponge préalablement humectée puis en frottant énergiquement le phare avec le mélange. Vous pouvez aussi vous servir d’un dentifrice, en l’étalant sur tout le phare puis en brossant ce dernier avec une petite brosse. Il ne vous reste plus qu’à rincer et à laisser sécher.

Faites appel à un kit rénovateur phare pour de meilleurs résultats :

  • Commencez d’abord par nettoyer et dégraisser le phare en vous aidant d’un produit dégraissant comme les liquides vaisselles ou les produits pour vitre.
  • Protégez ensuite votre carrosserie en utilisant du masking tape autour du phare.
  • Appliquez maintenant le produit rénovateur de phare directement sur la partie à traiter, puis à l’aide d’un chiffon microfibre fourni, faites des petits mouvements circulaires jusqu’à ce que vous voyiez que vos phares sont redevenus transparents comme avant.
  • Essuyez ensuite l’ensemble pour avoir un aperçu, puis refaites l’étape précédente si vous n’êtes pas satisfait.