Le lisseur vapeur est l’indispensable à avoir pour se lisser les cheveux à domicile. Il permet d’être impeccablement coiffé(e), comme après un lissage brésilien réalisé en salon. Et grâce à cet appareil de lissage et de coiffage, plus besoin de payer les compétences d’un professionnel.

Cependant, avec la multiplicité des appareils qui sont proposés sur le marché, difficile de s’y retrouver. Cet article est fait pour vous aider à choisir votre futur lisseur vapeur. Voici ma sélection en fonction de différents critères tels que les réglages de température, les fonctionnalités, les prix, leur look, etc.

Quel lisseur vapeur choisir ?

Steampod 3.0 : le meilleur lisseur vapeur sur le marché ?

Le lisseur vapeur Steampod 3.0 est proposé par la marque française L’Oréal Paris. Il offre une qualité de coiffage professionnelle et permet de réaliser un lissage brésilien parfait, sans sortir de chez soi. En plus, il permet de créer des coiffures ondulées, avec un effet wavy très tendance.

Steampod 3.0

Points forts

Ce lisseur vapeur de L’Oréal peut être réglé sur différents niveaux de température. Toutefois, tous les niveaux – de 180°C à 210°C – garantissent un lissage parfait, qui n’abîme pas les cheveux. Après un lissage avec cet appareil, la chevelure est même plus belle : douceur et brillance sont garanties !

Le Steampod 3.0 possède aussi l’avantage de lisser tous les types de cheveux. Cheveux fins ou cheveux épais, cheveux légèrement frisés ou cheveux afro crépus… Toutes les crinières peuvent être coiffées facilement avec ce fer à lisser professionnel. Et il peut aussi être utilisé par les personnes qui ont les cheveux lisses et qui souhaitent avoir un effet ondulé.

En plus d’être efficace, la dernière version du Steampod est facile à utiliser. Il dispose d’un réservoir d’eau intégré et a été conçu avec un cordon rotatif qui tourne à 360°C, ce qui en fait un appareil particulièrement pratique.

Points faibles

Le Steampod 3.0 ne possède pas beaucoup de défauts mais son prix se révèle être son plus gros inconvénient. Cet appareil est difficilement trouvable pour moins de 200 euros.

 

Perfect Steam : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Le lisseur vapeur Perfect Steam est un appareil de la marque Ultron. Il offre une excellente qualité de coiffage, pour un prix qui reste raisonnable. Grâce à la technologie ionique et aux peignes qui sont intégrés dans les plaques chauffantes, cet appareil démêle les cheveux, les lisse et en prend soin en même temps.

Perfect Steam Ultron

Points forts

Le Perfect Steam ne possède pas un, ni trois niveaux de température comme sur la plupart des autres lisseurs, mais cinq réglages de température ! Il est capable de chauffer à 150°C au minimum, et peut monter jusqu’à 230 °C. Grâce à cette spécificité, ce lisseur vapeur est approprié pour les cheveux les plus fragiles comme pour les cheveux les plus épais.

Ce fer à lisser de la marque Ultron est capable de lisser de grosses mèches. Avec cet appareil, on peut donc coiffer toute la chevelure rapidement. Et le lissage est sans danger pour la fibre capillaire. Rapidité et efficacité assurées pour moins de 100 euros !

Par ailleurs, le Perfect Steam est équipé d’un réservoir intégré qui peut contenir jusqu’à 40 millilitres d’eau. Additionné à un cordon d’alimentation qui tourne à 360°C, cet appareil de coiffage est vraiment très pratique.

Dernier avantage : son esthétique. Le Perfect Steam existe en noir, blanc ou rose. Avec cette couleur féminine, cet accessoire se distingue des autres lisseurs vapeur.

Points faibles

Vous aimez sa couleur rose dorée ? Sachez qu’il s’agit d’une édition spéciale. Le nombre d’exemplaires disponibles est donc limité. Par conséquent, si vous avez vraiment craqué pour le Perfect Steam Gold, n’attendez pas trop longtemps avant de l’acheter.

 

BaByliss I-Pro 230 Steam : un lisseur vapeur pas cher (mais fiable)

BaByliss, c’est LA marque française d’accessoires de lissage et de coiffage. L’enseigne a été créée dans les années 1960 à Paris. Le premier produit commercialisé estampillé BaByliss était alors un fer à friser.

Aujourd’hui, la marque s’est diversifiée. Elle propose des fers à boucler, des fers à lisser, des sèches-cheveux, des brosses coiffantes soufflantes, et même des tondeuses pour les hommes. BaByliss est ainsi devenu un poids lourd dans le domaine de la coiffure à domicile, en particulier grâce au I-Pro 230 Steam :

BaByliss I-Pro 230

Points forts

Ce lisseur vapeur dispose de cinq niveaux de température. Les réglages vont de 170°C à 230 °C. La température minimum permet de lisser les cheveux fragiles et fins sans les endommager. Quant au dernier niveau de température, c’est celui que l’on recommande pour les cheveux difficiles à lisser, comme les cheveux afro et les cheveux très frisés.

Les plaques de ce lisseur vapeur sont très larges : 38 millimètres. En fait, elles ont été spécialement conçues pour lisser de grosses mèches de cheveux. Le lissage est donc très rapide avec cet appareil BaByliss. De plus, le lissage est facilité par les petits peignes intégrés aux plaques chauffantes et qui démêlent les cheveux pendant le défrisage.

Autre avantage notable de ces plaques : elles sont fabriquées dans un mélange de titane et de céramique qui protègent les cheveux pendant le lissage. À la fin du coiffage, et malgré la chaleur du lisseur, la fibre capillaire reste préservée et la chevelure est brillante.

Par ailleurs, le temps de chauffe est très court. Moins de 30 secondes suffisent pour que le Babyliss I-Pro 230 Steam atteigne la température choisie.

Enfin, le prix de ce lisseur vapeur est très attractif. On le trouve facilement à moins de 80 euros.

Points faibles

Incontestablement, le grand défaut de ce lisseur vapeur est son réservoir d’eau. Il est beaucoup plus petit que sur d’autres appareils avec réservoir intégré. Et de par cette petite taille, il semble assez difficile de le remplir correctement. Pour ne pas mettre de l’eau partout, on conseille donc de s’équiper d’accessoires supplémentaires, comme une pipette.

Par ailleurs, à cause de la largeur de ses plaques, ce fer à lisser BaByliss est davantage approprié pour les cheveux longs et épais que pour les cheveux courts.

 

Comment utiliser un lisseur vapeur ?

Retrouvez six trucs et astuces pour bien utiliser votre lisseur vapeur. En suivant ces quelques recommandations, vous profiterez pleinement des bienfaits de votre appareil.

Utilisation sur cheveux propres

Pour que le lisseur vapeur n’abîme pas les cheveux et pour que l’appareil soit réellement efficace, il importe de l’utiliser uniquement sur des cheveux propres. Les cheveux doivent avoir été préalablement lavés. Ils doivent rester naturels pour le lissage.

Autrement dit, aucun résidu ne doit demeurer sur les cheveux. La laque, le gel, l’huile ou encore le sable peuvent endommager les plaques et réduire l’efficacité du fer à lisser.

Il est cependant possible d’appliquer un produit sur les cheveux avant de les coiffer au lisseur vapeur. Il s’agit des sérums protecteurs, spécialement prévus pour être utilisés avant lissage.

Si vous déposez un sérum thermo-protecteur sur vos cheveux, laissez-le sécher avant de commencer à vous coiffer avec le fer.

Utilisation sur cheveux secs

Pour que l’appareil lisse correctement les cheveux, il faut que ceux-ci soient bien secs. En effet, l’humidité peut diminuer les performances des lisseurs vapeur.

Elle peut également s’avérer dangereuse. N’oubliez pas que le fer à lisser reste un accessoire qui fonctionne à l’électricité qui ne fait pas bon ménage avec l’eau.

Lissage à l’eau déminéralisée

L’eau du robinet contient du calcaire. Cette substance endommage les appareils électriques comme les lisseurs vapeur. Au lieu de remplir le réservoir du lisseur avec de l’eau du robinet, préférez de l’eau déminéralisée.

Ajoutez l’eau juste avant d’utiliser le fer à lisser. Et, quand vous avez terminé votre lissage, pensez à bien vider le réservoir. Ces bonnes pratiques allongeront la durée de vie de votre appareil.

La patience est la clé d’un lissage réussi

Pour un lissage vraiment réussi, il faut savoir rester patient(e). Ne tentez pas de lisser vos cheveux juste après avoir branché le lisseur vapeur.

Attendez plutôt quelques secondes – voire quelques minutes, en fonction du temps de chauffe – que l’appareil ait atteint la bonne température. Le lissage sera ainsi plus rapide et plus beau.

Lissage mèche par mèche

Pour ne pas avoir à faire des passages multiples avec votre fer à lisser, lissez votre chevelure mèche par mèche. Et ce, même si votre appareil est censé opérer sur d’importantes épaisseurs.

Application d’un soin après lissage

Une fois le lissage achevé, appliquez un soin sur vos cheveux. Certes, la plupart des marques promettent un lissage à la vapeur sans aucun risque pour la fibre capillaire. Néanmoins, la chaleur fragilise forcément la chevelure.

En appliquant un sérum ou une huile protectrice après lissage, vous diminuerez les méfaits du fer à lisser et vos cheveux seront encore plus brillants.

 

Comment choisir son lisseur vapeur ?

Vous hésitez encore au sujet de votre prochain lisseur vapeur. Voici six critères à considérer avec attention avant de vous décider à l’achat.

Température et réglages

La performance d’un lisseur vapeur varie en fonction de sa température. De manière générale, plus la température de l’appareil est élevée et plus il est efficace. Néanmoins, plus le lisseur chauffe et plus il est susceptible d’abîmer les cheveux. Si vous avez des cheveux fragiles, fins ou colorés, il est essentiel de les lisser à faible température. Cela permettra de préserver la fibre.

Du coup, pas besoin d’acheter un lisseur avec plusieurs niveaux de réglages. Pas besoin non plus d’un fer capable de monter à plus 200°C. Un lisseur qui chauffe à 180°C suffit amplement pour les cheveux délicats.

À l’inverse, si vos cheveux sont épais, naturels et /ou très résistants, ils peuvent subir un lissage à haute température. Une température de 200°C est même fortement conseillée pour un lissage parfait sur des cheveux crépus, très épais ou très frisés.

Enfin, si vous achetez un lisseur pour toute la famille, optez pour un appareil avec plusieurs réglages de température. Il s’adaptera ainsi à tous les types de cheveux.

Matériau de revêtement

Désormais, quasiment tous les fers à lisser possèdent des plaques avec un revêtement céramique.

Toutefois, avant d’acheter votre lisseur, vérifiez que ses plaques sont effectivement en céramique. Sur certains appareils, les plaques ne contiennent que du titane. Or, seul le revêtement céramique assure une protection optimale de la fibre capillaire pendant le lissage.

Technologie ionique

De même que la céramique est présente sur presque tous les lisseurs à vapeur, la technologie ionique est très répandue.

Là encore, renseignez-vous bien sur votre futur achat. En effet, cette technologie est primordiale, mais elle n’est pas systématique. Or, c’est grâce à elle que vous éviterez tous les petits frisottis qui peuvent rendre le lissage imparfait. Pour un brushing impeccable, un fer à lisser avec technologie ionique est indispensable.

Vitesse de lissage

Pour un lisseur qui coiffe rapidement et efficacement, préférez un appareil équipé de larges plaques. Plus elles sont larges, et plus le lissage sera rapide. Des plaques larges permettant de lisser des mèches de cheveux plus conséquentes. Et ce, avec un nombre réduit de passages.

Poids et ergonomie

Les appareils de lissage ne pèsent pas tous le même poids. En moyenne, il faut compter entre 500 et 600 grammes pour un lisseur vapeur de bonne qualité. Néanmoins, certains modèles sont plus lourds. À partir de 700 grammes, le fer est moins maniable. Les appareils lourds sont aussi moins pratiques à transporter.

Si vous voyagez beaucoup et/ou si vous avez peu de force dans les bras, n’achetez pas un lisseur vapeur qui pèse plus de 600 grammes.

Réservoir intégré

Tous les lisseurs vapeur ont besoin d’une réserve d’eau pour fonctionner. En l’occurrence, beaucoup possèdent un réservoir intégré. Cette fonctionnalité est très pratique car elle évite d’éparpiller les accessoires.

Disposer d’un réservoir intégré, c’est bien. Encore faut-il que ce réservoir soit assez grand. Cela dit, pour lisser des cheveux fins, un petit réservoir peut suffire.

En revanche, pour lisser des cheveux épais et des cheveux très frisés, un réservoir d’eau assez grand est nécessaire. S’il est trop petit, l’utilisateur sera forcé d’interrompre le lissage à plusieurs reprises, pour aller remplir le contenant d’eau.