Bien plus pratiques que les valises rigides, un sac à dos cabine de qualité permet de voyager dans des conditions optimales même en prenant l’avion. Par contre, je vous recommande d’opter pour une marque fiable comme Samsonite, Delsey ou encore Eastpak pour ne pas avoir de mauvaises surprises…

C’est justement le but de ce guide d’achat qui est là pour vous aider à choisir parmi les meilleurs sacs à dos cabine du moment :

Quel sac à dos format cabine choisir ?

Comparatif du top 3 des sacs à dos pour cabine avion

  • Samsonite Paradiver
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Taille : 55 x 40 x 25 cm
  • Avantages
    Robustesse
    Nombreux rangements
    Capacité
  • Inconvénients
    Prix
  • Eastpak Ultimate
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Taille : 42 x 32 x 26 cm
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Confortable
    Garantie longue durée
  • Inconvénients
  • AmazonBasics
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Taille : 51 x 38 x 17 cm
  • Avantages
    Simple mais efficace
    Prix imbattable
    Poignées pratiques
  • Inconvénients
    Fermeture éclair

 

Samsonite Paradiver : le meilleur sac à dos trolley cabine sur le marché ?

Si vous avez l’habitude d’emprunter les transports communs, trains et surtout avions, alors vous êtes au courant qu’il existe des restrictions en termes de dimensions et de poids pour vos bagages, spécialement votre sac à dos cabine avion. Et qui dit restriction dit sanction, en cas de non-respect des limites fixées par la compagnie. Justement, vous êtes ici en recherche d’un sac à dos format cabine qui vous garantira de passer aisément le contrôle, ou alors vous aimez seulement le design du sac à dos voyage cabine, mais vous l’utiliserez à d’autres fins (voyage en voiture, etc.). La marque Samsonite a un modèle qui pourrait vous intéresser.

Samsonite Paradiver

Les points forts

Design : Voilà un critère qui réussit à lui seul à démarquer un produit d’un autre, surtout lorsque l’on compare des produits de gamme différente. Ici, on a affaire à du haut de gamme, bien entendu. Et l’on peut rapidement voir que le design ainsi que la finition de ce modèle n’ont absolument rien à voir avec ce que l’on peut retrouver au niveau des gammes inférieures.

Design parfait, très bonne conception, très bonne ergonomie, matériaux de qualité, il n’y a pratiquement rien à redire sur ce Samsonite Paradiver. La marque a même pris soin des moindres détails, comme la présence de cordons en plus des curseurs au niveau des fermetures éclair, pour une meilleure résistance.

Très bonne capacité : Lorsque l’on regarde ce modèle, on est loin d’imaginer sa capacité. Ici, on a affaire à du 51 litres, ce qui se traduit par des dimensions de 55 x 40 x 25 cm (H, L, l). Autant dire que c’est une vraie petite valise. D’ailleurs, la marque a aussi fait en sorte que ce modèle s’ouvre à peu près comme une vraie valise, ce qui optimise beaucoup la contenance et rend facile son utilisation.

De nombreux compartiments : Bien entendu, ce sac à dos voyage cabine offre de nombreux compartiments, assez pour que vous puissiez ranger l’équivalent de plusieurs jours en vêtements, mais aussi pour que vous puissiez y mettre de nombreuses autres choses, comme un ordinateur portable, des papiers importants, des documents, du liquide, des stylos et crayons, etc. La marque a fait en sorte que vous puissiez emmener avec vous une bonne partie de votre vie en déplacement.

Les points faibles

Les dimensions : Même si ce point représente un avantage considérable en termes de capacité de rangement, cela peut représenter un inconvénient en termes de limitation de gabarit au niveau de certaines compagnies aériennes.

 

Eastpak Ultimate : le meilleur rapport qualité/prix du moment

On entend souvent que le haut de gamme ne peut pas toujours correspondre aux besoins et aux attentes d’un client, cela sans parler du budget. Pour faire la comparaison avec une voiture, tout le monde ne ressent pas forcément le besoin de rouler avec une voiture de luxe au quotidien, une petite citadine pourrait bien faire l’affaire. C’est aussi le cas avec les sacs à dos cabine. On n’est pas forcé de débourser une somme faramineuse pour être satisfait. Il y a bien d’autres modèles avec des rapports qualité/prix particulièrement intéressants, comme notamment cet Eastpak Ultimate. Voici quelques mots à propos du produit.

Eastpak Ultimate

Les points forts

Les dimensions : Une chose est sûre, avec ce sac à dos trolley cabine, vous pouvez être certain de passer tous les contrôles de gabarit auprès de toutes les compagnies aériennes. En effet, si les dimensions limites sont généralement de 50 x 35 x 20 cm (H, L, l), ce qui représente une combinaison des chiffres les plus bas, celles de ce modèle sont à 42 x 32 x 26. Certes, la largeur dépasse un peu diriez-vous. Mais vous pouvez faire en sorte que ce modèle atteigne une largeur (épaisseur) de 20 cm, seulement en ne le chargeant pas trop.

Le design : Qui a dit que les produits de moyenne gamme n’avaient pas de style ? Bien sûr, ils ne feront pas le poids face à un modèle haut de gamme, mais ce modèle-ci a par contre beaucoup de style. D’ailleurs, c’est exprès selon la marque, qui a voulu concevoir un modèle qui mise à la fois le côté fonctionnel et le style. Lorsque vous examinerez le produit, vous remarquerez sans mal cette combinaison des côtés pratique et design.

Grand confort : Voici l’un des critères importants lorsque l’on recherche un sac à dos. Puisqu’il faudra le porter sur le dos et les épaules, le confort doit être au rendez-vous. À ce propos, rassurez-vous, car la marque a fait en sorte que ce modèle soit des plus confortables qui soient, notamment avec son dos, ses bretelles et ses sangles d’épaules rembourrés, sans oublier son poids plume d’à peine 1 kg, ce qui en fait un sac à dos cabine ultra léger..

Produit bien pensé : Il faut noter que ce modèle est le meilleur que propose la marque dans sa gamme, en termes de capacité. En effet, celui-ci offre une capacité de 42 litres (contre 39, 38 et 33 pour les autres. De plus, il offre des compartiments bien pensés, pratiques et méthodiques. On retrouve entre autres deux compartiments, deux poches avant, un organisateur intérieur pour ranger méthodiquement vos petits objets, etc.

Les points faibles

Fond en cuir : D’après certains utilisateurs, le fond en cuir, malgré sa bonne résistance, finit par se rayer au fil des utilisations, essentiellement à cause des chocs et glissements sur le sol.

 

Amazon Basics : un sac à dos cabine ultra léger pas cher

Comme dit plus haut, tout le monde n’a pas forcément envie de rouler avec une voiture luxueuse au quotidien, une petite citadine peut largement faire l’affaire. On peut encore pousser un peu plus, en affirmant qu’un petit scooter, voire même un vélo, est suffisant pour beaucoup. Dans l’univers des sacs à dos, la même chose peut s’appliquer. On peut largement se contenter d’un produit bien pratique et bien fonctionnel, sans devoir opter pour un produit haut de gamme. Avec cet Amazon Basics, qui est en plus disponible à moins de 35 euros, le choix est vite fait. Voici notamment ses principales qualités.

Les points forts

Sac à dos cabine : Il est souvent difficile de trouver le parfait sac à dos qui pourra à la fois nous proposer un volume de rangement satisfaisant, et des dimensions qui passent au contrôle de gabarit des compagnies aériennes. Ici, la marque affirme que ce modèle est accepté en cabine (du moins par la plupart des compagnies, après vérification), avec ses dimensions modulables. En effet, les dimensions peuvent changer en fonction de ce que vous mettez dedans.

Spacieux : En tout cas, du volume il en a. En effet, ce modèle offre en tout une capacité de 50 litres. Il offre aussi de nombreux compartiments très pratiques, que ce soit dedans ou en dehors (poches zippées à l’avant, compartiments intérieurs avec fermeture éclair, double, des sangles de compression, pochette pour ordinateur portable, une boucle pour accrocher les clés, etc.). D’après certains utilisateurs, ce sac est capable de contenir assez d’affaires pour environ 5 jours en voyage d’affaires ou autres.

Bonne qualité de fabrication : Ce modèle profite d’une bonne qualité de fabrication, tant au niveau des matériaux utilisés qu’au niveau de la conception. L’Amazon Basics est ultra flexible, durable, léger, ergonomique.

Poignées pratiques : L’un des petits plus sur ce modèle, c’est que l’on peut retrouver des poignées spécialement placées à des endroits facilitant énormément le portage et le rangement. Vous manierez ainsi votre sac à dos de la manière la plus facile qui soit, que ce soit lors du portage (mode sac à dos, mode serviette ou en bandoulière, ou encore avec les sangles de poitrine, etc.

Très pratique à l’utilisation : De nombreux utilisateurs sont ravis de ce merveilleux sac à dos, surtout à cause de son utilisation très pratique. Il peut être porté un peu partout, en avion, en train, il n’est pas encombrant, et passe sans problème dans les couloirs, escalators, etc.

Les points faibles

Fermeture éclair : Certains utilisateurs mettent en garde quant à la qualité des fermetures éclair. Vu le prix, c’est plus ou moins normal. Aussi, pensez à ne pas trop malmener votre sac à dos, et il saura vous durer pendant un bon bout de temps.

 

Quelles dimensions pour un sac à dos cabine ?

Quand on parle de sac à dos cabine, on doit forcément penser à la restriction ou plutôt à la limite de gabarit imposée par les compagnies aériennes. En effet, ce bagage à main doit respecter certaines limites en termes de dimensions (et de poids), entre autres pour qu’il puisse être rangé dans le compartiment à bagage à main une fois dans l’avion. Le petit problème, c’est que chaque compagnie peut avoir ses propres limitations. Voici alors quelques informations utiles, avant de choisir un sac à dos cabine.

Les dimensions recommandées par l’IATA

Il est important de noter que les compagnies aériennes ne sont pas tenues de suivre les recommandations de l’IATA, ou l’Association Internationale des Transports Aériens. Néanmoins, cette dernière a émis cette recommandation, notamment que la valise cabine ou le sac à dos cabine ne doit pas excéder les dimensions de 55 x 35 x 20 cm (H, L, l). D’où l’utilité de bien s’informer auprès de votre compagnie aérienne à propos de ces limites de dimensions. Ryanair, Easyjet, Air France, Transvia, America Airlines, etc., toutes les compagnies ont des chiffres différents.

Alors, le mieux reste de s’informer, ou encore d’opter pour un sac à dos cabine qui pourra passer partout. En effet, un sac à dos cabine 55 x 35 x 25 cm pourrait encore ne pas passer chez certaines compagnies, par exemple. Les dimensions idéales seraient de 50 x 35 x 20 cm (H, L, l), ce qui est une combinaison des chiffres les plus bas recueillis auprès des compagnies aériennes. Attention, ces chiffres ne sont donnés ici qu’à titre informatif, assurez-vous d’avoir les bonnes valeurs auprès de votre compagnie aérienne, pour éviter toute déconvenue.

 

Comment choisir son sac à dos cabine ?

Encore une fois, les dimensions du sac représentent un critère majeur lorsque l’on parle de sac à dos cabine. C’est sans doute la première chose à vérifier, avant d’acheter. Cependant, il existe aussi de nombreux autres critères de choix à prendre en compte, pour faciliter la comparaison des produits proposés sur le marché. Pour vous aider à mieux vous retrouver dans la jungle de sacs à dos cabine, voici alors quelques informations intéressantes.

Les dimensions

Le fait est que si, arrivé au contrôle de gabarit, votre valise cabine ou votre sac à dos cabine dépasse les dimensions limites imposées par la compagnie aérienne, vous pourriez vous retrouver sous le coup de sanctions, par exemple la mise en soute du bagage occasionnant par la même occasion des frais supplémentaires. À savoir que les sommes peuvent aller de 50 à 100 euros, ce qui devrait vous motiver encore plus à mieux choisir votre sac à dos cabine.

Comme dit plus haut, les dimensions recommandées par l’IATA ou l’Association Internationale des Transports Aériens sont de 55 x 35 x 20 cm (H, L, l). Mais il faut savoir que même ces valeurs peuvent ne pas passer auprès de certaines compagnies. Il serait par exemple plus prudent d’opter pour les valeurs les plus basses, à savoir 50 x 35 x 20 cm, au cas où vous pourriez changer de compagnie aérienne. Le mieux reste de se renseigner.

La qualité du sac à dos cabine

Comme son nom l’indique, vous aurez donc ce sac sur le dos assez souvent durant vos voyages. Il serait alors mieux d’opter pour un modèle particulièrement confortable, qui ne vous causera pas de peine par exemple dans le cas où vous devez le trimbaler durant tout un après-midi, voire toute une journée. Veillez alors à choisir des modèles avec bretelles et/ou sangles rembourrées, un dos matelassé, etc. Il est aussi mieux que certains compartiments soient matelassés ou offrent une bonne protection pour vos affaires délicates.

Cela va sans dire, il serait aussi mieux de choisir un sac à dos cabine conçu avec de bons matériaux, pour qu’il soit durable. Aujourd’hui, le polyester est beaucoup retrouvé, ce qui peut faire l’affaire dans bien des cas.

Les compartiments

Un sac à dos cabine qui offre des compartiments pratiques sera à privilégier, pour faciliter le rangement de vos affaires. À ce propos, il faut savoir que certains modèles sont beaucoup plus pratiques et bien conçus que d’autres. À vous de choisir en fonction de vos besoins et de vos attentes. Par exemple, certains pourraient apprécier un sac à dos cabine disposant d’un compartiment pour bouteille d’eau, tandis que d’autres peuvent ne pas en voir l’utilité.

Le design

Même si on a placé ce critère en dernier, ce n’est pas pour autant qu’il est insignifiant. En effet, il faut tout de même un minimum de style pour un sac à dos cabine. Ce n’est pas comme un sac à porter en randonnée ou dans la brousse. Mais à ce niveau, on ne peut rien pour vous, car les goûts et les couleurs, c’est chacun pour soi.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Sac à dos cabine
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.