Vous êtes une jeune maman qui allaitez ? Vous le savez certainement, il n’est pas toujours simple de nourrir bébé en toutes circonstances.

En utilisant un tire-lait électrique, vous pourrez faire des biberons et laisser le papa prendre le relais. Cela permet aussi à la nourrice ou la mamie d’alimenter votre petit avec votre lait maternel.

Mais surtout, tirer son lait soulage également les mamans qui ont des montées de lait quand bébé n’a pas faim !

Quel tire-lait électrique choisir ?

Medela : le meilleur tire-lait électrique double pompage sur le marché ?

S’il y a bien une marque qui a fait du tire-lait sa spécialité, c’est Medela. D’origine suisse, cette société est aux côtés des mamans qui allaitent, mais elle équipe également les professionnels. Bref, les accessoires Medela sont réputés pour leur efficacité et leur qualité.

Medela

Medela propose un tire lait électrique high tech. L’engin est connecté. La maman peut garder un œil sur ses différentes séances de tirage. Durée, quantité de liquide… Diverses informations sont répertoriées.

Autre avantage de Medela : la marque propose un tire lait électrique double pompage. Grâce aux deux pompes et aux deux bouteilles, la femme allaitante peut tirer son lait sur les deux seins. Et ce, simultanément. Non seulement on soulage plus efficacement la poitrine. Mais, en plus, on récolte deux fois plus de lait maternel grâce à ce système.

Malgré le double pompage, l’appareil reste léger. En tout cas, il ne pèse pas plus lourd qu’un tire-lait à pompe unique. Le tire-lait électrique double pompage Medela pèse environ 300 grammes.

Par ailleurs, il est fourni avec de multiples accessoires. Quatre téterelles de différents diamètres sont envoyées avec le tire-lait, ainsi qu’une poche de transport et beaucoup d’autres objets pratiques.

Les concepteurs de Medela ont doté leur tire-lait d’un système anti-débordement.

Autre avantage pratique : la recharge USB. Où que l’on se trouve, on peut recharger ce tire-lait sans prise électrique.

Enfin, ce récupérateur de lait est silencieux. Une qualité très recherchée, qui permet de tirer du lait maternel près de bébé, même quand il dort !

Évidemment, tous ces avantages ont un coût. Il faut compter près de 300 € pour s’offrir ce tire-lait électrique Medela.

 

Philips Avent : le meilleur rapport qualité/prix du moment

La gamme Philips Avent comprend des biberons en verre et anti-coliques, des tétines et des tire-lait électriques. Le modèle Philips Avent SCF396/11 est très facile à utiliser. Ses dimensions permettent aux parents de le glisser dans un sac et de l’emporter partout : en sortie, au bureau, chez des amis… Et lors du tirage, le moteur reste relativement silencieux.

Philips Avent SCF396/11

Pour l’utiliser, il faut le monter. Mais l’assemblage se fait sans difficulté. Le démontage est tout aussi aisé. Du coup, s’il est nomade, ce tire-lait est aussi facile à nettoyer.

Sa conception a eu recours à la technologie Natural Motion. En fait, le tire-lait reproduit le mouvement naturel de la bouche de bébé. Ainsi, le débit de lait de la maman est rapide, comme lorsque l’enfant tète.

La matière des téterelles est en silicone, et s’adapte à toutes les morphologies. Le tirage du lait maternel est donc confortable pour toutes les mères. Un confort qui est augmenté par les multiples fonctionnalités de l’engin. Ce tire-lait électrique rechargeable possède en effet 8 modes de stimulation et 16 modes de pompage.

De plus, il est possible de mémoriser des préférences de tirage. Lorsque la maman allume son tire-lait, il est alors pré-réglé pour une séance agréable.

Avec son tire-lait Avent, Philips offre plusieurs accessoires aux mamans. Ces dernières reçoivent notamment des coussinets d’allaitement. Ces petits coussins à glisser dans le soutien-gorge sont nécessaires en cas de fuite, pour éviter de tacher les vêtements et sous-vêtements. Ce kit très complet inclut également une bouteille de 125 ml, à remplir lors des tirages.

 

Tommee Tippee : un tire-lait électrique pas cher (mais fiable)

La marque britannique Tommee Tippee propose des produits de qualité pour bébé : biberons, bavoirs, vaisselle, sorties de bain, thermomètres… Conçu sans BPA ni BPS, cet accessoire d’allaitement reste sain pour maman et son tout-petit.

Tommee Tippee

Son tire lait électrique est apprécié pour de multiples raisons. Tout d’abord, cet accessoire d’allaitement est silencieux. Maman peut tirer son lait n’importe où, sans se faire remarquer par les passants, collègues, amis…

En outre, le tire-lait Tommee Tippee possède plusieurs fonctionnalités, à sélectionner avec des boutons « + » et « -« . La maman a le choix entre cinq modes de massage et neuf modes de tirage.

Très pratique, il s’assemble en un tour de main. Il est compact et pèse moins de 500 grammes, pour être transporté partout. Il ergonomique et silencieux. Il ne nécessite pas d’alimentation électrique, puisqu’il se recharge grâce à une prise USB. Une fois chargé, il reste autonome durant une heure. C’est le tire lait parfait pour les mamans nomades !

Par ailleurs, sa téterelle en silicone reste agréable. Et son système anti-débordement, avec bac de récupération fermé, est appréciable lorsque l’on tire d’importants volumes de lait maternel.

Enfin, le prix de ce tire-lait électrique reste correct et abordable : une centaine d’euros environ, parfois moins lors de promotions.

Avec toutes ces qualités, quel dommage que ce ne soit pas un tire lait électrique double pompage ! Il aurait pu réunir toutes les qualités requises pour devenir le tire lait idéal des mamans du monde entier.

Enfin, cet accessoire ne s’adapte malheureusement qu’aux produits Tommee Tippee. Si vous apprécier la marque, il faudra alorssonger à acquérir tous vos équipements de puériculture auprès de l’enseigne anglo-saxonne.

 

Comment utiliser un tire-lait électrique ?

Avant toute utilisation, que votre tire-lait soit neuf ou qu’il ait déjà servi, pensez à bien le nettoyer avec de l’eau et du savon. Et lisez le mode d’emploi de votre tire-lait. Les fabricants prennent soin d’y communiquer des instructions et mises en garde utiles aux jeunes mamans qui allaitent.

Après lavage, procédez à une stérilisation. Plusieurs méthodes existent. Elles ont toutes le même objectif : éliminer les bactéries et les microbes de l’appareil. En prenant soin de retirer préalablement les parties électriques, vous pouvez faire tremper le tire-lait dans de l’eau bouillante. Vous pouvez également utiliser des pastilles de stérilisation. Elles se dissolvent dans de l’eau froide. Il suffit ensuite d’y baigner téterelles, tuyau et bouteille pendant quelque temps pour les stériliser. Vous pouvez aussi recourir à un stérilisateur pour biberon.

Quelle que soit la méthode, il faut que votre lait soit récolté sans risque pour bébé.

Une fois que le tire-lait est propre et désinfecté, il faut procéder à l’assemblage entre toutes les parties : pompe, tuyau, téterelle, bouteille. Le montage doit se faire avec des mains propres. Nettoyez aussi votre sein avant d’y poser la téterelle. Tout est bien en place ? Actionnez la pompe pour tirer votre lait.

Si vous utilisez le tire-lait pour vous soulager d’un trop-plein de lait, vous pouvez arrêter la machine dès que vous sentez votre sein vide. En revanche, si votre but est de récolter du lait en plus des tétées, prolongez l’utilisation du tire-lait pour stimuler la lactation.

Après tirage, placez le lait maternel dans le réfrigérateur, dans un récipient hermétique. Après quelques heures dans le réfrigérateur, vous pouvez déplacer le lait maternel dans le congélateur. Vous pourrez alors le conserver plus longtemps. Enfin, n’oubliez pas de nettoyer votre tire-lait.

Concernant la fréquence pour tirer son lait, tout dépend des mamans et des situations. Toutefois, on recommande de suivre le rythme de bébé. Sachant que, en moyenne, les tétées se font huit à douze fois par jour. Normalement, les mamans allaitantes sentent le lait monter. Alors, tirez au rythme des tétées, et dès que cela vous semble nécessaire.

Si votre but est de faire des biberons de lait maternel alors que bébé tète encore, stimulez votre corps. Tirez après les tétées, pour inciter votre organisme à produire plus de lait. Et sachez que le matin est un moment idéal pour tirer le maximum de lait. Enfin, si vous envisagez un retour au bureau, pensez à congeler votre lait pour en avoir le plus longtemps possible.

 

Comment choisir un tire-lait électrique ?

Vous souhaitez allaiter facilement ? Préférez un tire-lait électrique à un tire-lait manuel. Le tire-lait électrique stimule davantage la production de lait. Il permet donc de tirer plus de lait. D’autres critères sont capitaux dans le choix d’un tire-lait.

Dimensions

Si vous achetez un tire-lait électrique qui doit vous suivre partout (au bureau, dans les transports en commun, etc.), préférez-le compact et léger. Que vous achetiez sur Internet ou en boutique, la rubrique « Caractéristiques » ou la fiche technique du produit devraient vous renseigner sur le poids du tire-lait et ses dimensions.

Design

Certains tire-lait sont très simples (ce sont souvent les moins chers) ; d’autres équipements sont plus sophistiqués. La parentalité et l’allaitement ne sont pas des périodes faciles. Alors, faites-vous plaisir. Achetez le tire-lait qui vous plaît !

Mode de chargement

Il existe désormais des tire-lait électrique qui se chargent avec une prise USB. Cela peut être pratique si vous quittez souvent votre domicile. En optant pour un tire-lait avec USB, vous n’aurez pas besoin de prise électrique. Vous pourrez charger votre tire-lait en voiture, par exemple, ou au bureau en le branchant sur un ordinateur.

Fonctionnalités

Rythmes de massage, puissances de tirage… Une pléthore de modèles électriques sont dotés de plusieurs fonctionnalités. Disposer d’un tire-lait avec plusieurs forces de stimulation et de tirage permet d’adapter la machine au corps et aux différentes périodes d’allaitement.

Accessoires

Certaines marques fournissent des accessoires en plus du tire-lait. En fonction du prix, l’offre peut se révéler rentable. De toute façon, si vous allaitez, vous aurez besoin de coussinets d’allaitement, de bouteilles vides. Vous pourrez aussi avoir besoin d’un sac de transport. Comparez les différentes offres avant d’arrêter votre choix.

Marque

Privilégiez les marques connues, spécialisées dans les équipements de puériculture et d’alimentation infantile. Vous recevrez ainsi la garantie que votre tire-lait a été conçu par des experts, et que l’appareil est sans danger.

Prix

Bien sûr, sélectionnez le tire-lait qui convient à votre budget. Le tarif pour un tire-lait électrique peut fortement varier de 50 euros à plus de 300 euros.

Style, taille, poids, prix… Avant de vous décider, intéressez-vous à toutes les informations et comparez bien chaque produit.