Afin de garder la forme, l’achat d’un vélo elliptique change la vie lorsqu’il pleut ou trop froid dehors ! Et c’est un investissement très vite rentabilisé quand on connait le coût mensuel d’une salle de sport…

Je vous livre un guide d’achat complet des meilleurs vélos elliptiques Domyos du moment, la marque fiable avec le meilleur rapport qualité/prix, en fonction de votre budget et la place dont vous disposez chez vous !

Quel vélo elliptique choisir ?

Comparatif du top 3 des vélos elliptiques Decathlon

  • Domyos E Energy
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Haut de gamme
    Application mobile
    Capteur cardiaque
  • Inconvénients
    Prix
  • Domyos EL 520
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Auto alimenté
    Robuste et fiable
  • Inconvénients
    Un peu encombrant
  • Domyos EL 100
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Simple mais efficace
    Prix imbattable
    Compact
  • Inconvénients
    Branchement électrique nécessaire

 

Domyos E Energy : le meilleur vélo elliptique professionnel sur le marché ?

Découvrez l’E Energy, un vélo elliptique haut de gamme destiné à vous, sportif désirant améliorer votre condition physique et développer vos performances individuelles. Grâce à l’application gratuite Domyos E Connected, vous pouvez notamment suivre vos progrès et maintenir votre motivation dans l’atteinte de vos objectifs. Voici les informations techniques qui caractérisent ce vélo elliptique.

E ENERGY DOMYOS

 

Voir le meilleur prix chez Decathlon !

 

Les points forts

L’amplitude du mouvement : Le vélo elliptique Domyos E Energy vous propose une amplitude de mouvement de 45 cm. Cette amplitude permet à l’appareil de solliciter un ensemble précis de muscles en les faisant travailler et en même temps apporter plus d’intensité cardio à vos entrainements. Ainsi vous brûlez beaucoup de calories et vous tonifiez également votre corps.

La roue d’inertie : Le Domyos E Energy est équipé d’une roue d’inertie de 12 kg ce qui procure un pédalage à la fois fluide et agréable. À ce propos, les pédales sont larges et bien confortables pour que vous puissiez prendre un maximum de plaisir lors de vos séances d’entraînement. Une poignée d’inclinaison pouvant aller jusqu’à 20° permet aussi d’optimiser l’efficacité de vos exercices.

La console : La console de le Domyos E Energy fait vraiment office de coach virtuel grâce à ses 6 fonctions et ses 12 programmes prédéfinis. En termes de fonction, vous pouvez gérer vos calories brûlées, votre temps d’entraînement, votre distance parcourue, ainsi que votre fréquence cardiaque via la ceinture cardio. Vous disposez également d’un indicateur de fréquence cible par des zones de couleurs. Les programmes quant à eux ont été développés en collaboration avec des coachs spécialisés pour que vous puissiez progresser dans vos entraînements.

La connexion : Pour briser la monotonie, pour vous motiver ou encore vous divertir, vous pouvez connecter le Domyos E Energy avec les applications compatibles E Connected ou Kinomap. Si le premier vous permet de définir des objectifs en temps, en distance ou en calorie à brûler, le second vous offre un cadre et des décors pour vous accompagner dans vos exercices.

Les capteurs cardiaques : Une ceinture cardio-fréquencemètre et un hand pulse (capteur cardiaque disposé sur le guidon) permettent à l’E Energy de mesurer avec une grande fiabilité votre fréquence cardiaque. Les informations sont alors affichées en temps réel sur la console et pleinement exploitables.

La garantie : Vous disposez d’une garantie de 2 ans sur les pièces et la main d’œuvre et 5 ans sur les pièces métalliques. Ces délais témoignent du sérieux de la marque Domyos dans la fabrication et l’assemblage de l’E Energy, d’ailleurs tout l’ensemble respire la qualité et la solidité.

Les points faibles

La dimension et le poids : Le vélo elliptique E Energy de Domyos et un appareil imposant et lourd, comme en témoignent ses dimensions de 173 x 64,5 x 184 (L x l x H) et son poids de 86 kg. Il est alors indispensable de lui allouer un grand espace. Heureusement qu’il est doté d’une poignée et des roulettes pour pouvoir le déplacer facilement.

 

Domyos EL 520 : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Le vélo elliptique EL 520 de Domyos est un appareil avec un rapport qualité/prix très intéressant. En effet le produit a tout d’un grand elliptique avec son excellente amplitude de mouvement et sa bonne roue d’inertie, alors qu’il est proposé à un prix très accessible. Parfait pour les débutants et les vrais sportifs, le vélo elliptique EL 520 est aussi le compagnon idéal pour tous ceux qui souhaitent perdre du poids. Voici donc les points forts et les points faibles de cet appareil.

EL 520 DOMYOS

 

Voir le meilleur prix chez Decathlon !

 

Les points forts

La qualité de fabrication : Force est de constater que le Domyos EL 520 est fabriqué avec des matériaux de qualité, notamment de l’acier pour la totalité du cadre et du châssis (rollers) et du polyuréthane pour tout ce qui sert de protection. Le tout est parfaitement stable après montage et si votre plancher présente des défauts de planéité, des petites molettes réglables sont disposées à l’arrière pour arranger le tout.

La console : Ce vélo elliptique 2 en 1 peut vraiment être qualifié de coach virtuel, car les fonctions affichées par sa console peuvent vous servir de référence pour faire progresser vos exercices. Vous pouvez notamment accéder aux nombres de calories que vous brûlez, à la distance que vous avez parcourue ou encore le temps dépensé pour votre séance, la vitesse à laquelle vous travaillez, mais aussi toutes les informations sur votre fréquence cardiaque. 9 niveaux de programmes sont aussi accessibles pour varier un peu vos exercices.

La connexion : Vous pouvez connecter l’elliptique Domyos EL 520 avec les applications compatibles E Connected de Domyos ou encore Kinomap. Grâce à l’E Connected, il vous est possible de définir un objectif de temps, de calories à brûler ou de distance à parcourir. Kinomap en revanche vous propose un décor synchronisé avec l’appareil pour enlever la monotonie des exercices et vous donner un surplus de motivation.

Le suivi de la fréquence cardiaque : Le vélo elliptique EL 520 est équipé d’origine de capteurs de pulsations cardiaques disposés sur le guidon. Il peut aussi se connecter avec une ceinture cardio qui n’est pas en revanche fournie. L’un tout comme l’autre affichera sur l’écran de la console votre fréquence cardiaque en temps réel. Cela vous permettra donc de mieux adapter vos exercices et d’optimiser leur efficacité.

L’auto-alimentation : Il n’y a pas besoin de brancher le Domyos EL 520 sur une prise secteur pour que sa console électronique puisse fonctionner. L’appareil s’autoalimente à l’utilisation, ce qui constitue un vrai plus étant donné son encombrement. En effet, vous pouvez le placer n’importe où sans que vous soyez limité par l’exigence de la présence d’une alimentation électrique.

Les points faibles

L’encombrement : Difficile de ranger discrètement un appareil de 146 x 63 x 159 cm et qui pèse près de 52 kg. Il faut donc le placer à un endroit bien choisi et ne plus le déplacer pour éviter des douleurs dans le dos. À noter tout de même que l’elliptique EL 520 possède des roulettes de déplacement à l’avant si l’envie de changer sa place vous tente.

 

Domyos EL 500 : un vélo elliptique silencieux de milieu de gamme

Dans la lignée de l’elliptique EL 520, le modèle EL 500 de Domyos propose une roue d’inertie plus légère que celle de son aîné et une amplitude de mouvement aussi moindre. Ceci étant, il en garde à peu près les points forts à savoir un mouvement naturel et fluide à l’utilisation, une console à fonction et programmation complète et une garantie satisfaisante des pièces. Focus sur les points caractéristiques de cet elliptique de Décathlon.

EL 500 DOMYOS

 

Voir le meilleur prix chez Decathlon !

 

Les points forts

Le mouvement naturel : Grâce à une roue d’inertie de 7 kg et d’une amplitude de 33 cm, le vélo elliptique EL 500 vous offre à la fois un pédalage fluide et agréable, ainsi qu’un mouvement totalement naturel et confortable. L’amplitude importante permet aussi à l’elliptique de bien travailler vos muscles pour qu’à travers vos séances d’entraînement, vous brûliez davantage de calories.

La stabilité : L’elliptique EL 500 de Domyos dispose de 2 stabilisateurs de niveaux à l’arrière. Ces molettes réglables sont là pour assurer une parfaite stabilité de l’ensemble, quels que soient le revêtement et la planéité de votre sol. Les pédales de l’appareil sont larges et bien solides pour souligner un peu plus cette stabilité et vous permettre en même temps de placer confortablement vos pieds lors de vos entraînements.

Le guidon : Le guidon mobile et les pédales de l’elliptique EL 500 fonctionnent en parfaite synchronisation pour vous offrir des mouvements intuitifs et confortables. Le maintien de l’équilibre dans l’espace et la posture pendant les exercices sont tout à fait naturels, ce qui vous permet de travailler à la fois le bas et le haut de votre corps sereinement, et de renforcer vos capacités et votre tonicité.

La console : Comme son aîné l’elliptique EL 520, la console du modèle EL 500 affiche les 6 fonctions classiques disponibles sur les marques Domyos (calories brûlées, distance parcourue, temps d’entraînement, vitesse, cadence et fréquence cardiaque). En revanche, le Domyos EL 500 propose 18 programmes d’entraînement, dont 6 dédiés à la dépense des calories, 6 à la remise en forme et 6 autres pour l’endurance. Vous avez donc largement le choix pour varier vos séances.

La connexion : Point fort des elliptiques de la marque Domyos, leur capacité à se connecter aux applications compatibles E Connected et Kinomap. Ainsi vous pouvez vous projeter par semaine pour tout ce qui est objectif en temps, en distance et en calorie à brûler pendant vos séances d’entraînement, mais aussi apporter une touche de fun à ces derniers en profitant des décors proposés dans Kinomap.

Les points faibles

L’alimentation : Pour fonctionner, l’elliptique EL 500 de Domyos a besoin d’être branché à une source d’électricité. Il faut donc bien choisir son emplacement ou se résigner à laisser trainer quelques fils si vous souhaitez le placer à un endroit précis de votre maison. Ceci étant, cette contrainte n’est pas un handicap, il s’agit plutôt d’un problème d’ordre esthétique.

 

Domyos EL 120 : un vélo elliptique peu encombrant

Dans la lignée des vélos elliptiques à prix abordables, l’EL 120 de Domyos fait figure de référence puisque le produit est doté d’une roue d’inertie de 6 kg et surtout d’une amplitude de mouvement de 33 cm. Stable, solide et maniable, cet elliptique est un excellent compagnon pour tout amateur de sport qui souhaite se renforcer ou pour celui ou celle qui désire perdre quelques kilos efficacement. Découvrez sans attendre les points caractéristiques de ce produit.

EL 120 DOMYOS

 

Voir le meilleur prix chez Decathlon !

 

Les points forts

Le mouvement intuitif et naturel : Grâce à sa roue d’inertie de 6 kg et son amplitude de mouvement 33 cm, le vélo elliptique EL 120 vous procure un pédalage à la fois fluide et agréable, et un mouvement naturel dans le plus grand confort. L’appareil vous offre une simulation de la marche ou de la course à pied proche de la réalité, sans à-coups, sans rebond ni sensation de coup de pied.

La console : La console de l’elliptique EL 120 affiche les 5 fonctions majeures, dont les calories brûlées, la distance parcourue, le temps d’entraînement, la vitesse de marche et la fréquence cardiaque. 7 programmes sont aussi accessibles via cette console pour vous accompagner dans vos séances d’entraînement. Vous disposez donc de l’entraînement approprié en adéquation avec vos objectifs (remise en forme, perte de poids, tonification,…).

La qualité de fabrication : Le vélo elliptique Domyos EL 120 est fabriqué à partir de matériaux de grande qualité. Ainsi, la totalité du cadre, du châssis et des rollers est faite en acier très solide et bien robuste. Tout ce qui sert de recouvrement de protection est en revanche en plastique polyuréthane. À noter que le montage de l’ensemble est facile, grâce à la notice qui explique bien les étapes à suivre.

Les points faibles

La capacité et l’amplitude limitées : Avec un poids de 34 kg pour une dimension de 115 x 63 x 155 cm, l’elliptique EL 120 de Domyos ne peut supporter un poids excédant 100 kg. Dépasser cette limite risque fortement d’affecter la stabilité de l’ensemble, mais aussi d’endommager le matériel. L’amplitude de 33 cm est aussi trop limitée pour une personne dépassant 1 m 70. Au-delà de cette taille, vos mouvements risqueront d’être désagréables et parfois frustrants.

 

Domyos EL 100 : le meilleur vélo elliptique pas cher

Le modèle EL 100 de Domyos est un modèle d’elliptique pas cher. Ses fonctionnalités et ses caractéristiques sont tout à fait basiques, mais il reste néanmoins un produit de qualité capable de vous accompagner dans vos entraînements et vos séances de remise en forme. Focus sur ses caractéristiques techniques.

EL 100 DOMYOS

 

Voir le meilleur prix chez Decathlon !

 

Les points forts

La conception : Le cadre et le châssis de l’EL 100 Domyos sont faits en acier bien solide. Le couvercle de protection en revanche est en polystyrène léger, mais robuste. L’ensemble se monte et s’emboite facilement et dégage une grande stabilité. Les pièces métalliques sont garanties 5 ans et le reste 2 ans avec la main d’œuvre.

La console : L’elliptique EL 100 dispose d’une console qui affiche 4 fonctions essentielles à savoir les calories brûlées, la distance parcourue, le temps d’entraînement et la vitesse de marche. Ces données vous seront utiles dans vos entraînements pour jauger votre progression.

Le mouvement naturel : Si vous faites moins de 1 m 70, l’elliptique EL 100 est fait pour vous. Son amplitude de 31 cm vous offre un pédalage fluide sans à-coups pour un mouvement corporel naturel et confortable. Vous pourrez ainsi simuler la marche et la course à pied, tout en travaillant la partie haute de votre corps, car l’ensemble des muscles sollicités par les efforts concerne tous les membres, le buste, le dos et le ventre.

Les points faibles

L’absence de programme : L’elliptique Domyos EL 100 ne dispose pas de programmes prédéfinis, ni même de connexion E Connected si vous souhaitez en télécharger. Vous devez donc par vous-même varier vos entrainements, d’autant plus que vous n’aurez pas de visu votre fréquence cardiaque. L’utilisation à long terme de l’EL 100 demandera donc plus de motivation de votre part, surtout le fait de casser la routine.

 

Comment utiliser un vélo elliptique pour perdre du poids ?

Le vélo elliptique est un excellent outil pour perdre des graisses ou pour mincir, car il fait travailler le cardio en vous permettant de brûler des calories et de dépenser, et en même temps il développe les muscles. En revanche, il est bon de savoir que la perte de graisse ne se fait pas localement, mais globalement, avec toutefois un affinement des membres sollicités par les exercices. Voici comment utiliser un vélo elliptique pour perdre du poids.

Trouver la motivation

Sachant qu’il faut une dizaine d’heures pour perdre 1 kg de graisse, il faut trouver une bonne motivation pour pouvoir persévérer dans la durée. En effet, le vélo elliptique peut être monotone, lassant, et les mouvements assez répétitifs combinés avec le décor fixe n’arrangent rien. Pour progresser, planifiez vos séances, choisissez un bon emplacement pour votre elliptique, variez vos exercices et surtout comptez vos minutes dépensées.

Faire un bon échauffement et s’hydrater

Rendez vos exercices efficaces en faisant un bon échauffement avant chaque séance. Cela permet de préparer votre organisme, mais aussi minimiser les risques de blessure. Puisque vous allez beaucoup transpirer, buvez de l’eau régulièrement tout au long de vos programmes, mais aussi avant et après les séances.

Travailler modérément

Sur vélo elliptique, les efforts modérés sont plus efficaces pour brûler les graisses que les efforts soutenus. Travaillez donc entre 50 et 80% de votre fréquence cardiaque maximale. La détermination du FCmax avant la séance est donc utile. En pratique, vous devez être capable de parler pendant vos séances sans pour autant vous essouffler.

Inclure du fractionné et faire de bonne pause

Insérez dans vos séances 2 à 3 séries de travail à haute intensité suivi d’un lapsus à faible intensité. Vous éliminerez vos graisses de façon plus efficace par cette méthode. Sachez aussi que faire une pause au milieu de votre séance améliore également l’élimination des graisses. Quoi qu’il en soit, faites des exercices longs d’au moins 30 minutes, 3 fois par semaine pour d’excellents résultats.

 

Comment choisir son vélo elliptique ?

Le vélo elliptique est un outil de fitness et d’entraînement dynamique, car il combine à la fois les escaliers, la course à pied et le ski de fond, tout en étant à faible impact et riche en variétés. Il est donc extrêmement efficace et s’adapte à la fois aux débutants qu’aux sportifs confirmés. Figurant parmi les meilleurs équipements cardiovasculaires, le choix d’un vélo elliptique doit se faire avec sérieux. En effet, même si vous pouvez l’acheter en ligne, il est conseillé de vraiment tester le matériel pour savoir s’il convient à votre morphologie et à vos besoins. Voici tout de même quelques indices sur les incontournables à prendre en compte lors de l’achat.

L’inclinaison et la résistance réglable

C’est la caractéristique qui fait que le vélo elliptique soit un outil d’entraînement polyvalent. Grâce aux réglages de l’inclinaison, vous pouvez cibler les groupes musculaires à travailler et cela constitue également un excellent moyen d’éviter la routine dans les exercices en y apportant de la variété. La résistance réglable en revanche donne plus d’intensité aux mêmes exercices et vous permet de franchir un palier dans votre entraînement. Normalement, cette dernière s’ajuste électroniquement. A noter que certains vélos elliptiques sont pliables.

Le mouvement naturel pour un confort d’utilisation

Cette caractéristique nécessite l’essai de l’appareil, car ce n’est qu’en essayant le vélo que vous sentirez si le mouvement est lisse et naturel. Privilégiez donc les appareils qui peuvent fournir la simulation la plus proche de la marche ou de la course à pied. En revanche, évitez ceux qui donnent une sensation de rebond ou de coup de pied. L’objectif étant d’éviter de sentir des stress inhabituels sur les genoux ou la hanche, comme avec un tapis de course.

Le guidon mobile

Certaines machines proposent des guidons mobiles pour exercer aussi le haut du corps. Cette option est vraiment utile si vous ne faites pas de musculation, car elle permet de renforcer vos capacités. Bien évidemment il faut s’assurer, par des essais, que l’appareil offre des mouvements à la fois confortables et intuitifs, autant pour le haut que pour le bas du corps. Veillez également à ce que vous ayez une posture naturelle, et que vous n’avez pas à vous pencher pour compléter l’amplitude du mouvement.

La console et les caractéristiques électroniques

Il existe un large éventail de fonctionnalités en ce qui concerne la console du vélo elliptique. L’objectif n’est pas de disposer des options dernier cri, mais seulement de celles qui sont importantes pour vous. Recherchez donc les fonctionnalités à la fois motivantes et stimulantes pour vous. Voici tout de même quelques pistes intéressantes :

  • La fonction ergomètre : Cette fonction permet de modifier la résistance du vélo elliptique et en même temps donc la force de l’exercice. Vous pouvez ainsi adapter vos entrainements selon des objectifs programmés, ce qui est vraiment intéressant dans les exercices de perte de poids par exemple.
  • La fonction impédancemètre : Cette fonction vous aide à mesurer votre taux de graisse. Elle est particulièrement utile pour mesurer vos améliorations dans le cadre d’un programme de perte de poids.
  • Les programmes d’entraînement : Plusieurs modèles intègrent des programmes d’entraînement préenregistrés pour que vous puissiez varier vos séances ou insister sur groupe musculaire précis. Les modèles plus avancés permettent même de créer ses propres exercices, de télécharger des programmes sur internet ou par clé USB. À noter que certains appareils sont aussi capables de mémoriser vos entrainements préférés.

La facilité d’utilisation

Trop de fonctionnalités et de boutons tuent l’intérêt d’un équipement électronique, car à moins de vous intimider, ils peuvent simplement vous frustrer. Sachez que les meilleurs produits sont souvent les plus simples. Le lancement d’un programme ne doit donc dépasser plus de deux ou trois étapes. Privilégiez les vélos elliptiques à démarrage rapide ou dotés d’un mode manuel, qui ne nécessitent généralement que l’appui d’un ou deux boutons pour que l’exercice commence.

La garantie

C’est la caractéristique la moins considérée lors de l’achat d’un vélo elliptique alors que ce dernier constitue un véritable investissement à long terme. Sachez que pour une utilisation régulière, il faudra aussi un entretien régulier. Si certaines pièces sont garanties à vie, à l’exemple du système de freinage, les petits composants en revanche méritent d’être surveillés, surtout les composants électroniques.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
vélo elliptique
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.