Avis trottinette freestyle débutant

Trottinette freestyle débutant, avis et comparatif

Amis riders, vous rêvez de vous lancer dans le monde de la trottinette freestyle, cette nouvelle discipline qui fait fureur chez les jeunes (et les moins jeunes), mais ne savez pas quel modèle choisir pour bien commencer ? Pas de panique, on vous dit tout ! Avant de choisir le 2 roues sur lequel vous ferez les plus beaux tricks, il est important de savoir de quoi il s’agit vraiment. La trottinette freestyle est une version améliorée et surtout plus solide du modèle classique. Elle ne se plie généralement pas, résiste bien aux chocs et est aussi plus légère et donc plus maniable. Rotation, back flip ou bunny up, la trottinette freestyle est une vraie discipline extrême qui promet de belles sensations et une bonne dose d’adrénaline. Avec la démocratisation de ce sport, les fabricants ne cessent de mettre au point des modèles toujours plus faciles à manier et encore plus design. Aujourd’hui on ne dénombre pas moins de 70 marques sur le marché. De quoi donner le tournis, surtout lorsque l’on est débutant et que l’on cherche à faire l’acquisition de sa première trottinette. Pour vous aider, nous avons créé ce comparatif dans lequel nous vous présentons 5 des modèles de trottinette freestyle débutant les plus appréciés et les mieux notés par les internautes.

Quelle trottinette freestyle débutant choisir ?

Trottinette freestyle débutant Antik Ray
  • Trottinette freestyle Antik Ray
    Le haut de gamme
  • Avantages
    Design ++
    Matériaux de fabrication
    Rapport poids/taille
  • Inconvénients
    Son prix un peu élevé
Trottinette freestyle débutant Yoleo
  • Trottinette freestyle Yoleo
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Avantages
    Hauteur de 85 cm
    Frein silencieux
  • Inconvénients
    Jantes plastiques
Trottinette freestyle débutant Albott
  • Trottinette freestyle Albott
    Le challenger
  • Avantages
    Look sobre et élégant
    Excellent rapport poids/taille
    Fabrication alu et acier
  • Inconvénients
    Bande antidérapante du deck

Les 5 meilleures trottinettes freestyle débutant passées au crible pour des résultats garantis

Antik Ray S1 Tendencio : la meilleure du moment

Trottinette freestyle débutant Voir le prix sur Amazon

 

Nous commençons notre comparatif avec ce modèle ultra-stylé de la marque Tendencio. Un look très tendance, oui, mais ce n’est pas là son seul atout. Cette trottinette est aussi bien adaptée aux débutants qu’aux confirmés, car elle permet un grand nombre de figures grâce à un rapport poids/taille excellent. D’ailleurs, il suffit de lire les commentaires et les avis des utilisateurs pour se faire une idée : « Finitions impeccables, trottinette solide et légère avec un rapport qualité/prix intéressant » ou « Je m’en sers aussi bien en skate park que dans la rue et franchement, elle est géniale ».

Il est vrai que ce qui saute avant tout aux yeux, c’est le design et les couleurs de l’Antik Horus S1 Oil Slick. Un coloris néochrome, des roues noires avec gomme blanche, un guidon noir en Y bien renforcé avec poignée swirl, sans parler des motifs égyptiens sous le deck. Et puis il y a la fabrication robuste, surtout pour la fourche en acier et les roulements à billes en carbone ABEC-9 des roues pour une glisse douce et agréable. Avec une hauteur totale de 80 cm et un poids de 3,5 kg, elle peut supporter jusqu’à 100 kg.

En revanche, affichée à près de 170 euros, c’est la trottinette freestyle débutant la plus élevée en prix de notre comparatif.

Stunt Yoleo : le modèle à petit prix

Meilleure trottinette freestyle débutant Voir le prix sur Amazon

 

Affichée à moins de 65 euros, c’est une des trottinettes freestyle les moins chères du marché. Comme vous le savez, moins chère ne signifie pas toujours moins bonne qualité. Ce modèle le prouve d’ailleurs très bien. De bonne facture et avec un design tout feu tout flamme, elle fera son petit effet sur les rampes du skate park. Les retours client sont unanimes à son sujet : « Adaptée aux petits comme aux grands, elle est maniable et solide » ou « Facile à monter et de bonne qualité, elle est dotée d’une belle maniabilité, ce qui facilite les figures ».

La trottinette freestyle Stunt de Yaleo est entièrement noire avec des motifs flammes sur la partie basse du guidon et sur le deck. Elle fait preuve d’une adhérence parfaite et sans accro grâce à des roues à billes en carbone ABEC-9 avec noyau PP. Le plateau est antidérapant pour une meilleure stabilité et les poignées en caoutchouc permettent une bonne prise en main. Le guidon en acier inoxydable robuste tourne à 360 degrés, pour de superbes figures. Avec une hauteur totale de 85 cm et un poids de 4 kg, elle convient aux ados et aux adultes jusqu’à 100 kg.

Cependant, les utilisateurs regrettent que les jantes soient en plastique et non en aluminium.

Stunt Albott : la plus légère

Trottinette freestyle débutant prix Voir le prix sur Amazon

 

Nous poursuivons notre comparatif avec une trottinette freestyle débutant qui connaît un véritable succès sur la toile. Certainement pour son poids plume qui la rend très facile à manier, mais aussi pour son excellent rapport qualité/prix. Quoi qu’il en soit, elle nous a beaucoup plu et les très nombreux commentaires que nous avons lus sur différents sites n’ont fait que confirmer notre avis : « Superbe trottinette, jolie et robuste. Elle est bien conçue et mon fils l’adore » ou « Voilà un modèle qui fait vraiment son effet ! Elle est belle, mais elle roule aussi très bien et ma fille adore faire des figures avec ».

Pour ce qui est du design, nous sommes sur un modèle sobre et discret tout en étant très esthétique. Dorée et noire, cette trottinette fabriquée par la marque Albott va ravir les débutants et les confirmés. Conçue en aluminium pour la légèreté et en acier pour la robustesse, c’est un bon compromis pour des figures et des sauts en toute sécurité. La fourche avec système de compression pour une bonne absorption des chocs est équipée de poignées en caoutchouc résistant, facilitant la prise en main. Les jantes sont en alu et les roues de 110mm idéales pour débuter. Haute de 82 cm pour un poids total d’à peine 2,4 kg, elle affiche un excellent rapport poids/taille.

Petit bémol en revanche pour la couche antidérapante du deck que plusieurs utilisateurs ont dû changer rapidement, car elle se décollait par endroits.

Flare Infinity Skate Co. : le meilleur rapport qualité/prix

Trottinette freestyle débutant qualité Voir le prix sur Amazon

 

Voici une trottinette qui va ravir les petits et grands débutants. Ce que l’on remarque d’abord, c’est évidemment son très bon rapport qualité/prix. En effet, pour moins de 90 euros, vous obtenez un modèle fabriqué à partir des meilleurs matériaux, avec des finitions soignées, pour un rendu final très agréable. Nombreux sont les clients à avoir jeté leur dévolu dessus et qui parlent de leur expérience en commentaire : « Je l’ai offerte à mon fils de 13 ans et il en est très heureux. Maniable, car légère et très jolie, je suis moi-même satisfait de mon achat » ou « Ma fille débute dans le freestyle, mais elle s’en sort déjà très bien grâce à ce modèle léger et fiable ».

La trottinette freestyle débutant de la marque Infinity Skate Co. est disponible en de multiples coloris : le guidon et les roues seront toujours noirs, mais la partie basse du deck et les poignées sont colorées. Niveau fabrication, la trottinette Flaire est en aluminium de haute qualité avec une fourche en acier, la rendant légère (3,6 kg), mais très résistante aux chocs et aux sauts. Elle est composée d’une fourche T en acier, de roues en polyuréthane avec centre en alu de 100 mm et des roulements ABEC-9 en acier, le tout pour une conduite fluide, douce et contrôlée. Haute de 80 cm, elle pourra accueillir des freestyleurs débutants jusqu’à 100 kg.

Cependant, les utilisateurs auraient souhaité une conduite un peu plus dynamique.

Evolution Slick Raven : la meilleure pour les sauts

Trottinette freestyle débutant meilleur choix Voir le prix sur Amazon

 

Nous terminons notre comparatif avec un modèle proposé par la marque Raven, connue sur le marché pour fabriquer des produits de qualité à des prix attractifs. La trottinette freestyle Evolution Slick Series 100mm ne déroge pas à la règle. Un petit bijou qui se fera un malin plaisir de glisser avec vous sur les rampes, trottoirs et autres obstacles, aussi bien dans la rue que dans un skate park. Les utilisateurs l’adorent, et le font savoir dans leurs commentaires : « Trottinette vraiment très belle, facile à monter et géniale pour commencer dans le freestyle » ou « Sa légèreté permet d’effectuer des figures de style sans être un grand expert ».

Cette trottinette conçue pour les acrobaties est dotée d’un design assez simple tout en noir avec des détails colorés sur le guidon et sur la partie arrière du deck. Elle est composée de nombreux éléments de qualité tels que les roues 100mm à roulement carbone ABEC-9, les jantes en polycarbonate, le plateau en aluminium doté d’une grande surface antidérapante et le frein arrière en acier au manganèse pour une performance optimale. Le guidon en acier et carbone rotatif à 360 degrés avec poignées en caoutchouc de la série Ultra Grip, lui vaut une résistance aux chocs sans pareil ainsi qu’une très bonne fluidité de mouvement. Avec une hauteur totale de 82,5 cm et un poids de 3,4kg, elle est parfaite pour commencer à rider.

Le seul petit hic c’est que le frein est un peu bruyant au goût de certains utilisateurs.

Quelques figures à réaliser avec sa trottinette freestyle

Trottinette freestyle débutant légère

Au même titre que le skate ou le roller, la trottinette freestyle a son petit répertoire de figures. En fonction de votre niveau et de la difficulté de ces dernières, vous ne tarderez parfois que quelques minutes à les mémoriser et les maîtriser, alors que d’autres vous donneront du fil à retordre. La persévérance sera alors de mise ! Le secret, c’est l’entraînement. Aussi, n’oubliez pas de bien vous équiper pour un maximum de sécurité : casque obligatoire, mais aussi coudières et genouillères lorsque l’on débute.

  • Bunny up : sauter en tirant sur le guidon en décollant d’abord la roue de devant ;
  • Wheelie ou manual : relever la roue avant et rester en équilibre sur la roue arrière le plus longtemps possible ;
  • X-UP : prendre suffisamment de vitesse pour faire un Bunny Up et une fois en l’air, tourner le guidon à 180 degrés ;
  • Barspin : faire tourner la barre du guidon sur 360 degrés pendant un saut ;
  • No foot : prendre de la vitesse, faire un Bunny up et une fois en l’air, écarter les jambes en direction opposée avant de les replacer sur le deck pour l’atterrissage ;
  • Condor : même principe que le précèdent, mais cette fois-ci ce sont les bras qui vont lâcher la trottinette ;
  • Fakie : rouler en marche arrière ;
  • Back et front flip : faire un salto arrière ou avant.

Histoire et caractéristiques de la trottinette freestyle

À l’origine, c’est-à-dire au courant du XIXe siècle, la trottinette était un jouet en bois surtout utilisé par les enfants de familles aisées. Elle tombe dans l’oubli entre 1960 et 1990 pour réapparaître plus moderne, plus maniable et plus légère à la fin des années 1990.

Mais c’est en 2000 qu’elle revient vraiment sur le devant de la scène avec la pratique du freestyle, inspiré directement du skateboard et du BMX. Guidon renforcé et poids allégé, elle permet des sauts et des figures spectaculaires. Aujourd’hui, la discipline fait partie du Festival International des Sports Extrêmes (FISE).

Trottinette freestyle pour débuter

Ce qui la différencie des modèles classiques et qui la caractérise est tout d’abord le fait qu’elle ne soit composée que d’un seul bloc et qu’elle ne se plie pas, ce qui lui vaut une solidité particulière. Elle compte aussi :

  • Un deck, le plateau où vous posez vos pieds et sur lequel se trouve un grip antidérapant ;
  • Un frein arrière ;
  • Un guidon en forme de T ou d’Y ;
  • Une fourche renforcée avec des poignées en caoutchouc ;
  • Des petites roues rapides et solides.

La trottinette freestyle débutant : la meilleure option pour commencer à rider.

Notre comparatif est désormais terminé. Comme vous l’aurez compris, pour devenir un roi des skateparks, vous devez vous équiper de matériel adapté. Une trottinette freestyle débutant qui répond à tous les critères de maniabilité et de sécurité pour effectuer des sauts et des figures comme un pro est donc de mise. Pour trouver le modèle qui vous convient le mieux et sur lequel vous pourrez vraiment vous amuser, n’oubliez donc pas de bien vous renseigner sur les quelques points importants suivants : capacité de poids, taille du guidon, poids de la trottinette, mais aussi diamètre et composition des roues. Enfin, si vous êtes intéressé par les modèles à moteur, nous vous invitons à consulter notre comparatif des meilleures trottinettes électriques.

Voir notre trottinette freestyle préférée sur Amazon