A l’arrivée de l’hiver, un chauffage d’appoint permet un confort appréciable pour ne pas avoir froid. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe aujourd’hui plusieurs modèles économiques en terme d’énergie. A condition de bien choisir…

Ce guide d’achat est justement là pour vous permettre d’opter pour le meilleur chauffage d’appoint économique en fonction de votre budget et de la taille de votre logement. Bonne lecture !

Quel chauffage d’appoint économique choisir ?

Comparatif du top 3 des chauffages d’appoint économiques

  • Dyson Pure Hot+Cool
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Appareil 3 en 1
    Filtre HEPA
    Design
  • Inconvénients
    Prix
  • AEG RA5521
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Puissance
    Economie d'énergie
  • Inconvénients
    Ne peut être déplacé allumé
  • Rowenta SO2320F2
    Pour les petits budgets
  • Note : 15/20
  • Avantages
    Simple mais efficace
    Prix imbattable
    Compact
  • Inconvénients
    Puissance limitée

 

Dyson Pure Hot+Cool : le meilleur chauffage d appoint économique et efficace ?

Découvrez le Dyson Pure Hot+Cool, un chauffage d’appoint capable à la fois de purifier, de ventiler ou de chauffer l’air. Pourvu d’un design moderne et attractif, cet équipement est doté de technologies brevetées Dyson, dont l’Air Multiplier™, le Jet Focus, et le filtre HEPA 360°, Focus sur ses points forts et ses points faibles.

Dyson Pure Hot+Cool Link avis test

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

Les fonctions : Le chauffage d’appoint Dyson Pure Hot+Cool est à la fois un appareil de chauffage en hiver, grâce à son thermostat contrôlable, un appareil de ventilation en été, et un purificateur d’air grâce à son filtre HEPA 360°. Il peut servir à la fois de ventilateur individuel et de ventilateur de pièce grâce à sa technologie Jet Focus qui change la direction du flux d’air qu’il diffuse.

Le filtre : HEPA 360°, tel est le nom donné par Dyson au filtre qui équipe ce Pure Hot+Cool. C’est un filtre en fibre de verre qui est capable de capturer même les particules faisant 0,1 micron présentes dans l’air. 99,95% des polluants et allergènes (pollen, bactéries, squames) sont donc automatiquement éliminés. Une couche de granulés de charbon actif permet aussi d’éliminer les mauvaises odeurs et les éventuelles émanations nocives.

L’ergonomie : Grâce à un écran LCD intégré, vous disposez des informations en temps réel sur la température de votre pièce ainsi que la qualité de l’air qui y circule, notamment des données sur le dioxyde d’azote, les composés organiques volatils et le niveau de particule fine. Une télécommande vous permet de contrôler l’appareil à distance. Compact, design et transportable, le Dyson Pure Hot+Cool peut vous accompagner partout dans votre maison.

L’entretien : L’écran LCD vous rapporte en temps réel du cycle de vie des filtres du Dyson Pure Hot+Cool. Il vous rappelle alors quand les changer, généralement environ après quelques 1300 heures d’utilisation. L’entretien est à la fois simple et rapide, et ne nécessite aucune connaissance particulière ou matériel particulier.

Le mode automatique : Le Dyson Pure Hot+Cool dispose d’un mode automatique qui détecte un indice de pollution élevé dans l’air ce qui active le purificateur. La détection suit toutefois des profils sélectionnables, à savoir le normal, le sensible et le très sensible, bien que la différence avant filtrage et après filtrage ne soit pas détectable de visu.

Les points faibles

Le bruit : Difficile de trouver un point faible à ce Dyson Pure Hot+Cool, tellement c’est un chauffage d’appoint plein de qualité. Certains consommateurs ont toutefois relevé qu’il est un tantinet bruyant ce qui est tout à fait normal pour un ventilateur. Mais par rapport à d’autres modèles de ventilateur, le bruit que le Dyson Pure Hot+Cool fait est largement supportable.

 

AEG RA5521 : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Le radiateur à bain d’huile est en quelque sorte la version nomade du radiateur à inertie fluide. Il en porte alors toutes les qualités avec la possibilité d’être déplacée en plus, c’est-à-dire l’économie d’énergie, la chaleur homogène et stable, la légèreté et surtout le faible encombrement. Le chauffage d’appoint RA5521 en est le parfait exemple. Construite par le spécialiste allemand d’appareils électriques AEG, il bénéficie de la qualité de fabrication de sa maison mère suédoise Electrolux. Découvrez sans attendre les points caractéristiques de cet appareil.

AEG RA5521

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

La puissance : Le radiateur électrique à bain d’huile AEG RA5521 est réglable sur 3 puissances, 600 W, 900 W et 2000 W. Ainsi vous pouvez disposer d’un chauffage rapide à puissance maximale, et ainsi réchauffer une pièce de grande taille, mais aussi la possibilité de bien faire des économies d’énergie. À titre d’exemple, il faut une demi-heure à l’appareil pour passer de 13 à 20° la température d’une pièce de 20 m² à pleine puissance.

L’ergonomie : En tant que chauffage d’appoint, l’AEG RA5521 bénéficie d’une taille compacte (64 x 45,5 x 24,5 cm) d’un poids respectable de 6 kg, mais surtout de 4 roulettes pour pouvoir le déplacer n’importe où dans votre maison ou appartement. Grâce au thermostat intégré dans l’appareil, vous pouvez régler avec beaucoup de précision la température que vous souhaitez obtenir.

L’économie d’énergie : L’AEG RA5521 compte parmi les radiateurs électriques les plus économiques en termes de consommation, car l’énergie calorifique produite par la résistance électrique est stockée dans l’huile caloporteuse, afin de fournir une chaleur à la fois homogène et stable pour un grand confort thermique. Après, même si vous éteignez le radiateur, l’huile caloporteuse rayonnera toujours de la chaleur pendant un long moment.

La praticité : L’installation de l’AEG RA5521 est simple, car il vous suffit de le brancher au secteur et de faire vos réglages. Deux boutons sont à votre disposition pour ce faire. C’est un bon compagnon pour la nuit puisqu’il ne fait aucun bruit, mais aussi pour les petites sorties hors de la maison (garage, abris de jardin, serre) grâce notamment à sa fonction antigel.

Les points faibles

La poignée : Ne songez pas à déplacer l’AEG RA5521 lorsqu’il est chaud, car vous pourrez vous brûler si vous vous servez de la poignée disposée sur le côté de l’appareil. En effet, outre le fait qu’elle communique la chaleur, la poignée n’offre également pas une bonne prise en main puisqu’elle est glissante quand elle est en température.

 

Rowenta SO2320F2 : un chauffage d’appoint économique pour appartement

La marque Rowenta n’est plus à présenter quand on parle de petit électroménager. Si à l’origine, la marque est allemande, c’est le groupe SEB qui en est le propriétaire actuellement. Avec le SO2320F2, Rowenta vous propose un chauffage d’appoint économique pour appartement basé sur la technologie de radiateur soufflant. Compact, ultrasilencieux, mais surtout portable, le Rowenta SO2320F2 peut vous accompagner partout à condition de disposer d’une source d’électricité. Voici les détails sur ses caractéristiques.

Rowenta SO2320F2

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

La discrétion : Il est très rare de trouver sur le marché des radiateurs soufflants discrets ou ne faisant presque pas de bruit. Le Rowenta SO2320F2 en fait tout de même partie. Grâce à sa fonction Silence Eco, le ventilateur du chauffage d’appoint vous enveloppe de chaleur avec la plus grande discrétion, pour un confort d’utilisation incomparable. En effet, le niveau sonore de l’appareil est évalué à 44 dB quand le mode est activé.

La puissance : Vous disposez de deux réglages de chauffage avec ce Rowenta SO2320F2. Un mode Silence Eco, commençant à 1000 W, adapté pour le chauffage sur la durée, mais qui n’arrive à la température souhaitée que lentement et un mode Max, n’excédant pas 2000 W, pour un chauffage rapide et puissant.

L’ergonomie : Avec 21 x 17,5 x 27,5 cm de dimension et un poids de 1,80 kg, le Rowenta SO2320F2 est à la fois compact, discret et facile à déplacer. A cet effet, il dispose d’une poignée pour permettre son transport. Il est donc aisé de le ranger ou de l’emporter avec soi lors des déplacements. A noter que ses boutons sont également très simples à utiliser et à interpréter.

La ventilation : Le Rowenta SO2320F2 dispose d’une fonction ventilation froide pour que vous puissiez l’utiliser pendant toute l’année. Adaptée aux petites pièces, cette fonction permet de vous rafraichir, mais aussi de renouveler l’air que vous respirez. La ventilation de l’appareil admet une large diffusion de l’air pour assurer à la fois une température constante de votre pièce, mais aussi un plus grand confort d’utilisation.

Les points faibles

Un arrêt inexpliqué : La majorité des clients du Rowenta SO2320F2 mentionnent un problème récurrent survenant à l’appareil. En effet, il arrive que le chauffage d’appoint s’arrête sans raison après juste quelques secondes de mise en marche. Produit défectueux ou pas, toujours est-il que tous les produits présentant ce défaut ont été rendus et remplacés immédiatement par le distributeur.

 

Chauffage électrique ou chauffage d’appoint ?

Faut-il opter pour un chauffage électrique ou un autre type de chauffage d’appoint ? La question se pose dans la mesure où la technologie de chauffage électrique progresse et que sa consommation en énergie de réduit de plus en plus. Quatre technologies se distinguent quand on parle de chauffage électrique et voici leurs points caractéristiques avec leurs avantages et inconvénients.

  • Le radiateur rayonnant diffuse la chaleur par rayonnement, qui touche tout ce qui se trouve à sa proximité. Peu onéreux, il atteint rapidement la température voulue, mais ne chauffe pas la pièce de manière constante. Sa consommation en énergie est bien élevée.
  • Le radiateur électrique convecteur utilise une résistance électrique pour chauffer l’air. Il se base sur la circulation des gaz, car l’air chaud a tendance à monter et l’air froid à descendre, ce qui crée un cycle. Toutefois, on constate un assèchement de l’atmosphère avec ce type de radiateur.
  • Le radiateur soufflant est idéal pour une petite pièce. Tout comme le radiateur rayonnant, il chauffe très rapidement par son système de soufflerie. Souvent mobile, il est simple à utiliser, mais reste toutefois énergivore.
  • Le radiateur à inertie est le plus économique des chauffages électriques. Pour réaliser cette économie, l’énergie calorifique est stockée soit dans un fluide caloporteur, soit dans un matériau solide, et est diffusée de manière constante dans la pièce.

En somme, à l’exception du radiateur à inertie, le chauffage électrique n’est pas avantageux en termes de consommation sauf pour une utilisation ponctuelle, soit en complément d’une installation centrale, soit pour chauffer une pièce peu fréquentée. Pour plus d’économie, vaut mieux opter pour un chauffage d’appoint basé sur le gaz, le pétrole ou le bois. Côté pratique et confort d’utilisation par contre, le chauffage électrique est indétrônable.

 

Comment choisir chauffage d’appoint ?

Difficile d’arrêter son choix quand on a face à soi une multitude de marques, de modèles et autant de différence de prix sur les chauffages d’appoint. Mais déjà, pour ne pas se tromper à l’achat d’un tel appareil, il faut bien analyser vos besoins c’est-à-dire la pièce où vous souhaitez le mettre, sa surface, mais aussi la fréquence à laquelle vous comptez l’utiliser. Une fois que vous êtes fixé sur ces paramètres, vous pouvez maintenant vous pencher sur le côté technique de votre prochain chauffage d’appoint.

Le type de chauffage

Selon la source d’énergie utilisée par l’appareil, on peut distinguer quatre types de chauffage d’appoint.

  • Le chauffage d’appoint au gaz : Il figure parmi les solutions les plus abordables puisque le gaz coûte moins cher que l’électricité ou le pétrole. L’appareil doit toutefois suivre des normes européennes et françaises bien détaillées, car il présente des risques non négligeables à l’utilisation. Ces normes peuvent par exemple exiger l’existence de système de sécurité permettant une extinction automatique en cas de choc.
  • Le chauffage d’appoint au pétrole ou au fioul : Malgré un prix supérieur au gaz, on peut dire que le chauffage d’appoint au pétrole ou au fioul est économique dans la mesure où le pétrole offre un rendement calorifique très élevé et facile à propager. Néanmoins, le pétrole reste une énergie polluante, que ce soit en termes d’odeur ou de qualité de l’air, donc il faut être vigilant aux risques d’intoxication avec cet équipement. Le respect de la norme D35-300 doit être vérifiée pour être garanti d’avoir un matériel sécurisé, solide et à bon rendement.
  • Le chauffage au bois : Le poêle à bois est généralement plus cher, mais ceci est compensé par le prix de son combustible qui est le plus abordable de tous. Le chauffage à bois est un chauffage d’appoint économique et efficace compte tenu de l’excellent rendement calorifique du combustible.
  • Le chauffage d’appoint électrique : C’est le plus avancé en termes de sécurité parmi les quatre types de chauffage d’appoint, surtout pour les familles avec des jeunes enfants. Très répandu notamment dans les appartements, le chauffage d’appoint électrique n’est pourtant pas le plus efficace et le plus économique. Son côté pratique et précis dans les réglages de température comble tout de même le fossé.

Les critères techniques

Outre la source d’énergie utilisée, ces quatre types de chauffage d’appoint diffèrent également sur des points d’ordre technique. Ces critères, expliqués ci-après, peuvent vous servir dans vos choix d’équipement.

  • L’efficacité : On peut évaluer l’efficacité d’un chauffage d’appoint à partir de deux données. La première est la rapidité de chauffage, c’est-à-dire le temps que fait l’équipement pour atteindre la température voulue ou demandée. La seconde est la durabilité, c’est-à-dire la capacité de l’équipement à garder une chaleur constante le plus longtemps possible.
  • La capacité de chauffe : Choisissez votre prochain chauffage d’appoint selon la surface qu’il aura à chauffer. Pour une petite pièce, un chauffage d’appoint électrique peut faire l’affaire, mais pour une surface plus importante, optez pour un chauffage au gaz ou au fioul qui est plus puissant et plus économique.
  • L’ergonomie : Si vous aimez les réglages précis et faciles, optez pour les équipements électriques, car ils sont plus simples à utiliser et à paramétrer. Ils sont aussi incomparables du point de vue odeur, ce qui n’est pas le cas des appareils utilisant du gaz, du pétrole, du fioul ou du bois comme combustible.
  • Le design : Certes l’esthétique n’est pas un point déterminant ou important lors du choix d’un chauffage d’appoint, mais vu qu’un tel équipement fera partie intégrante de votre environnement quotidien, mieux vaut choisir celui qui convient le mieux à votre décor intérieur. Pensez également à la place où vous comptez l’installer ainsi que son encombrement.
  • Le respect de l’environnement : Si vous êtes exigeant sur le domaine écologique, vous pouvez considérer comment la source d’énergie utilisée par le chauffage d’appoint influe sur votre environnement. Connaissant que les appareils fonctionnant au gaz, au fioul ou au pétrole émettent du dioxyde de carbone à l’utilisation, ou que l’électricité dont vous disposez provient d’une centrale nucléaire, le choix n’est pas trop évident.
  • Le prix de la consommation : Sachant que les prix d’achat des chauffages d’appoint sont quelque peu équivalents, sauf pour la poêle à bois et le radiateur intelligent, vous pouvez estimer le coût de votre consommation en énergie en fonction de la fréquence d’utilisation de l’appareil et de sa consommation moyenne. Sur ce point, le type de chauffage électrique est le plus mauvais élève contrairement au chauffage à bois.